meet n°22 Zurich / Tirana

Articles de cette rubrique

  • Metin ArditiLire la suite de «Metin Arditi»

    , par EB

    Metin Arditi, écrivain suisse d’origine turque, est l’auteur d’essais et de romans parmi lesquels Le Turquetto (Actes Sud, 2012, prix Jean Giono, prix Page des libraires, prix Culture et Bibliothèques pour tous), et, chez Grasset, La Confrérie des moines volants (2014), Juliette dans son bain (2015), (...)

  • Nicolas CouchepinLire la suite de «Nicolas Couchepin»

    , par EB

    Nicolas Couchepin, né en 1960 à Lausanne, est un écrivain suisse d’origine valaisanne, vivant actuellement dans le canton de Fribourg. Il a travaillé comme éducateur avant de se consacrer à l’écriture. Il est l’auteur de plusieurs romans, nouvelles et pièces de théâtre dont Grefferic (1996) et Le Sel (...)

  • Ridvan Dibra Lire la suite de «Ridvan Dibra »

    , par EB

    Né à Shkodra en 1959, Ridvan Dibra est professeur de littérature moderne dans l’université de sa ville. Il est l’auteur d’une abondante production littéraire, reconnue et plusieurs fois primée au niveau national. Ayant fait son entrée en littérature dans les années 90, Dibra y apporte le style de la (...)

  • Stefan ÇapalikuLire la suite de «Stefan Çapaliku»

    , par EB

    Stefan Çapaliku est né en 1965 à Shkodra, chef-lieu et autorité culturelle et spirituelle du nord de l’Albanie. Il est diplômé en lettres et philologie albanaises en 1988, à l’université de Tirana, où il soutient sa thèse de docteur ès lettres en 1996. Des études postdoctorales en Italie, en République (...)

  • Virion GraçiLire la suite de «Virion Graçi»

    , par EB

    Virion Graçi est né à Gjirokastra en 1968. À peine les frontières albanaises ouvertes, en 1991 il fuit en Grèce comme travailleur clandestin, d’où son triste expérience relatée dans le Paradis des fous, un premier roman écrit au début des années ‘90 et qui sera édité en 2000 dans la série noire des (...)

  • Yael InokaiLire la suite de «Yael Inokai»

    , par EB

    Yael Inokai, née en 1989 à Bâle, vit à Berlin. Après des études en philosophie à Bâle et à Vienne, elle étudie l’écriture de scénario à la Deutsche Film- und Fernsehakademie de Berlin. Elle travaille accessoirement comme guide touristique à l’aéroport de Tempelhof de Berlin. Mahlstrom, paru en allemand en (...)

  • Ylljet AliçkaLire la suite de «Ylljet Aliçka»

    , par EB

    Ylljet Aliçka est né en 1951 à Tirana. Ecrivain, scénariste et réalisateur, il excelle dans le rendu de scènes rocambolesques tant au sein des milieux populaires que ceux de la haute diplomatie. Ayant servi pendant plusieurs années sous la dictature comme enseignant dans une région reculée de montagne (...)