Beat Sterchi

Beat Sterchi est né, a grandi et vit à Berne. Entre temps, il a beaucoup voyagé et vécu au Canada, au Honduras, au Québec avant de revenir en Europe l’année de la parution de son roman La vache (Blösch). Il a ensuite résidé en Espagne avant de revenir à Berne, sa ville natale. Auteur indépendant, il écrit de la prose, des reportages, des chroniques, des pièces radiophoniques et des pièces de théâtre en allemand et en dialecte. Il fait de fréquentes apparitions publiques aux côtés de l’accordéoniste Adi Blum et au sein du groupe « Bern ist überall » (« Berne est partout »). Le monde, la Suisse : c’est cette dialectique entre une pratique de globe-trotter et un attachement à la ville de Berne et de ses environs qui sont au creux de son œuvre à la fois drôle et profonde.
La Vache, formidable roman, aborde deux aspects de l’animal : celui triomphal et fécond (son lait) de la ferme, et son sort nettement moins enviable aux abattoirs de la modernité avec ses ouvriers aliénés, abrutis, exploités comme l’est la bête.
Son dernier livre est paru en Suisse en 2016 : U no einisch, Sprechtexte, edition spoken script, Verlag Der gesunde Menschenversand.