Norvège

Mona Høvring - en résidence à la MEET en 2024 -
Née en Norvège dans les années 1960, Mona Høvring a écrit cinq recueils de poésie et quatre romans. Nous sommes restées à fixer l’horizon, paru chez Notabilia en 2016, reçoit le prix Unified Language. Parce que Vénus a frôlé un cyclamen le jour de ma naissance représente une percée décisive pour l’autrice : finaliste du Prix des Libraires, il remporte le très prestigieux Prix de la critique norvégienne en 2018. Traduit en sept langues, il est salué par un extraordinaire accueil, aussi bien commercial que critique. En 2021, l’Académie suédoise décerne à Mona Høvring le prix Dobloug, pour l’ensemble de son œuvre.

Cecilie Løveid - en résidence à la MEET en 1995 -

Née en 1951. Ses œuvres théâtrales peuvent être caractérisées comme relevant du modernisme social. L’auteur joue sur les styles narratifs à mesure que se déploient les histoires vécues par ses personnages féminins. Elle est également l’auteur d’écrits poétiques, de pièces pour la radio et de livres pour enfants. Elle a publié en édition bilingue sa pièce de théâtre Les filles du Rhin (meet, 1997).

Finn Øglaend - en résidence à la MEET en 1996 -

Né en 1957 à Stavanger, en Norvège. Depuis 1983, il a publié de nombreux recueils de poèmes, des romans et des livres pour enfants. Également traducteur et critique littéraire, il s’est vu décerner de nombreux prix, notamment le Prix Samlag Publishers en 2005 et l’Union Librarian’s Literary Award en 2001.