Accueil > RENCONTRES ET PRIX LITTERAIRES > MEETING > 2005 / L’invention du livre

2005 / L’invention du livre

L’invention du livre
Novembre 2005

Les écrivains invités :

Gabriela Adamesteanu (Roumanie) / John Burnside (Écosse) / Bernardo Carvalho (Brésil) / Jerome Charyn (États-unis) / Jean-Luc Coatalem (France) / Bernard Comment (Suisse / France) / Gil Courtemanche (Canada) / Adriaan van Dis (Pays-Bas) / José Manuel Fajardo (Espagne) / Christian Garcin (France) / Gamal Ghitany (Égypte) / Letitia Ilea (Roumanie) / Antjie Krog (Afrique du Sud) / Loustal (France) /Ion Pop (Roumanie) / Audrey Pulvar (France) / Luis Sepúlveda (Chili) / Karla Suárez (Cuba) / Luis Fernando Verissimo (Brésil) / Ivan Vladislaviç (Afrique du sud).

Les publications :

L’invention du livre, meet 2005
Revue meet n°09 São Paulo / Le Cap, meet 2005

Le programme :

jeudi 17 novembre
Médiathèque Étienne-Caux - Saint-Nazaire.

20 h 30. Conférence « Du Brésil profond à la néofavela » par Manuel da Costa Pinto

Jusque dans les années cinquante, les écrivains brésiliens ont cherché un « mythe fondateur » pour tenter d’expliquer l’identité culturelle hybride et les contradictions sociales du Brésil. Il en a résulté un balancement constant entre les récits fantastiques ou allégoriques des avant-gardistes et la fiction réaliste ou engagée de ce qu’on appelle le « roman régionaliste ». Avec la faillite des projets de modernisation de la société, on assiste aujourd’hui à l’éclatement d’une littérature urbaine et fragmentaire, celles des métropoles et de leurs banlieues – qui ne sont plus envisagées comme une expression du « Brésil profond », mais comme une seconde nature déchirante.

Manuel da Costa Pinto est né à São Paulo en 1966. Journaliste et critique littéraire au journal Folha de São Paulo, il a été l’éditeur de la revue littéraire Cult entre 1997 et 2003 ; il est l’auteur de l’essai Literatura Brasileira Hoje (2004).

Vendredi 18 novembre
Escal’Atlantic - Salle Prestige

15 h. Littérature contemporaine brésilienne
Table ronde avec Luis F. Verissimo, Bernardo Carvalho, Manuel da Costa Pinto,
animée par Éric Pessan.

Cinéville

16 h. Lectures bilingues
Adriaan van Dis - Jean-Luc Coatalem

16 h 45. Café littéraire
Gil Courtemanche, animé par Bernard Martin

Escal’Atlantic - Salle Prestige

17 h 30 Littérature contemporaine sud-africaine
Table ronde avec Antjie Krog, Ivan Vladislaviç, Maud Félix-Faure, animée par Éric Pessan

Cinéville.

20 h. Projection du film Hôtel Rwanda de Terry George.
Il y a dix ans, alors que le Rwanda sombrait dans la folie meurtrière, Paul Rusesabagina, gérant d’un hôtel, soucieux de protéger sa famille, offrit avec courage et débrouillardise un refuge à plus de 1200 innocents voués à une mort certaine. Alors que le reste du monde fermait les yeux, lui leur ouvrit grand les bras...

Le Lieu Unique - Nantes

20 h Café littéraire avec Christian Garcin en collaboration avec les librairies Vent d’ouest et Coiffar

Samedi 19 novembre
Escal’Atlantic - Salle Prestige

11 h - L’invention du roman
Table ronde avec Gabriela Adamesteanu, Bernard Comment, Ivan Vladislaviç, animée par Bernard Martin.

14 h 30. L’invention du poème.
Table ronde avec John Burnside, Letitia Ilea, Ion Pop, animée par Éric Pessan

Cinéville

16 h 30.
Lectures bilingues : Antjie Krog, John Burnside, Ion Pop

Café littéraire avec Bernard Comment animé par Thierry Guichard.

Lecture bilingue : Jerome Charyn

Escal’Atlantic - Salle Prestige

18 h 30. Dialogue : Jerome Charyn et Gilles Menegaldo

Escal’Atlantic - Salle Prestige

19 h 30. Remise du prix Laure Bataillon de la meilleure œuvre traduite en français dans l’année à Gamal Ghitany et Khaled Osman pour Le livre des illuminations aux éditions du Seuil, en présence des lauréats. Lecture et présentation par Pierre Lartigue.

Remise du prix Laure Bataillon classique à Yvan Mignot pour la traduction des Œuvres en prose et en vers de Daniil Harms aux éditions Verdier.

20 h. Cocktail en l’honneur des lauréats. Ce prix est remis par les villes de Nantes et de Saint-Nazaire.

21 h. L’invention du personnage.

Table ronde avec Jean-Luc Coatalem, Loustal et Luis Fernando Verissimo, animée par Thierry Guichard.

Dimanche 20 novembre
Escal’Atlantic - Salle Prestige

11 h. L’invention de l’écrivain.
Table ronde avec Audrey Pulvar, Bernardo Carvalho, Christian Garcin, animée par Bernard Martin.

14 h 30. L’invention du Livre : réel et fiction.
Table ronde avec Adriaan van Dis, Antjie Krog, Gil Courtemanche, animée par Alain Nicolas.

16 h. Dialogue : Luis Sepúlveda et José Manuel Fajardo

17 h : Café littéraire.
Karla Suárez et Audrey Pulvar, animé par Thierry Guichard.

Articles de cette rubrique

  • Adriaan van Dis

    Adriaan van Dis est né en 1946 à Bergen, en Hollande septentrionale. Présentateur pendant une dizaine d’années de l’émission littéraire Here is… Adriaan van Dis, traducteur de l’afrikaans (Breyten Breytenbach), il a publié des nouvelles, des romans et des récits de voyage (Chine, Mozambique, Afrique du Sud). Il a participé aux rencontres littéraires « meeting » n°3 L’invention du livre et publié Vrai faux départ, L’invention du livre, meet 2005.
    Œuvres disponibles en français
    Sur la route de la soie , récit (...)

  • Audrey Pulvar

    Audrey Pulvar est née en 1972 en Martinique. Romancière et journaliste, elle vit depuis plusieurs années à Paris. Elle a participé aux rencontres littéraires « meeting » n°3 L’invention du livre.
    L’Enfant-bois, 2004 au Mercure de France, est son premier roman. Il a obtenu le prix Arc-en-ciel Média Tropical 2005 et le prix Carbet des lycéens 2005.
    À un ami qui me voulut du bien, L’invention du livre, meet 2005.
    Crédit photo : (...)

  • Christian Garcin

    Christian Garcin vit à Marseille où il est né en 1959. Il a exercé divers métiers, et a beaucoup voyagé. En 1992 son premier texte, Vidas, est publié chez Gallimard dans la collection « L’un et l’autre ». Suivront des romans, dont Le Vol du pigeon voyageur, des nouvelles, des poèmes, des essais sur la peinture et la littérature, quelques livres inclassables (lexiques, fictions biographiques, autographies) et des récits de voyages.Il a participé aux rencontres littéraires « meeting » n°3 L’invention du (...)

  • Gil Courtemanche

    Gil Courtemanche
    Gil Courtemanche est québécois, journaliste et écrivain. Il a été longtemps correspondant en Afrique pour Radio Canada. Son premier roman, Un Dimanche à la piscine à Kigali, traduit et publié dans le monde entier, a donné lieu à une adaptation cinématographique au Rwanda. Ces dernières années, il a tenu une chronique dans les quotidiens Le Soleil de Québec et Le Droit d’Ottawa. Il est venu en résidence à la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs. Il a participé aux rencontres (...)

  • Ion Pop

    Ion Pop est né en 1941 à Miresu-Mare, au nord de la Transylvanie roumaine. Auteur d’une œuvre poétique considérable, lauréat de nombreux prix littéraires, il a été professeur à l’université des Lettres de Cluj-Napoca, puis à Paris III, directeur de la revue littéraire Echinox et traducteur d’Eugène Ionesco, de Tristan Tzara, de Paul Ricœur ou de Jean Starobinski. Il fut le premier directeur du Centre culturel roumain de Paris après la chute de Ceausescu. Il vit aujourd’hui à Cluj-Napoca. Il est venu en (...)

  • Jean-Luc Coatalem

    Jean-Luc Coatalem est né en 1959. D’origine bretonne, une enfance en Polynésie et une adolescence à Madagascar lui ont donné le goût de l’ailleurs. Par métier et par plaisir, il a ensuite parcouru près de soixante-dix pays. Romancier, nouvelliste, il a aussi publié deux récits de voyage et relevé les traces de Paul Gauguin avec Je suis dans les mers du Sud, ouvrage traduit et primé. En parallèle, il co-signe des albums avec Loustal chez Casterman. Il a participé aux rencontres littéraires "meeting"n°3, (...)

  • Jerome Charyn

    Jerome Charyn est né à New York en 1937. Il est l’auteur d’une vingtaine de romans, d’essais (sur New York et sur Hollywood), de livres pour enfants, et de bandes dessinées, parfois en collaboration avec Loustal. Il enseigne l’esthétique du cinéma et du roman policier. Sa série policière mettant en scène le commissaire Isaac Sidel (de Marylin la Dingue à Rue du Petit-Ange), brosse un portrait mythique de New York. Il a participé aux rencontres littéraires "meeting"n°3, L’invention du livre et publié (...)

  • John Burnside

    John Burnside est né en 1955 dans le Fife, en Écosse, où il vit toujours. Il a étudié au Collège des Arts et Technologies de Cambridge. Ancien écrivain de la Résidence de l’Université Dundee, il enseigne aujourd’hui à l’Université de St Andrews. Son premier recueil de poésie, The Hoop, est publié en 1998, et lui vaut de nombreuses récompenses. Poète et romancier, plusieurs de ses romans ont été publiés en traduction française, La Maison muette (The Dumb House) en 2003, Une Vie nulle part (Living Nowhere) en (...)

  • Loustal

    Loustal est né à Paris en 1956. S’il s’est imposé comme l’un des meilleurs auteurs contemporains de bande dessinée, ses inspirations se situent davantage du côté de la littérature et de la peinture (le fauvisme, David Hockney,…) ou du cinéma (Wim Wenders).
    Il a mis en image des textes, entre autres, de Philippe Paringaux, de Mac Orlan (Sous la lumière froide, Futuropolis/Gallimard), de Jerome Charyn (Le Prince et Martin Moka, éditions Syros, White Sonya, Casterman) et de Jean-Luc Coatalem (50 000 (...)

  • Luis Sepúlveda

    Luis Sepúlveda est né en 1949 à Ovalle dans le nord du Chili. Emprisonné pendant deux ans et demi sous le régime de Pinochet, exilé, il voyage à travers l’Amérique latine, fonde des troupes de théâtre en Équateur, au Pérou et en Colombie. En 1982, il s’installe en Allemagne, jusqu’en 1996. Il vit aujourd’hui en Espagne, à Gijon, dans les Asturies, et écrit des chroniques dans El País. Il a participé aux rencontres littéraires « meeting » n°3 L’invention du livre
    Œuvres traduites en français, aux éditions (...)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Web design Imediagin | visiteurs en ce moment - info visites 168982