Accueil > RENCONTRES ET PRIX LITTERAIRES > FONTEVRAUD > 2010 / Pour Genet

2010 / Pour Genet

À l’occasion du centenaire de Jean Genet, la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire (M.E.E.T), en collaboration avec le Centre culturel de l’Ouest/Abbaye royale de Fontevraud (CCO) et la Maison des Écrivains et de la Littérature (MEL), organise le colloque du centenaire de naissance de Jean Genet (1910-1986).

Les terres de Jean Genet sont non maternelles. Genet demeure une figure de cet « homme en lutte contre lui-même » qu’évoque Erasme l’hérétique ; de ce « voyou » ou de « cet animal » que donc est l’homme, ou la femme, dont parle Jacques Derrida. Ou bien encore, de l’homme orphelin de son humanité, en quoi je le reconnais.

Avec des historiens, des philosophes, des écrivains, des chercheurs, des traducteurs et des critiques, français ou étrangers, et le public, nous voudrions durant ces journées soulever la moisson formidable d’interrogations et d’inquiétudes que nous lèguent la liberté et le style de Jean Genet.

Les interventions sur l’œuvre poétique, romanesque, théâtrale et critique de Jean Genet, se feront du point de vue des catégories politique, esthétique et éthique, du haut desquelles l’écrivain voulut être jugé.

Ces deux jours de rencontres, de dialogues entre les invités et de débats avec le public seront prolongés par une publication bilingue des actes du colloque.

Patrick Deville & Hadrien Laroche

VENDREDI 25 JUIN


14 H
La France, la naissance, les prisons (table-ronde)

IMG/mp3/0-France-naissance-prisons.mp3

Albert Dichy (IMEC)
Mathieu Larnaudie (INCULTE)
Didier Morin (Ecole des Beaux arts de Marseille)
Fujii Ritsoko (Université de Tsukuba, Japon)

15 H 30
L’exemple de Smerdiakov (intervention)

IMG/mp3/1-Genet-Levinas-et-leurs-filliations-dans-le-roman-russe.mp3


Genet, Lévinas et leurs filiations dans le roman russe

Thomas Newman (Université de Rouen)

16 H 30
Enfances (table-ronde)

IMG/mp3/2-Enfances.mp3

René de Ceccatty (Gallimard/Seuil)
David Homel (Actes-Sud)
Alexis Lussier (Université du Québec, Montréal)

18 H
Projections

IMG/mp3/3-Presentation-des-projections.mp3
IMG/mp3/4-Comment-D-Morin-et-Carole-Desbarats.mp3
IMG/mp3/5-Commentaire-C-Desbarats.mp3


Un Chant d’amour, de Jean Genet, précédé du film Inscriptions de Fontevraud, de Didier Morin, suivi d’un débat animé par Carole Desbarats.

SAMEDI 26 JUIN
10 H
Le Genre (1) : Queer (table-ronde)

IMG/mp3/6-Le-genre-Queer.mp3


Clare Findburg (University of Essex)
Ralph Heyndels (University of Miami)
Nathanaël Wadbleb (Université Paris VIII)

11 H 30
Jean Genet vu par Tahar Ben Jelloun (entretien)

IMG/mp3/7-Genet-vu-par-TaharnBen-Jelloun.mp3


Tahar Ben Jelloun(Académie Goncourt)
Hadrien Laroche

14 H
Le Genre (2) : Esthétique (table ronde)

IMG/mp3/8-Le-genre-Esthetique.mp3


Myriam Bendhif-Syllas (Université de Strasbourg)
Agnès Vannouvong (Université de Paris VIII)
Patrice Bougon (Université de Paris III)

15 H
Homère et Genet (intervention)

IMG/mp3/9-Homere-et-Genet.mp3


Frédérique Martin-Scherrer (Université Lumière Lyon II)

16 H
Le nom, la poésie (table-ronde)

IMG/mp3/10-Le-nom-la-poesie.mp3


Marcos Siscar (Université de l’Etat de Sao Paulo)
Philippe Beck (Université de Nantes)

19 H
Lectures de Yves Arcaix.

IMG/mp3/11-Lecture-par-Yves-Arcaix.mp3

Modérateurs pour les tables rondes
Carole Desbarats Ex-directrice des études de la FEMIS
Pascal Jourdana Chroniqueur littéraire
Alain Nicolas L’Humanité

Articles de cette rubrique

  • Agnès Vannouvong

    Docteur ès lettres (Université de Paris VIII), elle est l’auteur de travaux sur la littérature française moderne et l’esthétique. Spécialiste de l’œuvre de Jean Genet, elle a co-édité Toutes les images du langage : Jean Genet, Schena Editore, coll. « Biblioteca della Ricerca », 2008. Elle est l’auteur d’un essai Les revers du genre, Jean Genet, Les Presses du réel, avril 2010. Dans le cadre du centenaire de la naissance de Jean Genet, elle est organisatrice et co-directrice littéraire de deux colloques (...)

  • Albert Dichy

    Né en 1952. Directeur littéraire de l’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine), Albert Dichy est spécialiste de l’œuvre de Jean Genet, coéditeur dans la « Bibliothèque de la Pléiade » du théâtre de l’écrivain. Dernières parutions : Jean Genet, essai de chronologie (BLFC de l’Université de Paris-VII, 1998), La Bataille des Paravents (IMEC, 1991) et L’Ennemi déclaré (Gallimard, 1991), édition critique des textes politiques de (...)

  • Alexis Lussier

    Né en 1975. Il est chargé de cours au département d’Études littéraires de l’Université du Québec à Montréal (Canada) où il a soutenue, en novembre 2009, une thèse de doctorat sur Jean Genet intitulée Au lieu de l’image : Le regard, l’écran, la mère. Dans un dialogue constant entre images, écriture et psychanalyse, il écrit régulièrement pour la revue Spirale, et a publié dans différentes revues spécialisées dont Protée, Voix et images et (...)

  • Clare Finburgh

    Maître de conférence à l’University of Essex. Dernière parution : Jean Genet Performances and politics, Mac Millan, 2006.

  • David Homel

    Né en 1952 à Chicago, vit à Montréal. Ecrivain, cinéaste, journaliste. A publié en France chez Actes Sud, parmi d’autres ouvrages : L’analyste, Un singe à Moscou, Il pleut des rats. Traduction, The Last Genet d’Hadrien Laroche (Arsenal Pulp Press, 2010).

  • Didier Morin

    Né en 1956. Photographe et cinéaste, il enseigne le cinéma à l’école des Beaux arts de Marseille. Crée la revue Mettray en 2001. Il est l’auteur du film Le voyage d’Yves Klein (2007) et d’Un autre voyage mexicain (2010) et de Fontevrault (1979-2010). Il a publié Carnac (Monum Edt) et Les Semelles d’or (La Petite École Comp’Act). Tourne actuellement Dans l’atelier de Jean-Pierre Bertrand.

  • Frédérique Martin-Scherrer

    Docteur es lettres, vice-présidente de l’Association des amis de Jean Tardieu. Dernières parutions : Lire la peinture, voir la poésie : Jean Tardieu (2004), Lire Reverzy (1996).

  • Fujii Ritsoko

    Etudiante en école doctorale des sciences humaines et sociales à l’université de Tsukuba, Japon. Travaille à un doctorat consacré à Poésie et communauté chez Jean Genet.

  • Marcos Siscar

    Né en 1964. Poète, traducteur et professeur à l’Université de Campinas (Unicamp). Traduction de ses poèmes : Le rapt du silence (Le temps qu’il fait, 2007, par Raymond Bozier et l’auteur) et dans l’anthologie 18 + 1 poètes contemporains de langue portugaise (Chandeigne, 2000, par Michel Riaudel). Dernières parutions : Jacques Derrida, rhétorique et philosophie (L’Harmattan, 1998) ; études sur Paul Valéry (dans Mallarmé/Valéry, Univ. Paul Valéry, 1999), Jacques Derrida (dans L’animal autobiographique, (...)

  • Mathieu Larnaudie

    Né en 1977. Écrivain, membre fondateur du collectif Inculte. Dernières parutions : Strangulation (Gallimard, 2007), Les Effondrés, (Actes-Sud, 2010).

Pages suivantes > 0 | 10

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Web design Imediagin | visiteurs en ce moment - info visites 151456