meet n°14 Bruxelles / Moscou

revue meet 14
ISBN 978 2 911686 67 2
2010 / 20 €

15 photographies de Stanley Woodward

Extraits bilingues

Bruxelles

Présentation de Sigrid Bousset et de Piet Joostens
Bart Meuleman : Gedichten / Poèmes
Serge Delaive : Début et fin d’un roman à écrire
Stefan Hertmans : Le tissu caché (extrait)
Caroline Lamarche : Les hommes du feu
Anne Provoost : Rien ne repart tel qu’il est venu
Grégoire Polet : Sur la nuit (extrait)
Peter Terrin : Blanco (extrait)
Corinne Hoex : Les douceurs du jour
Peter Verhelst : Quintessence du défilé
Bernard Quiriny : L’écriture et l’oubli
Hugo Claus : Apollinaire revisited

Moscou

Présentation de Hélène Châtelain : Espace et labyrinthes
Andreï Baldine : Le voyage et la limite
Vladislav Otrochenko : L’écrivain russe et l’espace suivi de L’espace intérieur
Vassili Golovanov : L’oiseau-tulipe
Anton Outkine : Natsenka
Ekaterina Boïarskikh : Nous herbes
Dmitri Zamiatine : L’ombre et la lumière, La terre et le ciel, La forêt et la steppe
Alexandre Ilitchevski : Gush Mullah
Maxime Ossipov : Le Petit Lord Fountleroy
Mikhaïl Tarkovski : Le vent

Articles de cette rubrique

  • Mikhaïl Tarkovski

    , par EB

    Né en 1958 à Moscou. Ayant pour aïeux le poète Arsène Tarkovski et le réalisateur André Tarkovski, il est lui aussi poète. Aimant les grands espaces, il mène une double vie de chasseur – écrivain. Ses poèmes, ses récits et nouvelles sont publiés dans les revues Novii Mir, Iounost, Mozkva, Nach Sovremenik. (...)

  • Peter Terrin

    , par EB

    Né en 1968 à Roulers, dans la Flandre-Occidentale. Auteur de romans, de récits et de chroniques pour l’hebdomadaire Knack. Son écriture se caractérise par un grand souci du détail et par une atmosphère souvent menaçante. Voilà pourquoi l’univers de ce jeune écrivain a déjà été comparé à ceux de Kafka, de (...)

  • Peter Verhelst

    , par EB

    Né à Bruges en 1962. Poète, romancier, dramaturge et « attrapeur de rêves » qui aime à interroger les frontières entre les genres littéraires. Sa première publication, le recueil Obsidiaan (Obsidienne) est publié en 1987 et lui vaut instantanément la reconnaissance des critiques. Ses romans, tels Het (...)

  • Serge Delaive

    , par EB

    Né en 1965 à Liège. Poète, romancier et photographe. Parmi les recueils de poèmes : Légendaire (Les Eperonniers, 1995), Monde jumeau (Les Eperonniers, 1996), Le livre canoë (La Différence, 2001), Les jours (La Différence, 2006) ou Une langue étrangère (L’Arbre à paroles, 2008). Trois romans parus aux (...)

  • Stefan Hertmans

    , par EB

    Né en 1951 à Gand et vit près de Bruxelles. Poète, romancier, essayiste et dramaturge. Parmi ses ouvrages disponibles en français : Entre Villes (essais, Escales du Nord, Le Castor Astral, 2003, Prix France Culture, La ville à lire, 2003), L’Ange de la métamorphose (essais sur l’œuvre de Jan Fabre, (...)

  • Stefan Hertmans

    , par EB

    Stefan Hertmans est né à Bruxelles en 1951. Il enseigne à l’Académie des Beaux-Arts de sa ville natale (Gand). Il a écrit des romans Nuages congelés (Gestolde Wolken, 1986), Comme le premier jour (Als op de eerste dag, 2001), des nouvelles, des essais littéraires et philosophiques, de la poésie (...)

  • Vladislav Otrochenko

    , par EB

    Vladislav Otrochenko est né en 1959 en Russie. Poète et membre de l’Union des écrivains russes, il est récompensé par de nombreux prix littéraires — comme les prix Grinzane Cavour (2004), Ivan Petrovitch Belkine (2005), ou le prix Gorki (2006). On l’appelle réaliste mystique ou fantastique. On chuchote (...)