Jean-Yves Masson

Né en 1962 en Lorraine, est un ancien élève de l’École normale supérieure. Il publie ses premiers poèmes dans la Nouvelle Revue Française et collabore ensuite à de nombreuses revues, surtout de poésie ; il est notamment l’un des corédacteurs de la revue Polyphonies (de 1987 à la disparition de celle-ci en 1997).

Traducteur et critique littéraire, Jean-Yves Masson est aujourd’hui professeur de littérature comparée à la Sorbonne (Paris IV) où il dirige le Centre de Recherche en Littérature Comparée (http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/). Il dirige depuis près de vingt ans la collection de littératures germaniques « Der Doppelgänger » aux éditions Verdier, et, plus récemment, la collection « Le Siècle des poètes » aux éditions Galaade.

Il est secrétaire et membre du jury du Prix Nelly Sachs (prix de traduction de poésie décerné chaque année aux Assises de la traduction littéraire d’Arles), membre du jury du Prix de littérature francophone Jean Arp. Il collabore régulièrement depuis plusieurs années au http://www.magazinelitteraire.com/ où il rédige chaque mois la page consacrée à la poésie. Depuis juin 2009, il est président de la Maison des écrivains et de la littérature.

Bibliographie

- Neuvains du sommeil et de la sagesse, Cheyne, 2007.
- Ultimes vérités sur la mort du nageur, Verdier, 2007.
- Hofmannsthal, renoncement et métamorphose, Verdier, 2006.
- Le Chemin de ronde, carnets, Voix d’Encre, 2003.
- Poèmes du festin céleste, l’Escampette, 2002.
- L’Isolement, Verdier, 1996.
- Offrandes, Voix d’Encre, 1995.
- Onzains de la nuit et du désir, Cheyne, 1995.
- Don Juan ou le refus de la dette, avec Sarah Kofman, Galilée, 1990.

Odyssée au miroir de Saint-Nazaire de Rosita COPIOLI éditions meet
Le roi Arthur et le sans-logis de Giuseppe CONTE, éditions meet