Allemagne

Hans Christoph Buch - en résidence à la MEET en 2004 -

Né en 1944 à Wetzlar. Il vit à Berlin. Il fut, dans les années 70, militant aux côtés des étudiants avant de devenir reporter pour le magazine allemand Die Zeit et de rendre compte des guerres et des crises politiques survenues aux quatre coins du monde. Ses longs et fréquents séjours en Haïti, où il a des attaches familiales, lui ont permis d’acquérir une grande connaissance de la culture africaine. En France, il a collaboré au Monde Diplomatique, à la Quinzaine littéraire et à l’Événement du jeudi. Essayiste et écrivain, il est couronné Chevalier des arts et des Lettres à Paris en 1984 et obtient le prix Frankfurter Anthologie en 2004. Il est venu en résidence par la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs à Saint-Nazaire en 2004.
Il a participé aux rencontres littéraires "meeting" n°2 Les bonheurs de Babel, "meeting" n°5 Avoir vingt ans et a publié Interview de moi-même, Les bonheurs de Babel, meet 2004 et Berlin/64, Avoir vingt ans, meet 2007.

Gerd-Peter Eigner - en résidence à la MEET en 1997 -

Né en 1942 à Malapane, Haute Silésie (aujourd’hui Ozimek, Pologne). Après des études d’Histoire, d’économie et de sociologie, il donne des cours à de jeunes délinquants d’une maison de correction. Il vit une trentaine d’années hors d’Allemagne – dont douze en France – et partage aujourd’hui son temps entre Berlin et la campagne romaine. Il a publié plusieurs romans, des récits, de la poésie, des pièces de théâtre et de nombreuses pièces radiophoniques. Son recueil, Rives, rivages, la mer, a été publié en édition bilingue (meet, 2005).

Mario Kaiser - en résidence à la MEET en 2016 -

Mario Kaiser est un écrivain de fiction narrative.
L’injustice sociale, les droits de l’homme, les bouleversements sociétaux sont au coeur de son écriture.
Il a écrit sur les passeurs de clandestins en Albanie, la guerre en Irak, les premiers suicides dans la prison de Guantanamo, a accompagné des migrants mexicains dans leur tentative de pénétrer aux Etas-Unis.
Il a reçu de nombreux prix pour ses reportages dont en 2013 le prix Tucholsky Kurt, prix allemand du journalisme littéraire.
Après avoir été diplômé de l’Université de Bonn, Kaiser a reçu un diplôme de maîtrise en journalisme de l’Université de New York. Il est un ancien journaliste et rédacteur en chef de Die Zeit et Der Spiegel, et son travail est également apparu dans Guernica, The International New York Times, The Christian Science Monitor. Il vit à New York City.

Lisez en ligne Death in Camp Delta publié par Guernica

Cornelia Manikovski - en résidence à la MEET en 1999 -

Werner Söllner - en résidence à la MEET en 1996 -

Né en Roumanie en 1951. Il a fait des études d’allemand, d’anglais et de physique à l’université de Klausenburg. Après avoir exercé brièvement le métier de professeur, il devient directeur de collection dans une maison d’édition de livres pour la jeunesse à Bucarest. Opposant au régime de Ceauşescu, il quitte la Roumanie en 1982 et s’installe en Allemagne où il vit près de Francfort. Il est alors écrivain, journaliste et traducteur. En 1993, il obtient la chaire de poésie de l’université de Francfort. Il publie principalement des volumes de poésie. Il a reçu de nombreux prix en Roumanie et en Allemagne.

Michael Speier - en résidence à la MEET en 2001 -

Né à Berlin en 1950. Poète, essayiste et traducteur, il fonde en 1976 la revue de poésie Park, dont il est l’animateur. Il est rédacteur en chef de Le Celan Jahrbuch. Il est traducteur de poésie contemporaine française, italienne et anglaise.