Accueil > EDITION > La revue bilingue meet > meet n°12 Le Caire / Vancouver

meet n°12 Le Caire / Vancouver

revue meet 12
ISBN 978-2-911686-55-9
2008 / 20 €


Extraits bilingues

Sommaire : Gamal Ghitany* (Égypte), Khaled al-Khamissi (Égypte), Sonallah Ibrahim (Égypte), Iman Mersal* (Égypte), Hamdy al-Gazzar (Égypte), Alaa Khaled* (Égypte), Ahmad al-Aidy (Égypte), Montasser al-Qaffash (Égypte), David Albahari* (Vancouver), Ying Chen* (Vancouver), Jack Hodgins (Vancouver), Adam Lewis Schroeder (Vancouver), Stan Persky (Vancouver), Anne Stone (Vancouver), George Stanley (Vancouver), William Gibson (Vancouver), Michael Turner(Vancouver), Michael Nicoll Yahgulanaas (Vancouver)

15 photos en noir & blanc d’Isabelle Gil
*Écrivains invités à meeting

Articles de cette rubrique

  • Adam Lewis Schroeder

    Adam Lewis Schroeder est né à Victoria en 1972. Il a publié un recueil de nouvelles, Kingdom of Monkeys (2001 ; Bulgaria : Prozoretz, 2002), un roman, Empress of Asia (Raincoast Book, 2006) ; la nouvelle Something Tells Me I’m Into Something Good, a été traduite par Laurent Bury, dans le recueil Vancouver, la mémoire des corps (Autrement, 2004).
    La colonie Perdue, revue meet n°12, Le Caire/Vancouver, meet, (...)

  • Ahmad al-Aidy

    Ahmad al-Aidy est né en 1974, il a poursuivi des études de marketing à l’université du Caire. Son sens artistique le porte vers un grand nombre de domaines : graphisme, design, élaboration de scripts et de quiz pour la télévision et le cinéma. En 2003, son premier roman, Être ou ne pas être ‘Abbas el-‘Abd obtient un succès très remarqué et son ton novateur est salué par la critique. Ce roman lui vaudra en 2006 le deuxième prix de littérature décerné par la fondation Sawiris. Il est l’auteur d’une bande (...)

  • Alaa Khaled

    Alaa Khaled est né à Alexandrie, dont il est diplômé de la Faculté des Sciences. Il a d’abord fait des études de chimie. Il publie depuis 1999, avec la photographe Salwa Rachad, Mohab Nasr et d’autres, la revue Amkenah, consacrée à la « culture du lieu ». La revue patronne également une collection littéraire entamée en 2003. Par ailleurs, il a écrit plusieurs recueils de poèmes et ouvrages en prose. Enfin, il a participé à un grand nombre de colloques et de projets en Europe et dans le monde arabe. Il a (...)

  • Anne Stone

    Anne Stone vit et travaille à Vancouver en tant que professeur, éditrice et écrivain. Elle est l’auteur de trois romans : Jacks : a gothic gospel (DC 1998), Hush (Insomniac 1999) et Delible (Insomniac Press, 2007).
    Délébile, revue meet n°12, Le Caire/Vancouver, meet, 2008

  • David Albahari

    David Albahari est né en 1948 à Peć (Serbie). Il a fait ses études de langue et de littérature anglo-américaines à l’Université de Belgrade. En 1973, il publie son premier recueil de nouvelles et en 1978 son premier roman. Il a publié vingt livres en serbe. Son roman Bait (L’appât) a obtenu le prix du meilleur roman publié en ex-Yougoslavie en 1996. Les œuvres de David Albahari ont été traduites en diverses langues. Il s’est établi au Canada en 1994. Il a participé aux rencontres littéraires « meeting » (...)

  • George Stanley

    George Stanley est né à San Francisco en 1934. Il a publié : Vancouver : A Poem (New Star Books, 2008) ; A Tall, Serious Girl : Selected Poems 1957-2000 (Qua Books, 2003).Il est lauréat du Shelley Memorial Award, Poetry Society of America, 2006 ; il a traduit des poèmes de Baudelaire et de Verlaine.
    Le W,revue meet n°12, Le Caire/Vancouver, meet, 2008

  • Hamdy al-Gazzar

    Hamdy al-Gazzar est né en 1970 au Caire, dont il est diplômé de la Faculté de philosophie. Il a commencé à publier en 1990 des nouvelles et des articles dans la presse arabe, et aussi à écrire et réaliser des pièces de théâtre. Il est actuellement directeur du département de recherche de la chaîne culturelle égyptienne. Magie Noire, son premier roman, a obtenu en 2006 le prix de fiction de la Fondation Sawiris.
    Magie noire, revue meet n°12, Le Caire/Vancouver, meet, (...)

  • Iman Mersal (vidéo)

    Née en 1966 dans un village du Nord-Est du Delta. Après une licence d’arabe à l’Université de Mansourah, où elle fait également ses débuts poétiques, elle vient au Caire poursuivre ses études et se lie avec les jeunes poètes qui formeront vers 1994 le groupe Al-Garrâd (Les Sauterelles). Elle vit depuis 1998 au Canada où elle enseigne la littérature comparée à l’Université d’Alberta. Elle a publié plusieurs recueils de poèmes dont Un corridor sombre adapté à l’apprentissage de la danse (Charqeyyat, 1995), (...)

  • Jack Hodgins

    Jack Hodgins est né en 1938 à Merville sur l’île de Vancouver. Il a publié des romans, parmi lesquels, The Invention of the World et Broken Ground, des recueils de nouvelles, Spit Delany’s Island et Damage Done by the Storm, ainsi qu’un essai :A Passion for Narrative : a guide for writing fiction . Les nouvelles réunies sous le titre Séparation sont parues en français aux éditions Alfil, 1996. Il faisait partie des dix écrivains canadiens invités pour Les Belles étrangères en 1996.
    Chez nous,revue (...)

  • Khaled al-Khamissi

    Khaled al-Khamissi est né au Caire en 1962, il est diplômé d’études politiques de la Sorbonne. Journaliste, il écrit régulièrement des articles de politique et de société pour divers quotidiens et hebdomadaires égyptiens. Il est l’auteur de plusieurs scénarios et dirige une société de production audiovisuelle qui réalise des documentaires et des films pour le cinéma et la télévision. Taxis, histoires de trajets, son premier récit, paru en 2007, a connu un très grand succès populaire en Égypte, où il a été (...)

Pages suivantes > 0 | 10

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Web design Imediagin | visiteurs en ce moment - info visites 151838