Accueil > EDITION > La revue bilingue meet > meet n°06 New Dehli / Bucarest

meet n°06 New Dehli / Bucarest

revue meet 6
ISBN 2-911686-21-7
2002 / 20 €


Extraits bilingues

Sommaire : Ambaï (Inde), Gabriela Adamesteanu (Roumanie), Stefan Agopian (Roumanie), Premchand (Inde), Esther David (Inde), Gauri Deshpande (Inde), Mahasweta Devi (Inde), Paul Daian (Roumanie), Benjamin Fondane (Roumanie), Ioan Grosan (Roumanie), Arun Joshi (Inde), Virgil Mazilescu (Roumanie), Virgil Mihaiu (Roumanie), Gellu Naum (Roumanie), Michael Speier (Allemagne), Alexandru Vlad (Roumanie).

Quinze dessins de F. Tülin.

Articles de cette rubrique

  • Alexandru Vlad

    Alexandru Vlad est né en 1950 à Suceagu, Roumanie. Romancier, traducteur (anglais) et poète, il a collaboré à de nombreuses revues littéraires. Il travaille notamment pour la revue littéraire Vatra.
    Des olives pour presque rien, revue meet n°6 New Dehli/Bucarest, meet 2002.

  • Ambaï

    Ambaï est née en 1944 et vit à Bombay. Issue d’une famille de brahmanes orthodoxes, elle écrit depuis l’âge de seize ans. Après des études à Bangalore, elle devient institutrice à Panruti, une petite ville du Tamil Nadu, puis enseigne l’anglais dans un collège de Vannarapettai. Elle se rend ensuite à Delhi, reprend ses études et obtient un doctorat à l’université Jawaharlal Nehru. Au contact d’autres écrivains et de nouvelles expériences, elle remet profondément en question sa vision du monde et s’inscrit (...)

  • Arun Joshi

    Arun Joshi est né en 1939 et est décédé en 1993. Il a fait ses études aux États-Unis. Il est apparu sur le devant de la scène comme romancier avec The Foreigner, en 1968. Observateur sensible et talentueux des subtilités et complexités de la vie indienne contemporaine, il a écrit quatre romans : The Foreigner, The strange case of Billy Biswas, The apprentice et The city and the river.
    L’étrange cas de Billy Biswas, revue meet n°6 New Dehli/Bucarest, meet (...)

  • Benjamin Fondane

    Benjamin Fondane est né en 1898 à Iaşi en Roumanie et il est mort à Auschwitz en 1944. Il était poète, dramaturge, critique littéraire (en particulier de l’œuvre de Lev Shestov et de celle de Søren Kierkegaard), réalisateur de cinéma et traducteur. Né sous le nom de Benjamin Wechsler ou Wexler, il publie de la poésie à partir de 1912 sous le nom de plume de B. Fundoianu ou Barbu Fundoianu. En 1918, il est l’auteur du drame Tăgăduinţa lui Petru. Après des études de droit à l’université de Iaşi, il rejoint (...)

  • Esther David

    Née en 1945 à Ahmedabad. Sculpteuse et historienne de l’art, elle enseigne ces deux disciplines depuis 1966 dans des écoles de mode et d’architecture. Elle collabore à The times of India. Elle commence à écrire dans les années 90 et publie son premier roman The walled city (La ville en ses murs, Picquier, 1998), suivi par un second recueil de nouvelles By the Sabarmati, puis un roman The book of Esther (Penguin India, 2002). Elle a été invitée en résidence à la Maison des Écrivains Étrangers et des (...)

  • Gabriela Adamesteanu

    Gabriela Adamesteanu née en 1942. Écrivain, traductrice et journaliste d’origine roumaine. Refusant les contraintes de la littérature asservie par le régime de Bucarest, elle entame sa carrière de romancière seulement dans les années 75 avec la publication de Drumul egal al fiecarei zile (La Monotonie de chaque jour, traduction littéraire). Lauréate du prix de l’Union des Écrivains en 1985 pour son roman Une matinée perdue Gallimard, elle autorise Catalina Buzojanu à le mettre en scène en 1987 dans un (...)

  • Gauri Deshpande

    Gauri Deshpande, traductrice et écrivain, elle est connue pour son écriture innovante en langue murathi. Elle a publié des poèmes, des essais et des nouvelles, également en anglais. Elle enseigne la littérature anglaise à l’université de Poon.
    Confiture de rose, revue meet n°6 New Dehli/Bucarest, meet 2002.

  • Gellu Naum

    Gellu Naum est né en 1905 et est décédé en 2001. Poète surréaliste roumain, il a fait ses études de philosophie à la Sorbonne en 1938. Il rencontre les surréalistes, et se lie d’amitié avec Pierre Mabille. En 1939, il décide de fonder un groupe surréaliste en Roumanie. De 1945 à 1947, les membres du groupe réussissent à publier la plupart de leurs œuvres et organisent deux expositions d’œuvres surréalistes. C’est à cette époque qu’ils essayent d’établir un contact avec le mouvement surréaliste international (...)

  • Ioan Grosan

    Ioan Grosan est né en 1954 dans un village de Maramures, Roumanie. Il est professeur de langue et de littérature roumaines à Bucarest depuis 1978. Romancier, auteur dramatique, il collabore à de nombreuses revues littéraires.
    L’île, revue meet n°6 New Dehli/Bucarest, meet 2002.

  • Mahasweta Devi

    Mahasweta Devi est née en 1926. Elle est l’un des écrivains bengali les plus engagés socialement. Profondément militante, elle a travaillé avec des communautés tribales, des paysans sans terre. À travers ses nouvelles, romans et articles, elle écrits des histoires d’exploitation et de lutte. Pour son action, elle a reçu de nombreux prix, dont le Sahitya Academy, le Jnanpith et le Ramon Magasasay.
    Draupadi, revue meet n°6 New Dehli/Bucarest, meet (...)

Pages suivantes > 0 | 10

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Web design Imediagin | visiteurs en ce moment - info visites 151071