La littérature roumaine

Juin 1994
Rencontres autour de la littérature roumaine
Débats animés par Henri Béhar, Michel Carassou et François Boddaert

Avec la participation de : Georg Aescht, Nicolas Balota, Martin Baltzer, Patrice Beray, Bernard Boeschenstein, Jean Bollack, Mircea Cartarescu, Catherine Cleynen, Andrei Codrescu, Gheorghe Craciun, Ovid S. Crohmalniceanu, Stefan Augustin Doinas, David Esrig, Serge Fauchereau, Hugo Gola, Michel Gourdet, Vincent Ilutiu, Monique Jutrin, Petr Král, Jules Perahim, Ion Pop, Sébastian Reichmann, Odile Serre, Anne Van Sevenant, Werner Söllner, Dan Stanciu, Denis Thouard, Dumitru Tsepeneag, Marina Vanci, Werner Wögerbauer.

Nicasio PERERA SAN MARTIN président de la meet

Henri BEHAR, Docteur es lettres, professeur Sorbonne nouvelle, directeur de revue, directeur de recherche CNRS, Marina VANCI-PERAHIL, docteur en histoire de l’art, maître de conférence Sorbonne, auteur de publications, Michel CARASSOU, écrivain et éditeur, auteur d’un ensemble de travaux consacrés aux revues littéraires, au surréalisme, à R.CREVEL et B.FONDANE

URMUZ par Nicolas BALOTA
Claude SERNET par Michel GOURDET
ILARIE VORONCA par Vincent ILUTIU

Atelier 1 : naissance de l’avant-garde roumaine

Atelier 2 : la littérature roumaine aujourd’hui

La picto-poésie par Marine VANCI-PERAHIM

Benjamin FONDANE par Michel CARAS

Benjamin FONDANE par Patrice BERET

Benjamin FONDANE par Odile SERRE

Benjamin FONDANE par Anne Van SEVENANT

Eugène IONESCO par Catherine CLEYNEN

Marcel BLECHER par Petr KRAL

Maurice RAMBAUD, lauréat du prix Laure-Bataillon, juin 1994, E.PIEILLER et Florence DELAY membres du jury / Photo A.BIHAN

Articles de cette rubrique

  • Andrei CODRESCU

    , par EB

    Andrei Codrescu est un Roumain-né poète américain, romancier, essayiste, scénariste, et commentateur pour la radio publique nationale. Il a été d professeur d’anglais à la Louisiana State University, de 1984 jusqu’à sa retraite en 2009. Il a participé aux rencontres de l’hôtel de la plage Autour de la (...)

  • Bernard BOESCHENSTEIN

    , par EB

    Bernard Boeschenstein, né le 2 août 1931 à Berne. Originaire de Berne (Burgergemeinde) et Stein am Rhein (SH). Enfance à Berlin et Paris. Ecoles à Paris, Bellelay (Jura bernois), Berne. Etudes de langue et littérature allemandes, de littérature française et grecque à Paris (1950-51 et 1952), Zurich (...)

  • Catherine CLEYNEN

    , par EB

    Catherine CLEYNEN, professeur émérite, ex journaliste radio. Elle a participé aux rencontres de l’hôtel de la plage Autour de la littérature roumaine (vidéo)

  • Dan STANCIU

    , par EB

    Dessinateur, graphiste et poète né en 1952 à Lugoj, en Roumanie, et formé à l’Institut des Beaux-Arts de Bucarest, Dan Stanciu a contribué à l’illustration de très nombreux livres. Il a participé aux rencontres de l’hôtel de la plage Autour de la littérature roumaine (...)

  • David ESRIG

    , par EB

    David Esrig est un réalisateur de films roumains. Depuis 2007, il est aussi coordinateur des écoles de théâtre privé de la Chaire UNESCO-IIT.
    Il a créé une académie pour l’acteur et de metteur dans les domaines du théâtre et du cinéma. Il a participé aux rencontres de l’hôtel de la plage Autour de la (...)

  • Dumitru TSEPENEAG

    , par EB

    Dumitru Tsepeneag est né le 14 février 1937 à Bucarest, il est dans les années 60 et 70, avec le poète Leonid Dimov, le chef de file de l’onirisme, le seul courant littéraire à s’opposer au « réalisme socialiste » officiel. En 1975, pendant un séjour à Paris, il est déchu de sa nationalité par Ceausescu et (...)

  • Georg AESCHT

    , par EB

    Georg Aescht (né le 28 Septembre 1953, Codlea), critique littéraire, journaliste, écrivain allemand et traducteur originaire de Roumanie. Il a participé aux rencontres de l’hôtel de la plage Autour de la littérature roumaine (vidéo).

  • Gheorghe CRACIUN

    , par EB

    Gheorghe Craciun est né en 1950 à Tohan, près de la ville de Brasov (au centre de la Roumanie), Gheorghe Craciun, docteur en philologie, y enseigne aujourd’hui la littérature à l’université Transilvania. Poète, essayiste, romancier et traducteur, il est par ailleurs directeur de collection chez Paralela (...)

  • Henri BÉHAR

    , par EB

    Henri Béhar, né le 28 mai 1940 à Paris, est un professeur et un historien de la littérature française. Spécialiste de la littérature d’avant-garde, il a écrit des ouvrages de référence sur Alfred Jarry, Dada et le Surréalisme. Il dirige la revue Mélusine (Cahiers du Centre de recherche sur le surréalisme). (...)

  • Jean BOLLACK

    , par EB

    Jean Bollack, philologue, philosophe, critique. Il participé aux rencontres de l’hôtel de la plage Autour de la littérature roumaine (vidéo)