Maison du livre de Lavau

En partenariat avec les associations La Devanture et La Forge de Campbon, la Maison de la Culture de Loire Atlantique et la maison de la poésie de Nantes.

Dans le cadre de la biennale Estuaire du Lieu Unique de Nantes, meet a organisé dux soirées à Lavau-sur-Loire :

Soirée du 23 juin :
Modernité psychanalyse / Littérature
Psychanalyse / Littérature / Psychiatrie (autour d’Antonin Artaud et Robert Walser)
Avec : Emmanuel Venet, psychiatre, écrivain (éditions Verdier) / Philippe Lacadée, psychanalyste et psychiatre - animé par Jean-Luc Mahé, psychanalyste.

Lecture de Antonin Artaud et Robert Walser

Soirée du 28 juin :
Modernité du récit / Modernité du roman
Avec : Gil Courtemanche (Canada), Jean Rouaud (France), Patrick Deville (France), Gwenaëlle Aubry (France) et Emmanuelle Pireyre (France) - animé par Bertrand Leclair.
Lectures bilingues / conversation avec les écrivains

Articles de cette rubrique

  • Emmanuel Venet

    , par EB

    Emmanuel Venet est psychiatre, il vit à Lyon où il est né en 1959. (Verdier, Gallimard)
    Crédit photo : Eric Soudan

  • Emmanuelle Pireyre

    , par EB

    Née en 1969. Alterne dans son travail écriture proprement dite et diverses formes mixtes (textes accompagnés de diapos, vidéo, radio, installations, schémas…).
    Crédit photo : J.Foley/Opale

  • Gwenaëlle Aubry

    , par EB

    Traductrice de Plotin, elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur la philosophie antique et ses réceptions contemporaines. Elle est l’auteur de cinq romans : Le Diable détacheur est le récit, hanté par la figure de Perséphone, de la passion d’une adolescente pour un homme mûr, ancien (...)

  • Jean Rouaud

    , par EB

    De 1962 à 1969, il fait ses études secondaires au lycée catholique Saint-Louis à Saint-Nazaire ; il passe un baccalauréat scientifique, puis étudie les Lettres modernes à l’université de Nantes. En 1988, il rencontre Jérôme Lindon, directeur des Éditions de Minuit, qui va bientôt être son principal (...)

  • Philippe Lacadée

    , par EB

    Philippe Lacadée est un psychiatre et un psychanalyste français membre de l’École de la Cause Freudienne. Il exerce notamment à Bordeaux.