2021 / La vie des langues

Le programme détaillé et vidéos en cliquant

18 au 21 novembre 2021
Saint-Nazaire - Alvéole 12
Oslo /Hanoï

22 au 24 novembre 2021
Paris et Ile de France

Oslo / Hanoï
La vie des langues

Avec :

Ubah Cristina Ali Farah (Somalie)
Garrett Caples (USA)
Bui Chat (Vietnam)
Sarah Chiche (France)
Rune Christiansen (Norvège)
Pierre Ducrozet (France)
Linh Dinh (Vietnam) Paris uniquement
Rachel Ertel (France)
Eivind Hofstad Evjemo (Norvège)
Vigdis Hjorth (Norvège) Paris uniquement
Mona Høvring (Norvège)
Do Kh. (Vietnam)
Phan Hon Nhien (Vietnam)
Dominique Nédellec (France)
Philippe Papin (France)
Sylvain Prudhomme (France)
Gonçalo M. Tavares (Portugal)
Abnousse Shalmani (Iran)
Thuân (Vietnam)
Manuel Vilas (Espagne)
Ercan y Yılmaz (Turquie)
Ali Zamir (Comores)

Articles de cette rubrique

  • Abnousse ShalmaniLire la suite de «Abnousse Shalmani»

    , par EB

    Née à Téhéran en 1977, Abnousse Shalmani s’exile avec sa famille à Paris, en 1985, suite à la révolution islamique. Après un début de carrière dans le journalisme et le cinéma, elle revient à sa vraie passion, la littérature, et signe deux livres remarqués : Khomeiny, Sade et moi, 2014 - Les exilés meurent (...)

  • Ali ZamirLire la suite de «Ali Zamir»

    , par EB

    Originaire de l’île d’Anjouan, aux Comores, Ali Zamir surgit sur la scène littéraire française avec Anguille sous roche, publié en 2016 aux éditions Le Tripode et aussitôt récompensé par le Prix Senghor du premier roman francophone et par une mention spéciale du jury du Prix Wepler. L’année suivante, il (...)

  • Bui ChatLire la suite de «Bui Chat»

    , par EB

    Né en 1979, Bui Chat a fondé en 2003 avec d’autres poètes de Saigon le groupe contestataire « ouvrir la bouche » (Mo Mieng). Il a élaboré des nouveaux concepts comme « poésie-cimetière » ou « poésie-ordure » pour démarquer leur travail de la poésie aussi esthétisante que bien-pensante de l’union des écrivains (...)

  • Cristina Ali Farah Lire la suite de «Cristina Ali Farah »

    , par EB

    Ubah Cristina Ali Farah (née à Vérone en 1973) a grandi à Mogadiscio de 1976 jusqu’à la guerre civile en 1991. De père somalien et de mère italienne, elle a pu trouver refuge en Italie. Avec son premier roman, Madre piccola, publié en 2007, traduit en anglais mais pas en français, elle s’est affirmée (...)

  • Do KhiêmLire la suite de «Do Khiêm»

    , par EB

    Do Kh. (Khiem do) est né à Haiphong, au Vietnam du Nord en 1955. Réfugié de la première heure, il a grandi au Sud à Saigon, puis ensuite à Paris. En 1974, Do Kh. retourne au Vietnam du Sud et participe de justesse à la dernière année de cette guerre qui en avait 30. Ses premiers poèmes ont été publiés (...)

  • Dominique NédellecLire la suite de «Dominique Nédellec»

    , par EB

    Né en 1973, Dominique Nédellec vit à Figeac, dans le Quercy. Il fait ses premiers pas dans l’univers du livre lors de stages dans une agence littéraire, des librairies et des maisons d’édition (Le Dilettante, La Martinière). Un temps bouquiniste, il a été ensuite responsable du Bureau du livre à (...)

  • Eivind Hofstad EvjemoLire la suite de «Eivind Hofstad Evjemo»

    , par EB

    Grand espoir des lettres norvégiennes, Eivind Hofstad Evjemo est né en 1983 en Norvège et a étudié la littérature à Göteborg, en Suède. Vous n’êtes pas venus au monde pour rester seuls est son troisième roman, le premier à être traduit en français.
    Vidéo de son dialogue avec Rune Christiansen, novembre (...)

  • Ercan y YılmazLire la suite de «Ercan y Yılmaz»

    , par EB

    Ercan y Yılmaz
    Né en 82 à Batman il devient enseignant de turc au collège et lycée. Il enseigne aujourd’hui à Istanbul. Poète et prosateur il publie sous plusieurs noms. Il est également rédacteur en chef de la revue Journal des nouvelles.
    Plusieurs textes ont été traduits en italien, français et (...)

  • Garrett CaplesLire la suite de «Garrett Caples»

    , par EB

    Garrett Caples Poète et éditeur, Garrett Caples vit à San Francisco (Californie) où il travaille pour la maison d’édition City Lights Books, dont il organise par ailleurs la série de lectures « Spotlight Poetry Series ». Il a publié de nombreux articles, recensions et entretiens pour le New York Times, (...)

  • Gonçalo M. TavaresLire la suite de «Gonçalo M. Tavares»

    , par EB

    Gonçalo M. Tavares Auteur portugais, né en 1970. Après avoir étudié la physique, le sport et l’art, il est devenu professeur d’épistémologie à Lisbonne. Depuis 2001, il ne cesse de publier (romans, recueils de poésie, essais, pièces de théâtre, contes et autres ouvrages inclassables). Il a été récompensé (...)