meet n°06 New Dehli / Bucarest

revue meet 6
ISBN 2-911686-21-7
2002 / 20 €


Extraits bilingues

Sommaire : [*Ambaï*] (Inde), [*Gabriela Adamesteanu*] (Roumanie), [*Stefan Agopian*] (Roumanie), [*Premchand*] (Inde), [*Esther David*] (Inde), [*Gauri Deshpande*] (Inde), [*Mahasweta Devi*] (Inde), [*Paul Daian*] (Roumanie), [*Benjamin Fondane*] (Roumanie), [*Ioan Grosan*] (Roumanie), [*Arun Joshi*] (Inde), [*Virgil Mazilescu*] (Roumanie), [*Virgil Mihaiu*] (Roumanie), [*Gellu Naum*] (Roumanie), [*Michael Speier*] (Allemagne), [*Alexandru Vlad*] (Roumanie).

Quinze dessins de F. Tülin.

Articles de cette rubrique

  • Alexandru VladLire la suite de «Alexandru Vlad»

    , par EB

    Alexandru Vlad est né en 1950 à Suceagu, Roumanie. Romancier, traducteur (anglais) et poète, il a collaboré à de nombreuses revues littéraires. Il travaille notamment pour la revue littéraire Vatra.
    Des olives pour presque rien, revue meet n°6 New Dehli/Bucarest, meet (...)

  • AmbaïLire la suite de «Ambaï»

    , par EB

    Ambaï est née en 1944 et vit à Bombay. Issue d’une famille de brahmanes orthodoxes, elle écrit depuis l’âge de seize ans. Après des études à Bangalore, elle devient institutrice à Panruti, une petite ville du Tamil Nadu, puis enseigne l’anglais dans un collège de Vannarapettai. Elle se rend ensuite à (...)

  • Arun JoshiLire la suite de «Arun Joshi»

    , par EB

    Arun Joshi est né en 1939 et est décédé en 1993. Il a fait ses études aux États-Unis. Il est apparu sur le devant de la scène comme romancier avec The Foreigner, en 1968. Observateur sensible et talentueux des subtilités et complexités de la vie indienne contemporaine, il a écrit quatre romans : The (...)

  • Benjamin FondaneLire la suite de «Benjamin Fondane»

    , par EB

    Benjamin Fondane est né en 1898 à Iaşi en Roumanie et il est mort à Auschwitz en 1944. Il était poète, dramaturge, critique littéraire (en particulier de l’œuvre de Lev Shestov et de celle de Søren Kierkegaard), réalisateur de cinéma et traducteur. Né sous le nom de Benjamin Wechsler ou Wexler, il publie (...)

  • Esther DavidLire la suite de «Esther David»

    , par EB

    Née en 1945 à Ahmedabad. Sculpteuse et historienne de l’art, elle enseigne ces deux disciplines depuis 1966 dans des écoles de mode et d’architecture. Elle collabore à The times of India. Elle commence à écrire dans les années 90 et publie son premier roman The walled city (La ville en ses murs, (...)

  • Gabriela AdamesteanuLire la suite de «Gabriela Adamesteanu»

    , par EB

    Gabriela Adamesteanu née en 1942. Écrivain, traductrice et journaliste d’origine roumaine. Refusant les contraintes de la littérature asservie par le régime de Bucarest, elle entame sa carrière de romancière seulement dans les années 75 avec la publication de Drumul egal al fiecarei zile (La Monotonie (...)

  • Gauri DeshpandeLire la suite de «Gauri Deshpande»

    , par EB

    Gauri Deshpande, traductrice et écrivain, elle est connue pour son écriture innovante en langue murathi. Elle a publié des poèmes, des essais et des nouvelles, également en anglais. Elle enseigne la littérature anglaise à l’université de Poon.
    Confiture de rose, revue meet n°6 New Dehli/Bucarest, meet (...)

  • Gellu NaumLire la suite de «Gellu Naum»

    , par EB

    Gellu Naum est né en 1905 et est décédé en 2001. Poète surréaliste roumain, il a fait ses études de philosophie à la Sorbonne en 1938. Il rencontre les surréalistes, et se lie d’amitié avec Pierre Mabille. En 1939, il décide de fonder un groupe surréaliste en Roumanie. De 1945 à 1947, les membres du groupe (...)

  • Ioan GrosanLire la suite de «Ioan Grosan»

    , par EB

    Ioan Grosan est né en 1954 dans un village de Maramures, Roumanie. Il est professeur de langue et de littérature roumaines à Bucarest depuis 1978. Romancier, auteur dramatique, il collabore à de nombreuses revues littéraires.
    L’île, revue meet n°6 New Dehli/Bucarest, meet (...)

  • Mahasweta DeviLire la suite de «Mahasweta Devi»

    , par EB

    Mahasweta Devi est née en 1926. Elle est l’un des écrivains bengali les plus engagés socialement. Profondément militante, elle a travaillé avec des communautés tribales, des paysans sans terre. À travers ses nouvelles, romans et articles, elle écrits des histoires d’exploitation et de lutte. Pour son (...)