LE JURY

Le jury, ou conseil littéraire, sélectionne les candidatures des futurs résidents. Ils sont écrivains, traducteurs ou critiques littéraire : Marianne Alphant, Patrick Deville, Jean-Pierre Lefebvre, Bernard Magnier, Alberto Manguel, Jean-Baptiste Para, Christophe Musitelli.

Articles de cette rubrique

  • Les membres du jury

    , par EB

    Sont aujourd’hui membres du conseil littéraire, des écrivains, traducteurs ou critiques littéraire : Marianne Alphant, Judith Roze, Patrick Deville, Jean-Pierre Lefebvre, Jean-Baptiste Para, Alberto Manguel, Bernard Magnier.

  • Alberto MANGUEL

    , par EB

    Alberto Manguel
    Écrivain canadien d’origine argentine, journaliste, éditeur, traducteur et essayiste. Il est membre du jury du prix de la Bibliothèque Nationale de France et du conseil littéraire de la Meet.

  • Bernard MAGNIER

    , par EB

    Bernard Magnier
    Journaliste, éditeur, directeur de la collection Lettres africaines aux éditions Actes Sud. Il est également spécialiste des littératures caribéennes.

  • Jean-Baptiste PARA

    , par EB

    Jean-Baptiste Para
    Poète, traducteur et critique d’art. Directeur de la revue Europe, critique littéraire pour France-Culture.

  • Jean-Pierre Lefebvre

    , par EB

    Jean-Pierre Lefebvre
    Philosophe, écrivain, professeur à l’École Normale Supérieure. Traducteur de la littérature allemande. Éditeur de plusieurs œuvres complètes dans la Pléiade.

  • Judith ROZE

    , par EB

    Directrice du département langue française, livre et savoirs de l’Institut Français.

  • Marianne ALPHANT

    , par EB

    Marianne Alphant
    Membre fondateur de la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs. Critique littéraire (Libération), romancière et essayiste, elle a été directrice des Revues parlées au Centre Georges Pompidou.

  • Patrick DEVILLE

    , par EB

    Patrick Deville
    Écrivain, directeur littéraire de la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs. Fondateur du Prix de la jeune littérature latino-américaine.