1994 / Nedim GÜRSEL
Né en 1951 en Turquie et vit désormais à Paris. Après avoir étudié les lettres modernes à la Sorbonne et soutenu sa thèse sur Louis Aragon et Nazim Hikmet, il doit rester en exil à cause du coup d’État militaire de 1980 en Turquie. Alors qu’Un long été à Istanbul (Gallimard, 1980) obtient en 1976 la plus haute récompense littéraire turque, il est, en 1981, accusé d’avoir porté préjudice à l’armée turque.
Enseignant de littérature turque à la Sorbonne, chercheur au CNRS, il est aussi essayiste, romancier et auteur de récits de voyages traduits dans une dizaine de langues. Hôtel du Désir meet 1995, Le journal de Saint-Nazaire, meet 1995, Le moustique, revue meet n°2 Skopje/Montevideo, meet 1998, Le proscrit, revue meet n°8 Pékin/Istanbul, meet 2004, Entre deux langues, Les bonheurs de Babel, meet 2004, Istanbul/71, recueil meeting Avoir vingt ans, meet 2007 sont parus en édition bilingue. Il est venu en résidence à la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs. Il a participé aux rencontres littéraires "meeting" n°2 Les bonheurs de Babel, "meeting" n°5 Avoir vingt ans (vidéo)
. A 28 ans, votre premier livre est édité chez Gallimard et préfacé par Etiemble, commente avez-vous vécu cette période ?
. Pour l’écrivain exilé, la langue maternelle sert-elle de refuge ou de matrice littéraire ?
. Vous écrivez en langue française et vous vous nourrissez de littérature turque. Comment expliquez-vous ce paradoxe ?
. Lecture