meet n°17 Santiago / Athènes

ISBN 978-2-911686-89-4 / 290 pages / 2013 / 20 €

15 photographies de Sara Rosenberg

Athènes

Présentation de Olivier Descottes
Chrìstos Oikonòmou, Le petit soldat de plomb
Chrìstos Asteriou, Le vide entre
Chrìstos Chryssopoulos, Le mythe de Février Martinidis
Dimitris Stefanàkis, En épelant l’été
Yànnis Doùkas
Yànnis Makridakis, Le chant du merle
Yànnis Mavritsàkis, Déplacement vers le rouge
Yànnis Palavos, La croix
Ioànna Bourazopoùlou, Nadir
Thanàssis Hatzòpoulos, Visite de temps

Santiago -

Présentation de Felipe Tupper
Carlos Franz, Espagnols perdus en Amérique
Mauricio Electorat, Monsieur M
Jorge Edwards, Découverte de la peinture
Lina Meruane, Lames de rasoir
Leonardo Sanhueza, Je me souviens de Clifford
Alejandro Zambra, Fantaisie
Raúl Zurita, Trois songes avec Shakespeare, une nuit d’été
Nicanor Parra, Poèmes
Damiela Eltit, Même si je me lavais à l’eau de neige
Diego Zúñiga, Le langage des oiseaux
Diego Maquieira, Le poulailler

Articles de cette rubrique

  • Leonardo SanhuezaLire la suite de «Leonardo Sanhueza»

    , par EB

    Leonard Sanhueza Fritis est né à Temuco en 1974. Il a étudié la géologie et parallèlement, les Lettres classiques. Poète, il a commencé à écrire vers dix-huit ans et il a obtenu son premier prix a vingt ans à peine. Depuis, la critique a salué son œuvre et diverses récompenses lui ont été remises, dont le (...)

  • Lina MeruaneLire la suite de «Lina Meruane»

    , par EB

    Lina Meruane est née au Chili en 1970. Son œuvre inclut la collection de récits Les Infantes (1998), et les romans Póstuma (2000), Cercada (2000), Fruta Podrida (2007) et Sangre en el Ojo (2012). Elle a publié une pièce de théâtre, Un Lugar donde Caerse Muerta/Not a Leg to Stand On (2012), jouée aux (...)

  • Mauricio ElectoratLire la suite de «Mauricio Electorat»

    , par EB

    Mauricio Electorat est né à Santiago en 1960. Depuis 2006, il enseigne à l´Université Diego Portales (Santiago du Chili). Il a publié deux recueils de poèmes Un boeuf sur ma langue, (GrilloM, Joinville-le-Pont, 1987) et Mientre Lorando, (Barcelona, Auqui, 1989). Son premier roman, El Paraíso tres (...)

  • Nicanor ParraLire la suite de «Nicanor Parra»

    , par EB

    Nicanor Parra Sandoval est né à San Fabian en 1914. Poète, mathématicien et physicien chilien dont le travail a eu une profonde influence sur la littérature américaine, il est considéré comme le fondateur de l’anti-poésie, Parra est, selon les mots de Harold Bloom, « sans aucun doute, l’un des meilleurs (...)

  • Raúl ZuritaLire la suite de «Raúl Zurita»

    , par EB

    Raúl Zurita est né à Santiago du Chili en 1951. Il est professeur de Littérature à l’Université Diego Portales, au Chili. Parmi ses ouvrages les plus connus Purgatorio, Anteparaíso, Canto a su amor desaparecido, La Vida Nueva, INRI y Zurita. En 1979, il crée avec d’autres artistes le groupe CADA, avec (...)

  • Thanàssis HatzòpoulosLire la suite de «Thanàssis Hatzòpoulos»

    , par EB

    Thanàssis Hatzòpoulos est né à Aliveri (Eubée) en 1961, est pédopsychiatre et psychanalyste. Il a publié treize livres de poésie et deux livres de poétique, dont on peut lire en français Le mort de même sang (traduit par Michel Volkovitch) et Cellule (traduit par Alexandre Zotos, prix Max Jacob étranger (...)

  • Yànnis Doùkas Lire la suite de «Yànnis Doùkas »

    , par EB

    Yànnis Doùkas est né à Athènes en 1981. Il a fait des études de lettres à Athènes et Londres. Il a publié un recueil de proses brèves et son premier recueil de poèmes a reçu en 2011 le Prix du jeune poète de la revue Diavazo. Il collabore avec diverses revues. Chacun des sonnets présentés dans la revue meet (...)

  • Yànnis MakridakisLire la suite de «Yànnis Makridakis»

    , par EB

    Yànnis Makridakis est né en 1971 à Chio. Il a publié Avec ou sans barbelés, tous de Chio. Réfugiés et soldats originaires de Chio au Moyen Orient : témoignages 1941-1946 (éditions du Centre d’Études de Chio, 2006) et 10516 jours : histoire de la Chio néo-grecque, 1912-1940, (éditions du Centre d’Études de (...)

  • Yànnis MavritsàkisLire la suite de «Yànnis Mavritsàkis»

    , par EB

    Yànnis Mavritsàkis est né à Montréal en 1964. Après des études de théâtre à Athènes, il a été comédien. Il est l’auteur de cinq pièces, dont certaines sont traduites dans plusieurs langues. Vitriol a été donné au Théâtre de la Ville en 2012. Le point aveugle, traduit par Dimitra Kondylaki, est publié aux (...)

  • Yànnis PalavosLire la suite de «Yànnis Palavos»

    , par EB

    Yànnis Palavos est né en 1980 près de Kozàni, en Grèce du Nord. Après des études de journalisme et d’action culturelle, il a publié deux recueils de nouvelles et un scénario de bande dessinée. La croix est encore inédite.