Inde
Deepti Kapoor - en résidence à la MEET en 2018 -
Née à Moradabad, elle a grandi à Bombay et Bahreïn où son père travaillait pour la banque nationale indienne. Elle rentrera en Inde lors de la première guerre du Golf. Elle est diplômée de journalisme et de psychologisme social. En 2008 après 10 ans de journalisme dans différents médias elle s’éloigne du monde des médias et s’initie au yoga, qu’elle enseignera par la suite. C’est à cette époque qu’elle commence à écrire son premier roman salué par la critique (Un mauvais garçon, Seuil 2015). Elle écrit son deuxième roman tout en poursuivant son activité de journaliste. Elle vit à Goa.
Prajwal Parajuly - en résidence à la MEET en 2020 -
Jeune auteur de parents népalais-indien dont les nouvelles et roman témoignent de la subtilité de la langue népalaise, de l’identité de ce peuple écartelé entre le Sikkim (où l’auteur a grandi), le Népal et l’Inde. Il est un saltimbanque du verbe qui oscille entre deux mondes (occidental et indien) deux langues (anglais, népalais), deux repas (il est fin gourmet) et deux voyages. C’est en marchant qu’il écrit.
Parvati Sharma - en résidence à la MEET en 2021 -
Après des études de littérature anglaise et d’histoire de l’Inde, elle travaille comme éditrice et journaliste. Auteure de deux romans salués par la critique, d’un livre pour enfant et d’une biographie historique de Great Mughal
Elle vit à Delhi.
Anuradha Roy - en résidence à la MEET en 2022 -
Anuradha Roy est née en 1967. Après des études à Calcutta et à Cambridge, elle a travaillé comme journaliste pour plusieurs quotidiens et magazines indiens. Elle codirige actuellement la maison d’édition Permanent Black et réside à Ranikhet, petite ville nichée à 2 000 mètres dans l’Himalaya.
Sous les lune de Jupiter, son troisième roman, a remporté le prestigieux DSC Prize for Fiction 2016 et a concouru pour le Man Booker Prize 2016.
Toutes ces vies jamais vécues, Actes sud, 2020