Accueil > EDITION > Fontevraud

Fontevraud

JPEG - 1.1 ko


Pour Rulfo, meet 2013
.
.
.
.




Pour Genet, meet 2011
.
.
.
.


Pour Lowry, meet 2010
.
.
.



Pour Tabucchi, meet 2009

Articles de cette rubrique

  • Agnès Vannouvong

    Agnès Vannouvong est Docteur ès Lettres de l’Université de Paris VIII, a enseigné dans des universités françaises et américaines, à la State University of New York, à Paris-Est, et actuellement à l’Université de Genève. Spécialiste de l’œuvre de Jean Genet, elle est l’auteur de nombreux articles, d’un essai intitulé Les revers du genre, Jean Genet (Les presses du réel, 2010) et a coédité Toutes les images du langage, Jean Genet (Schena Editore/Alain Baudry, coll. « Biblioteca della Ricerca », 2008). Pour le (...)

  • Albert Dichy

    Albert Dichy est directeur littéraire de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) qui abrite notamment le Fonds Jean Genet. Co-auteur de Jean Genet, matricule 192.102 (Gallimard, 2010) et de La Bataille des Paravents (IMEC, 1991), il a veillé à l’édition de nombreux textes posthumes de l’auteur (L’Ennemi déclaré, Elle, Splendid’s, Le Bagne) et a dirigé en 2003, avec Michel Corvin, l’édition du Théâtre complet de Genet dans la Bibliothèque de la Pléiade. Il a d’autre part publié des ouvrages et (...)

  • Alexis Lussier

    Alexis Lussier enseigne au département d’Études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. En 2009, il a soutenu une thèse de doctorat sur Jean Genet, intitulée Au lieu de l’image : L’écran, le regard, la mère. Sa thèse qui porte principalement sur la question du cinéma dans ses implications scopiques et poétiques chez Genet, a été mise en nomination pour le prix d’excellence de l’Association des doyens des études supérieures au Québec. Dans un dialogue constant entre images, psychanalyse et littérature, (...)

  • Clare Finburgh

    Clare Finburgh est Maître de conférence à l’University of Essex. Dernière parution : Jean Genet Performances and politics, Mac Millan, 2006.

  • David Homel

    David Homel est né à Chicago et vit à Montréal. Il a étudié la littérature française aux USA, au Canada et en France. Romancier, auteur de huit livres, Le droit chemin chez Actes Sud est son plus récent. Il est également traducteur (des œuvres de Hadrien Laroche, Daniel Pennac et Dany Laferrière, parmi d’autres), cinéaste documentaire et journaliste. Son texte sur Genet à Chicago exprime tout son intérêt pour la collision de la libération personnelle et la (...)

  • Didier Morin

    Didier Morin est né en 1956. Photographe et cinéaste, il enseigne le cinéma à l’école des Beaux Arts de Marseille. Il crée la revue Mettray en 2001. Il est l’auteur du film Le voyage d’Yves Klein (2007), d’Un autre voyage mexicain (2010) et de Fontevraud (1979-2010). Il a publié Carnac (Monum Edt) et Les Semelles d’or (La Petite École Comp’Act). Tourne actuellement Dans l’atelier de Jean-Pierre (...)

  • Elisabeth Roudinesco

    Élisabeth Roudinesco, née en 1944, historienne, Docteur ès Lettres et sciences humaines, habilitée à diriger des recherches (HDR), directrice de recherches au département d’histoire de l’université de Paris-Diderot. A été membre de l’École freudienne de Paris (1969-1981), du comité de rédaction de la revue Action poétique (1969-1979), collaboratrice au journal Le Monde. Derniers ouvrages parus : La Part obscure de nous-mêmes. Une histoire des pervers (2007) ; Retour sur la question juive (2009) ; Histoire (...)

  • Francesca Isidori

    Francesca Isidori est productrice à France Culture depuis son arrivée en France dans les années 70, elle a fait partie, notamment, de l’équipe du Panorama (de 1987 à 1997) et, plus récemment, de celle de La suite dans les idées. Conseillère des programmes à la direction de France Culture entre 1997 et 1999, elle a coordonné, en particulier, Les mardis du cinéma, Séance tenante et produit, au cours de l’année 1999-2000 l’émission Transformes-cinéma. Elle est l’auteur de plusieurs émissions sur fr3 dans le (...)

  • Frédéric-Yves Jeannet

    Frédéric-Yves Jeannet est écrivain. Il a notamment publié Cyclone (1997), Charité (2000) et Recouvrance (Flammarion, 2007) ainsi que plusieurs livres d’entretiens, en français et en espagnol, avec des écrivains et des peintres. Après avoir enseigné la littérature française à New York, de 1996 à 2004, et à Wellington, en Nouvelle-Zélande, de 2005 à 2008, il s’est installé en 2009 à Cuernavaca, au (...)

  • Frédérique Martin-Scherrer

    Frédérique Martin-Scherrer est Docteur ès Lettres et spécialiste de Jean Tardieu, elle a participé à des travaux de recherche sur la littérature contemporaine à l’Université Lumière Lyon II depuis les années quatre-vingt. Auteur de nombreux articles sur les poètes du XXe siècle, elle s’est particulièrement intéressée aux rapports entre poésie et peinture et aux écrits d’artistes, thèmes sur lesquels elle a organisé des expositions. Bibliographie : Lire Reverzy, textes présentés et réunis par Frédérique (...)

Pages suivantes > 0 | 10 | 20

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Web design Imediagin | visiteurs en ce moment - info visites 151726