Accueil > EDITION > La revue bilingue meet > meet n°05 Berlin / Caracas

meet n°05 Berlin / Caracas

revue meet 5Revue meet n°5
Berlin / Caracas
ISBN 2-911686-13-6
2001
20 €


Extraits bilingues

Sommaire : Rafael Castillo Zapata (Venezuela), Victoria De Stefano (Venezuela), Michael Donhauser (Liechtenstein), Ulrike Draesner (Allemagne), Julio Garmendia (Venezuela), Salavador Garmendia (Venezuela), Miguel Márquez (Venezuela), Luis Miguel Isava (Venezuela), Thomas Kling (Allemagne), Jean Krier (Luxembourg), Miguel Otero Silva (Venezuela), Yolanda Pantin (Venezuela), Oskar Pastior (Roumanie), Peter Rühmkorf (Allemagne), Arturo Uslar Pietri(Venezuela).

Quinze images de Marylène Negro.

Articles de cette rubrique

  • Arturo Uslar Pietri

    Arturo Uslar Pietri est né en 1906 et est décédé en 2001. Écrivain vénézuélien et plusieurs fois ministre, il sera même candidat à la présidence de la République en 1963. Il obtient le prix Príncipe de Asturias de las Letras en 1996. Il est l’auteur de plusieurs romans, recueils de nouvelles et essais dont Les lances rouges (Gallimard, 1933), Les vainqueurs (Critérion, éditions de l’Unesco, 1995) ou Insurgés et visionnaires d’Amérique latine (éditions Caribéennes, 1996).
    Quand je serai grand, revue meet (...)

  • Jean Krier

    Jean Krier est né en 1949 au Luxembourg, où il vit toujours. Professeur d’allemand, il est aussi poète, Tableaux/Sehstücke (Gollenstein-Verlag, 2002) est son deuxième recueil.
    Marines, revue meet n°5 Berlin/Caracas, meet 2001.

  • Julio Garmendia

    Julio Garmendia est né en 1898 et est décédé en 1977. Écrivain vénézuélien, il est considéré comme le premier représentant du réalisme fantastique en Amérique latine. Son importance littéraire n’est pourtant reconnue qu’à partir des années 50. Il est l’auteur de trois recueils de nouvelles, La tienda de muñecos (1927), La tuna de oro (1951) et La hoja que no hobía caído en su otoño (1979).
    Le défunt moi, revue meet n°5 Berlin/Caracas, meet (...)

  • Luis Miguel Isava

    Luis Miguel Isava est né à Caracas en 1958. Poète vénézuélien, il est aussi traducteur. Il a traduit les œuvres de Saint-John Perse, de Guiseppe Ungaretti et de Paul Celan.
    Ici aussi il y a des dieux/Une ville/Guêt, revue meet n°5 Berlin/Caracas, meet 2001.

  • Michael Donhauser

    Né en 1956 à Vaduz, au Liechtenstein. Il vit maintenant à Vienne. Traducteur de Rimbaud et de Ponge en allemand, prosateur, poète, il est l’auteur de plusieurs recueils de poésie et a obtenu le prix Christine Lavant en 1993, le prix Mondsee en 2000 pour l’ensemble de son œuvre et le prix Ernst Jandl en 2005. Dix-sept diptyques en prose est son premier recueil traduit en français (édition bilingue, meet, 2002). Il a été invité en résidence à la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs.
    Dix-sept (...)

  • Miguel Márquez

    Miguel Márquez est né au Venezuela en 1955. Il est membre fondateur du groupe poétique « Tráfico ». Il a publié entre autres, Cosas por decir (1981), Soneto al aire libre (1986), La casa, el paso (1991) et Poemas de Berna (1992). Ses œuvres ont été incluses dans diverses anthologies, notamment, Antología de la Poesía Venezolana, de Raphaël Arraiz Lucca. Il appartient au COGNAC, le Conseil National de la Culture du Venezuela et à l’organisation du Festival Mondial de Poésie du Venezuela.
    À l’abri dans (...)

  • Miguel Otero Silva

    Né en 1908 et décédé en 1985, écrivain vénézuélien. Il doit s’exiler à plusieurs reprises pour des raisons politiques. Il signe une série de romans dans lesquels il explore l’histoire sociale et politique du Venezuela. Il accède à la célébrité en 54 grâce au roman Maisons mortes (Gallimard, 1957). Ses derniers livres portent sur des personnages historiques tel Lope de Aguirre (Lope de Aguirre, prince de liberté, Calmann-Lévy, 1980) qui défia Philippe II au coeur de la jungle amazonienne.
    Quand je veux (...)

  • Oskar Pastior

    Né en 1967, à Sibiu (Hermannstadt) en Roumanie. Vit et travaille à Berlin depuis 1969. Ses nombreux recueils de poèmes furent couronnés par plusieurs prix littéraire. Oskar Pastior est membre de l’Oulipo.
    lumbago/hi-pocr (le serment)/muqueuses forestières/Ainsi nommé/Une pièce hautement remarquable, revue meet n°5 Berlin/Caracas, meet 2001.

  • Peter Rühmkorf

    Peter Rühmkorf est né en 1929 à Hambourg, où il vit toujours. Éditeur (de 1958 à 1964), essayiste, professeur invité à l’université d’Austin au Texas, mais aussi à Essen, à Warwick, à Paderborn, à Göttingen, Docteur honoris causa de l’université de Giessen, il était membre du groupe 47. Il est membre de l’association des écrivains allemands, au Centre PEN de la République fédérale d’Allemagne (depuis 1973), membre également de l’Académie libre des Beaux-Arts de Hambourg, de l’Académie allemande des langues et de (...)

  • Rafael Castillo Zapata

    Poète vénézuélien né à Caracas en 1958. Il publie six recueils poétiques et un essai Fenomenología del bolero en 1991.
    Providencia/Le parti pris des choses/Whitney Museum of American Art, revue meet n°5 Berlin/Caracas, meet 2001.

Pages suivantes > 0 | 10

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Web design Imediagin | visiteurs en ce moment - info visites 150964