meet n°01 Trieste / Buenos Aires


ISBN 2-903945-330
1997 / 15 €

Extraits bilingues

Sommaire : César Aira (Argentine), Raúl Antelo (Argentine), Claribel Alegría (El Salvador), Ernesto Cardenal (Nicaragua), Roberto Castillo(Honduras), Giuseppe Conte (Italie), Hugo Gola (Argentine), Hawad (Touareg), Ana Istarú (Costa Rica), Enrique Jaramillo Levi (Panama),Nikolaï Kantchev (Bulgarie), Katica Kulavkova (Macédoine), Tatiana Lobo (Costa Rica), Augusto Monterroso (Guatemala), María Negroni(Argentine), Giuseppe O.Longo (Italie), Boris Pahor (Italie), Jean-Baptiste Para (France), Sergio Ramírez (Nicaragua), Anacristina Rossi (Costa Rica), Roberto Sosa(Honduras), Victor Sosnora (Russie), Salah Stétié (Liban), Fulvio Tomizza (Italie), Ilarie Voronca (Roumanie), Gao Xingjiang (Chine).

Quinze gravures d’Anna Sobol-Wejman.

Articles de cette rubrique

  • Giuseppe Conte (vidéo)Lire la suite de «Giuseppe Conte (vidéo)»

    , par EB

    vidéo Giuseppe Conte est né en 1945 à Imperia, en Ligurie. Conseiller pour la poésie de la maison d’édition Guanda, il a collaboré avec plusieurs revues littéraires soit italiennes soit françaises, journaux, magazines et rubriques de poésie pour la RAI. Il a débuté par un volume de critique, La metafora (...)

  • Hawad (vidéo)Lire la suite de «Hawad (vidéo)»

    , par EB

    vidéo Poète né dans l’Aïr, pays touareg qui se situe au centre du Grand Désert (Sahara). Il écrit en touareg (tamajaght) et utilise l’alphabet tifinagh. Il accompagne ses textes d’encres originales, « furigraphie » prolongeant sa philosophie de l’espace. Plusieurs de ses livres ont été publiés en (...)

  • Hugo Gola (vidéo)Lire la suite de «Hugo Gola (vidéo)»

    , par EB

    Poète argentin qui a été membre du Groupe de Santa Fe dans les années 60. Il dirige aujourd’hui, au Mexique, la revue Poesia y Poética. En traduction française,Variations, est paru en édition bilingue (meet, 1991). Il a participé aux rencontres de l’hôtel de la plage Les littératures du Rio de la Plata (...)

  • Ilarie VoroncaLire la suite de «Ilarie Voronca»

    , par EB

    Après des études de droit, il devient journaliste à Bucarest, lance une revue de caractère dadaïste avec Brauner (75HP), collabore à Punct et à Integral, où il critique le surréalisme, qu’il rejoindra par ses contributions à Unu. Il publie ensuite plusieurs recueils de poèmes de ton élégiaque (Incantatii, (...)

  • Katica KulavkovaLire la suite de «Katica Kulavkova»

    , par EB

    Née en 1951 à Titov Veles. Elle est écrivaine (poésie, récits poétiques, drame lyrique, essais et critique). Elle est professeur de philologie et de théorie littéraire à l’université de Skopje. Elle a collaboré à divers journaux et aux revues Razgledi et Spectar, elle donne régulièrement des conférences sur (...)

  • María NegroniLire la suite de «María Negroni»

    , par EB

    María Negroni est née à Rosario en 1951. Poétesse argentine, elle a vécu dix ans à New York (où elle a obtenu un doctorat en littérature latino-américaine, à la Columbia University).Elle a publié plusieurs recueils de poésie, des essais et traduit Yves Bonnefoy, Valentine Penrose et Georges Bataille. Elle (...)

  • Nikolaï KantchevLire la suite de «Nikolaï Kantchev»

    , par EB

    Nikolaï Kantchev est né en 1936 à Biala Voda en Bulgarie. Il fait des études de philosophie à l’université de Sofia. Ses premiers poèmes paraissent dans la presse nationale en 1957. Son premier livre en 1965 est rejeté par la critique officielle. La parution en 1968 de son second recueil poétique, Comme (...)

  • Roberto CastilloLire la suite de «Roberto Castillo»

    , par EB

    Roberto Castillo est né à San Salvador en 1950. Romancier et nouvelliste hondurien, des traductions françaises de ses œuvres ont été publiées dans l’Anthologie de la nouvelle latino-américaine (Belfond-Unesco, 1991). Il a participé aux rencontres de l’hôtel de la plage sur Les littératures d’Amérique (...)

  • Roberto SosaLire la suite de «Roberto Sosa»

    , par EB

    Roberto Sosa est né en 1930. Poète hondurien, il a reçu le prix de la Casa de las Américas en 1971 (La Havane) pour son recueil Un mundo para todos dividido, publié en France aux étidions Seghers-Unesco.
    Poèmes, revue meet n°1 Trieste / (...)

  • Salah StétiéLire la suite de «Salah Stétié»

    , par EB

    Né à Beyrouth en 1929. Il est traducteur, poète et essayiste. Auteur de nombreux ouvrages dont La Unième Nuit (Stock), L’autre côté brûlé du très pur (Gallimard, 1992), il a notamment écrit sur la spiritualité islamique Lumière sur Lumière ou l’Islam créateur (Les cahiers de l’Egaré, 1992), La parole et la (...)