Roumanie

Gabriela Adamesteanu - en résidence à la MEET en 2004 -

Née en 1942. Écrivain, traductrice et journaliste d’origine roumaine. Refusant les contraintes de la littérature asservie par le régime de Bucarest, elle entame sa carrière de romancière seulement dans les années 75 avec la publication de Drumul egal al fiecarei zile (La Monotonie de chaque jour, traduction littéraire). Lauréate du prix de l’Union des Écrivains en 1985 pour son roman Une matinée perdue, Gallimard, elle autorise Catalina Buzojanu à le mettre en scène en 1987 dans un spectacle incendiaire contre le durcissement de la dictature.
Elle est venue en résidence à la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs. Elle a participé aux rencontres littéraires "meeting" n°3 L’invention du livre, "meeting" n°5 Avoir vingt ans et a publié Rue Coriolan, revue meet n°6 New Dehli/Bucarest, meet 2002, L’histoire du livre, L’invention du livre, meet 2005, Bucarest/62, Avoir vingt ans, meet 2007.

Letitia Ilea - en résidence à la MEET en 2007 -

Née en 1967 à Cluj, en Roumanie. Elle a travaillé pour la revue Echinox et pour la station de radio Uniplus. Elle est aujourd’hui professeur. Elle a publié ses premiers poèmes en 1984 dans la revue Steaua, puis deux recueils, Euphémismes, en 1997, et La vie même en 1999. Certains de ses poèmes sont parus en traduction française dans la revue Europe (n°894, octobre 2003). Elle est venue en résidence à la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs à Saint-Nazaire en 2007. Elle a participé aux rencontres littéraires "meeting"n°3, L’invention du livre et a publié Le premier vers, L’invention du livre, meet 2005.

Ion Pop - en résidence à la MEET en 2001 -

Né en 1941 à Miresu-Mare, au nord de la Transylvanie roumaine. Auteur d’une œuvre poétique considérable, lauréat de nombreux prix littéraires, il a été professeur à l’université des Lettres de Cluj-Napoca, puis à Paris III, directeur de la revue littéraire Echinox et traducteur d’Eugène Ionesco, de Tristan Tzara, de Paul Ricœur ou de Jean Starobinski. Il fut le premier directeur du Centre culturel roumain de Paris après la chute de Ceausescu. Il vit aujourd’hui à Cluj-Napoca.Il est venu en résidence à la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs à Saint-Nazaire en 2001. La Découverte de l’œil, meet, 2005, Dans la rue, À travers le poème, L’invention du livre, meet 2005. Il a participé aux rencontres littéraires "meeting"n°3, L’invention du livre

Dan Stanciu - en résidence à la MEET en 1994 -

vidéo