Les résidents 2026

Mostafa Ensafi

(Iran)

du 06 janvier au 25 février

Mostafa Ensafi est un romancier, nouvelliste et critique littéraire iranien basé à Téhéran. Son œuvre explore des thèmes ancrés dans l’histoire contemporaine, mêlant souvent réalisme et récits introspectifs. Il est l’auteur de plusieurs romans, dont « Tu reviendras à Ispahan », « Le Sixième Commandement » et « Nouri, Nadia, Vladimir et les autres ». Ses écrits ont été publiés dans diverses revues littéraires et traduits en italien (Ritornerai a Ispahan). Ensafi a également contribué en tant que rédacteur, essayiste et membre du jury de festivals littéraires nationaux, et a participé à des événements internationaux tels que le Festival international de littérature de Venise (Incroci di civiltà). Son œuvre est reconnue pour sa profondeur historique, sa narration évocatrice et son engagement critique envers les thèmes sociaux.

Mavi Diabankana

(Congo)

du 2 mars au 25 mars

Né à Brazzaville Mavi Diabankana est un jeune essayiste de nationalité congolaise.

Refaire l’image – Essai, éditions Kemet 2021
Boîte noire – recueils de nouvelles, édition Kemet 2022

David Toscana

(Mexique)

du 1er avril au 27 mai

Né en 1961 à Monterrey, David Toscana est l’un des romanciers mexicains les plus talentueux de sa génération.
Depuis le fameux El último lector, il nous offre des romans d’une inventivité magnifique, doublée d’une réflexion virtuose sur les enjeux de la fiction. Ses œuvres sont traduites dans une dizaine de langues.

Un train pour Tula, Zulma 2010
L’armée illuminée, Zulma 2012
Evangelia, Zulma 2018
El último lector, Zulma 2023 – Prix Antonin Artaud France-Mexique

Hisham Bustani

(Jordanie)

du 1er juin au 29 juillet

Hisham Bustani est un auteur jordanien primé, auteur de cinq recueils de nouvelles et de poésie. Reconnu pour son style audacieux et son style narratif unique, il explore souvent les frontières de la nouvelle et de la poésie en prose. Une grande partie de son œuvre s’articule autour de questions liées aux changements sociaux et politiques, en particulier l’expérience dystopique de la modernité postcoloniale dans le monde arabe.

Aymen Daboussi

(Tunisie)

du 1er septembre au 28 octobre

Né en 1982 à Tunis, Aymen Daboussi est psychologue clinicien et écrivain. Diplômé de l’université de Tunis, il a travaillé durant près de six ans à l’hôpital psychiatrique d’El-Razi, avant d’exercer dans un cabinet privé. Il est l’auteur de deux romans et d’un recueil de nouvelles, ainsi que de nombreuses contributions dans la presse arabe.
Intissab asswad, Roman (bandaison noire) 2016 aux éditions Al Jamal Beyrouth Liban.
Akhbar Al_Razi Roman (Les carnets d’El Razi) 2017 aux éditions Al Jamal Beyrouth Liban.
Inkilab Al Ain, recueil de nouvelles (revulsion de l’œil) 2021 aux éditions Al Jamal Beyrouth Liban
Les Carnets d’El-Razi 2023 traduit de l’arabe (Tunisie) par Lotfi Nia, Philippe Rey/Barzakh, « Khamsa »
L’enfant et la mer, Recueil collectif Des histoires de la mer, meet 2024