Accueil > RENCONTRES ET PRIX LITTERAIRES > MEETING > 2006 / Lectures lointaines

2006 / Lectures lointaines

Lectures lointaines
Novembre 2006

Les écrivains invités :
Russell Banks (États-Unis) / Muharem Bazdulj (Bosnie-Herzégovine) / Jenny Bornholdt (Nouvelle-Zélande) / Clémence Boulouque (France) / John Burnside (Écosse) / Michel Chaillou (France) / Giuseppe Conte (Italie) / Alan Duff (Nouvelle-Zélande) / Jean Echenoz (France) / José Manuel Fajardo (Espagne) / María Fasce (Argentine) /Pierre Furlan (France) / Aleksandar Hemon (Bosnie-Herzégovine) /Jean-Marie Laclavetine (France) / Oscar David López (Mexique) / Alain Mabanckou (Congo) / Robert McLiam Wilson (Irlande du Nord) / Alain Robbe-Grillet (France) / Jean Rolin (France) / Antonio Sarabia (Mexique) / Faruk Šehić (Bosnie-Herzégovine) / Paco Ignacio Taibo II (Mexique) / Natalia Toledo (Mexique) / Nenad Veličković (Bosnie-Herzégovine) / André Velter (France)

Les publications :
Lectures lointaines
Revue meet n°10 Mexico / Sarajevo

Le programme :
Jeudi 16 novembre.
Médiathèque Étienne-Caux - Saint-Nazaire.

18 h Conférence « Littérature mexicaine contemporaine » par Philippe Ollé-Laprune et présentation de la revue meet n°10 Mexico/Sarajevo.

“ Cette ville est si grande et si extraordinaire que je pourrais dire beaucoup sur elle, mais je me contenterai de dire qu’elle est presque incroyable”. Cette phrase peut être prononcée par chaque visiteur qui découvre Mexico. C’est cependant ainsi que Cortés écrit à son roi pour décrire la Capitale bientôt conquise..

Philippe Ollé-Laprune né à Paris en 1962. Il a entre autre été co-directeur de la collection Les voies du sud aux Éditions de la Différence, responsable du marché de la poésie de Paris (1989-1994), directeur du bureau du livre de l’ambassade de France au Mexique(1994-1998). Il a choisi de vivre au Mexique où il anime la Casa refugio Citlaltepetl et dirige la revue Lineas de Fuga. Il dirige la collection Los Insospechables (Ed.Turner) et est conseiller éditorial du Fondo de Cultura Economica. Il est auteur de l’anthologie 100 ans de littérature mexicaine aux Éditions de la Différence.

Galerie des Franciscains
19 h 30 Présentation du livre Loire & Océan, édition bilingue.
Les auteurs : John Burnside, Michel Chaillou, Giuseppe Conte, Patrick Deville, María Fasce, Jean Rolin.
Illustrateur : Jean-Claude Crosson.
Lecture par les auteurs et Christophe Rouxel de la compagnie du théâtre Icare.

Cocktail et Vernissage de l’exposition de Daniel Mordzinski.

Vendredi 17 novembre.
Escal’Atlantic Salle Prestige

15 h Table ronde avec les écrivains mexicains : Paco Ignacio Taibo II, Antonio Sarabia, Natalia Toledo, Oscar David López
Animée par Philippe Ollé-Laprune et Bernard Martin

Cinéville
16 h 45 Lectures bilingues
Antonio Sarabia, Paco Ignacio Taibo II, Alan Duff
Version française lue par Yves Arcaix et Sophie Merceron -

17 h 30 Café littéraire : La littérature néo-zélandaise, avec Alan Duff et Jenny Bornholdt
Animé par Pierre Furlan -

Escal’Atlantic Salle Prestige
18 h 30 Lectures Lointaines
Table ronde avec Muharem Bazdulj, Pierre Furlan, Alain Mabanckou, Faruk Sehiç.
Animée par Thierry Guichard –

Cinéville.
20 h 30 Projection du film La fille du juge de William Karel.

L’affaire Boulouque
Dans les années 80, une vague d’attentats frappe Paris. Le juge Boulouque est saisi des dossiers concernant les événements de l’automne 86 dans lequel les membres du groupe Fouad Saleh sont interpellés.
La Fille du juge est adapté du roman Mort d’un silence écrit par Clémence Boulouque, la fille du juge Boulouque. L’écrivain y raconte sa propre histoire.
Clémence Boulouque interviendra à la fin de la projection.

Samedi 18 novembre.
11 h Cinéville

Notre musique de Jean-Luc Godard

Escal’Atlantic Salle Prestige
14 h 30 Autour de Sarajevo
Table ronde avec Jean-Marie Laclavetine, Aleksandar Hemon, Nenad Veliãkoviç, Jean Rolin
Animée par Thierry Guichard

Escal’Atlantic Salle Prestige
16 h 15 Lectures Lointaines
Table ronde avec : Clémence Boulouque, Nenad Veliãkoviç, Pepetela.
Animée par Bernard Martin

17 h 45 Lectures bilingues : Pepetela, Aleksandar Hemon
Version française lue par Yves Arcaix et Sophie Merceron

Cinéville
18 h 30 Café littéraire : Les Lectures Lointaines de Alain Robbe-Grillet.
Animé par Pascal Jourdana

Escal’Atlantic Salle Prestige
19 h 30 Remise du prix Laure-Bataillon de la meilleure œuvre traduite en français dans l’année à Russel Banks et Pierre Furlan pour le livre American Darling, aux éditions Actes-Sud. (Ce prix est remis par les villes de Nantes et de Saint-Nazaire) .

Remise du prix Laure-Bataillon classique à Bertrand Schefer pour la traduction du Zibaldone de Leopardi aux éditions Allia.

Remise du prix de la jeune littérature latino-américaine à Oscar David López pour La nostalgie de la boue, édition bilingue, meet, 2006.

20 h Cocktail et rencontre avec les écrivains lauréats.

21 h Lectures poétiques bilingues et musicales avec : André Velter, Jenny Bornholdt, John Burnside, Michel Chaillou, Giuseppe Conte, Natalia Toledo, Faruk Sehiç
Accompagnement musical par : Arnaud Cremond (clarinette), Pierre Delamarre (saxophone), Mischa Passetchnick (trompette)

Dimanche 19 novembre
Escal’Atlantic Salle Prestige

14 h Lectures Lointaines
Table ronde avec Robert McLiam Wilson, Aleksandar Hemon, Natalia Toledo.
Animée par Éric Pessan

15 h 30 Dialogue : Les Lectures Lointaines de Jean Rolin et Jean Echenoz
Animé par Alain Nicolas

16 h 30 Autour de Mexico : Dialogue avec José Manuel Fajardo, Paco Ignacio Taibo II et Antonio Sarabia.

Autour de meeting

Cinéville Sarajevo

Du 12 au 14 novembre (soirée du 14 en collaboration avec l’association Version Originale)

Sarajevo, mon amour de Jasmila Îbaniç (2005)

Esma, mère célibataire, vit avec sa fille de douze ans, Sara, dans le Sarajevo de l’après-guerre. Sara doit participer à une excursion scolaire. Esma accepte un job de serveuse dans une boîte de nuit pour réunir l’argent nécessaire. Sara se lie d’amitié avec Samir qui, comme elle, n’a pas de père. Leurs pères sont des héros de guerre, morts au combat. Cependant, lorsque la fille aborde ce sujet avec sa mère, Esma répond toujours de manière évasive. Sara a le sentiment qu’elle lui cache quelque chose...
Sarajevo, mon amour a remporté l’Ours d’Or au Festival de Berlin lors de l’édition 2006.

Cinéville Mexico

Le 15 novembre

Babel de Alejandro de González Inárritu (2005)

En plein désert marocain, un coup de feu retentit. Il va déclencher toute une série d’événements qui impliqueront un couple de touristes américains au bord du naufrage, deux jeunes Marocains auteurs d’un crime accidentel, une nourrice qui voyage illégalement avec deux enfants américains, et une adolescente japonaise rebelle dont le père est recherché par la police à Tokyo. Séparés par leurs cultures et leurs modes de vie, chacun de ces quatre groupes de personnes va cependant connaître une même destinée d’isolement et de douleur...
Babel, du Mexicain González Inárritu a été présenté au festival de Cannes 2006.

Galerie des Franciscains

Exposition : 50 portraits d’écrivains (Jorge Luis Borges, Paco Ignacio Taibo II...) de Daniel Mordzinski, du 16 novembre au 03 décembre.

Daniel Mordzinski, né à Buenos Aires en 1960, a terminé ses études de littérature à l’université de Tel Aviv avant d’intégrer plusieurs agences de presse. Il a publié El País de la palabras, portraits d’écrivains, édition Roca, Barcelone 2005, et exposé dans le monde entier.

Médiathèque

Les livres des auteurs invités pendant “meeting” seront à la disposition du public à partir du 14 octobre.

La librairie La Voix au chapitre

Pendant la durée du colloque, les livres des écrivains invités seront proposés à la vente et à la signature dans la salle Prestige d’Escal’Atlantic.

Articles de cette rubrique

  • Alain Mabanckou

    Alain Mabanckou romancier, poète, est né au Congo-Brazzaville en 1966. Après avoir vécu en France pendant une quinzaine d’années, il réside maintenant aux États-Unis où il fut d’abord invité comme écrivain en résidence en 2002. Il est professeur de « Creative Writing » et de littérature francophone à l’université du Michigan-Ann Arbor. Il a participé aux rencontres littéraires "meeting"n°4, Lectures lointaines.
    Romans :
    Bleu-Blanc-Rouge, Présence Africaine, 2000
    Et Dieu seul sait comment je dors, Présence (...)

  • Alain Robbe-Grillet

    Alain Robbe-Grillet est né à Brest en 1922 et décédé en 2008. Cet ancien ingénieur agronome est considéré comme le principal théoricien du Nouveau Roman, dont les auteurs - Michel Butor, Samuel Beckett, Claude Simon, Nathalie Sarraute, etc.- furent rassemblés par Jérôme Lindon dans le catalogue des Éditions de Minuit. Il a été élu à l’Académie Française. Il a participé aux rencontres littéraires "meeting"n°4, Lectures lointaines.
    Aux éditions de Minuit :
    Romans : Un régicide, 1949 ; Les Gommes, 1953 ; Le (...)

  • André Velter

    André Velter est né en 1945 à Signy l’Abbaye dans les Ardennes. Il partage son activité entre les voyages au long cours (Afghanistan, Inde, Tibet) et la mise en résonance des poésies du monde entier. Sur France-Culture, il a créé Poésie sur Parole. Il a également animé Agora (de 1995 à 1998), Poésie Studio (de 1997 à 1999) et les Poétiques, enregistrées chaque mois en public au Théâtre du Rond-Point, avec Claude Guerre (de 1995 à 1999). Ses chroniques littéraires dans Le Monde s’attachent surtout à l’Orient. (...)

  • Antonio Sarabia

    Antonio Sarabia est né à Mexico en 1944. Spécialiste de la communication, il a longtemps vécu à Paris et vit actuellement à Lisbonne. Il a participé aux rencontres littéraires "meeting"n°4, Lectures lointaines
    Ses romans :
    Amarilis.
    Memorias de un Piojo.
    Banda de Moebilis.
    Los Convidados del volcan.
    Traduits en français :
    Les Invités du volcan, Métailié, 1997
    Le Ciel à belles dents, Métaillié, 2001
    Le Voyage interminable, texte bilingue, in Lectures Lointaines, meet, 2006
    Crédit photo : (...)

  • Clémence Boulouque

    Clémence Boulouque est née en 1977. Après des études à Sciences-Po et à l’Essec, puis un « Master de relations internationales » aux États-Unis, elle a été journaliste au Figaro et à France Culture. Elle a participé aux rencontres littéraires « meeting » n°4 Lectures lointaines
    Bibliographie :
    Mort d’un silence (Prix Fénéon 2003), Gallimard 2003 et folio n° 4089
    Sujets libres, Gallimard 2004
    Lointaines genèses, Lectures Lointaines, meet, 2006
    Crédit photo : (...)

  • Jean Echenoz

    Jean Echenoz est né à Orange en 1947. Il a obtenu le prix Médicis en 1983 pour Cherokee et le prix Goncourt en 1999 pour Je m’en vais. Il a participé aux rencontres littéraires "meeting"n°4, Lectures lointaines, "meeting"n°6, L’histoire ou la géographie (vidéo).
    Abrégé d’histoire générale des ponts, Lectures lointaines, meet 2006,
    De l’imposture en littérature, meet 2008
    Il a fait paraître aux éditions de Minuit :
    Le Méridien de Greenwich, 1979.
    Cherokee, 1983.
    _L’Equipée malaise, 1987.
    L’Occupation des (...)

  • Jean Rolin

    Jean Rolin est né en 1949 à Boulogne-Billancourt. 
Écrivain et journaliste, il a publié notamment chez P.O.L
    Un chien mort après lui (2009)
    L’Explosion de la durite (2007)
    L’Homme qui a vu l’ours (2006)
    Terminal Frigo (2005)
    Chrétiens (2003)
    La Clôture (2002)
    Jean Rolin a obtenu le Prix Médicis pour l’Organisation (Gallimard) en 1996. Il a participé aux rencontres littéraires"meeting"n°1 Le lecteur idéal, « meeting » n°4 Lectures lointaines, « meeting » n°8 Franchir la frontière et a publié aux éditions (...)

  • Jean-Marie Laclavetine

    Jean-Marie Laclavetine est né le 17 février 1954 à Bordeaux. Écrivain, il est aussi traducteur (G.A. Borgese, A. Savinio, Leonardo Scascia, V. Brancati), membre du comité de lecture des éditions Gallimard, et président des Rencontres européennes du livre, organisées chaque année par le Centre André-Malraux de Sarajevo. Il a participé aux rencontres littéraires "meeting"n°4, Lectures lointaines.
    Chez Gallimard :
    Les Emmurés , 1981
    Loin d’Aswerda , 1982
    La Maison des absences , 1984
    Donnafugata, 1987, (...)

  • Jenny Bornholdt

    Jenny Bornholdt est née à Wellington en 1960. Elle a été invitée dans le cadre des Belles Étrangères du Centre National du Livre. Elle a participé aux rencontres littéraires « meeting » n°4 Lectures lointaines
    Œuvres publiées en français :
    Le Cœur dans la balance et autres poèmes, traduits par Jean Anderson, Charles Juliet et Jean-Baptiste Para, in revue Europe, n° 931, novembre décembre 2006
    Poèmes, traduits par Anne Mounic, in Douze écrivains de Nouvelle-Zélande, Les Belles Étrangères, Sabine Wespieser éd., (...)

  • María Fasce

    María Fasce, romancière, traductrice et éditrice argentine, a été invitée en résidence à la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs en 2006. Elle a traduit entre autres Proust et Modiano, a collaboré en tant que journaliste à différentes revues de critique littéraire et cinématographique. Elle a participé aux rencontres littéraires"meeting"n°4, Lectures lointaines.
    Livres publiés en Argentine :
    La felicidad de las mujeres, nouvelles (Premier prix du Fonds national pour les Arts)
    La verdad según (...)

Pages suivantes > 0 | 10

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Web design Imediagin | visiteurs en ce moment - info visites 150845