LES RESIDENTS 2021

05 janvier au 25 février
Thomas STANGL (Autriche)

Rencontre à la médiathèque Etienne Caux le 18 février

Romancier et essayiste il vit à Vienne. Il a publié cinq romans pour lesquels il a reçu plusieurs prix. Il écrit pour des journaux et des magazines (Der Standard, Frankfurter Allgemeine Zeitung, Neue Zürcher Zeitung, Neue Rundscha)
Ce qui vient, éditions du Sonneur, 2015.
.
.
.
.
.
.


1er mars au 29 avril
Thuân (Vietnam)

Rencontre à la médiathèque Etienne Caux le 24 avril

Née au Vietnam sous le premier bombardement américain, Thuân a obtenu en 1986, après son baccalauréat, une bourse pour étudier la littérature en Russie où elle est restée cinq ans. Arrivée en France en 1991 après un séjour à Varsovie, elle a poursuivi des études en littérature anglaise à l’Institut Charles V (Université Paris VII) et en littérature russe à la Sorbonne (Université Paris IV).
Installée aujourd’hui à Paris, Thuân est l’auteure de huit romans parus aux Etats-Unis, au Vietnam et en France (au Seuil et aux Editions Riveneuve). Son roman Un avril bien tranquille à Saigon a été interdit par la censure vietnamienne en 2015.
Elle a traduit de nombreux romans français en vietnamien dont L’extension du domaine de la lutte (Michel Houellebecq), La position du tireur couché (Jean-Patrick Manchette) et Les mots (Jean-Paul Sartre).

Romans traduits en français :
Chinatown, Seuil, 2009
T. a disparu, Riveneuve, 2012
L’ascenseur de Saigon, Riveneuve éditions, 2013
Paris 11 août, Riveneuve, 2014
Un avril bien tranquille à Saigon, Riveneuve éditions, 2014
Lettres à Mina, Riveneuve, 2020
.
.
.


15 juin au 29 juillet
Dinko KREHO (Bosnie)

Rencontre à la médiathèque Etienne Caux le 24 juin

Dinko Kreho est né à Sarajevo en 1986. Il est auteur de six livres, dont le dernier, un recueil de nouvelles intitulé Se reposer de la culture, paraîtra en juin 2021. Son essai Lire la poésie avec la génération Facebook a reçu le prix Šukrija Pandžo, décerné par le magazine de pédagogie critique Školegijum pour la meilleure œuvre de littérature jeunesse ou traitant de la littérature jeunesse. La pièce radiophonique Bezdrov : Un sifflement dans la nuit, co-écrite avec Dario Bevanda, a été récompensée au concours annuel de la Radio publique de Bosnie-Herzégovine. Le recueil de poésie Symptômes à reçu le prix Treći trg, décerné au meilleur manuscrit de poésie inédit. Actuellement, il travaille sur un roman fantastique jeunesse, ainsi que sur la traduction croate du roman 7 de l’écrivain et philosophe français Tristan Garcia. Il habite à Zagreb.
.
.


1er septembre au 28 octobre
Parvati SHARMA (Inde)

Rencontre à la médiathèque Etienne Caux le 21 octobre

Après des études de littérature anglaise et d’histoire de l’Inde, elle travaille comme éditrice et journaliste. Auteure de deux romans salués par la critique, d’un livre pour enfant et d’une biographie historique de Great Mughal
Elle vit à Delhi.
.
.
.
.
.
.


02 novembre au 16 décembre.
Ercan y YILMAZ (Turquie)

Né en 82 à Batman il devient enseignant de turc au collège et lycée. Il enseigne aujourd’hui à Istanbul. Poète et prosateur il publie sous plusieurs noms. Il est également rédacteur en chef de la revue Journal des nouvelles
Plusieurs textes ont été traduits en italien, français et kurde.