LES RESIDENTS 2024

Résidences 2024

Janvier - février
Delaney Nolan (US)

Rencontre à la médiathèque Etienne Caux le 1er février

Journaliste et nouvelliste elle a été lauréate du prix Pushcart qui récompense les meilleures poésies, essais, nouvelles et autres genres littéraires publiés par de petits éditeurs. Ce texte a été adapté en une pièce radiophonique et un court métrage en 2017 par Caitlyn Greene, lauréate d’un Emmy Award.
Son travail a été traduit en arabe, bulgare, italien et polonais.
Elle vit actuellement à la Nouvelle-Orléans, où elle contribue régulièrement aux longs métrages narratifs d’Al Jazeera. Ses reportages ont été reconnus par l’Economic Hardship Reporting Project, l’International Women’s Media Foundation et la Native American Journalists Association.
.








Mars - avril
Mona Høvring (Norvège)
Rencontre au cinéma le Tati le 07 mars et à la médiathèque Etienne Caux le 11 avril.


Née en Norvège dans les années 1960, Mona Høvring a écrit cinq recueils de poésie et quatre romans. Nous sommes restées à fixer l’horizon, paru chez Notabilia en 2016, reçoit le prix Unified Language. Parce que Vénus a frôlé un cyclamen le jour de ma naissance représente une percée décisive pour l’autrice : finaliste du Prix des Libraires, il remporte le très prestigieux Prix de la critique norvégienne en 2018. Traduit en sept langues, il est salué par un extraordinaire accueil, aussi bien commercial que critique. En 2021, l’Académie suédoise décerne à Mona Høvring le prix Dobloug, pour l’ensemble de son œuvre.
.





.
.


.
. Mai - juin
Silvia Hopenhayn (Argentine)


Née en 1966 Silvia Hopenhayn est écrivaine et journaliste culturelle argentine. Elle a fait ses études secondaires à Genève en Suisse et est retournée dans son pays quand la dictature finissait, en 1983.
Elle est l’auteur de plusieurs livres de nouvelles, romans et essais littéraires. Sa nouvelle "Elections primaires" a été adaptée en version lyrique au Teatro Cervantes en 2019. Avec son deuxième roman "Genève" (2018), les deux ouvrages sont le récit d’une petite fille vivant la dictature militaire, devenant après adolescente en exil, renaissant dans une nouvelle langue. En 2021 son nouveau roman "Je viens chercher les outils", est l’ histoire réelle d’un enfant en Patagonie, entrelacée avec celle fictive d’une mère célibataire dans le quartier de Villa Crespo, à l’aube de l’enterrement d’un chat. Actuellement elle finit son essai sur Les trois Alices (Lewis Carroll), et réalise un programme pour la télévision à propos des personnages de la littérature argentine du XX siècle, inventés par Borges, Cortazar, Silvina Ocampo, etc. Silvia Hopenhayn a été nommée Officier des Arts et des Lettres en 2021
_ .
.


Juillet
Esther Ramón (Espagne)

Esther Ramón est née en 1970 à Madrid. Elle est poète et critique littéraire
Elle a été coordinatrice du magazine culturel Minerva, au Círculo de Bellas Artes, et a passé les dernières décennies à enseigner des ateliers d’écriture créative dans diverses institutions
En 2022 son recueil de poésie Scellée a été publié aux éditions Cheyne
.



.


.


.
.
.
Septembre - octobre
Fuat Sevimay (Turquie)

Né en 1972, Fuat Sevimay est diplômé du Kadıköy Anatolian High School puis de l’Université de Marmara, Département d’administration des affaires en anglais.
Son livre Ara Nağme, dans lequel il a rassemblé ses histoires publiées dans divers magazines, a reçu le prix Orhan Kemal Short Story Award 2014.
Son livre pour enfants Haydar Pacha’s House a remporté le concours d’histoires urbaines de la Chambre des architectes d’Ankara, tandis que son roman Grand Bazaar a remporté un prix au concours de romans Ahmet Hamdi Tanpınar.
Sevimay donne des conférences sur la littérature turque et la traduction dans divers lieux.

.
.
.





Novembre - décembre
Yunjie Liao (Taiwan)

Née en 1987 elle est une nouvelliste, qui combine des éléments visuels et sonores dans sa narration. Ses œuvres multinationales, transculturelles et interdisciplinaires tournent souvent autour de la liberté, de la marge, des conflits, de l’incompréhension, de la lutte pour l’expression et de l’idée de « maison ».
Elle est née et a grandi à Taiwan. Après une expérience à Apple Daily, quotidien indépendant hongkongais, elle devient journaliste indépendante et publie le récit de son voyage d’un an en 2013. Son activité de journaliste littéraire, de reportages et de recherches sur le terrain lui ont permis de visiter 40 pays. Ses voyages lui ont fait découvrir les similarités entre le lointain et son environnement proche.
Elle est publié dans plusieurs médias taiwanais et internationaux comme : The Guardian, Die Zeit, The Big Issue.
A côté de l’écriture Yunjie Liao est passionnée de nature.