Danemark
Peter Laugesen - en résidence à la MEET en 1990 -
vidéo
Né en 1942, poète, écrivain, journaliste, critique d’art, traducteur, il a publié plus de quarante ouvrages dans les catégories les plus diverses. Au début des années 60, il a participé au mouvement situationniste, aux côtés notamment de Guy Debord. L’un de ses recueils Building le bunker, meet 1992.
Tout seul dans le monde et hype comme diable, revue meet n°13 Madrid/Copenhague, meet 2009.
Jens S. Sørensen - en résidence à la MEET en 1987 -
Jens Smaerup Sørensen est né en 1946 au Danemark. Il a été invité en résidence à la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs. Il vit dans le Jutland. Poète, romancier, il a écrit de nombreuses pièces pour le théâtre, la radio et la télévision. Il a publié en traduction française Je te demande, revue meet n°2 Skopje/Montevideo, meet 1998, Lettre d’un corps étranger meet, 1990, Lettre au diable (N.R.F), Le petit saut, Se donner un genre, meet 2009. Dramaturge au Aarhus Teater, il a écrit L’Enfant recherché meet 2001. Il est membre de l’Académie danoise depuis 2000. Son œuvre a souvent été couronnée par des prix littéraires. Il a participé aux rencontres littéraires "meeting" n°7 Se donner un genre
Pia Tafdrup - en résidence à la MEET en 1996 -
Née en 1952 à Copenhague, elle est un des plus grands poètes contemporains au Danemark. Elle a publié un recueil de poèmes Springet over Skyggen qui marque le vingt-cinquième anniversaire de son œuvre qui est composée de recueils de poèmes, de pièces de théâtre, d’essai poétique ainsi que de romans. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues (La Forêt de cristal, Editions Circé, 1992). Elle est membre de L’Académie des Lettres danoises depuis 1989. En 1999, elle a obtenu le Prix Littéraire du Conseil Nordique pour La Porte de la Reine (Dronningeporten). Il a été invité en résidence à la Maison des Écrivains Etrangers et des Traducteurs.
Les chevaux de Tarkovski, revue meet n°13 Madrid/Copenhague, meet 2009.
Thomas Thøfner - en résidence à la MEET en 2005 -
Né en 1969. Poète. Rédacteur avec Morten Søndergaard de plusieurs revues littéraires. Il a inventé le computer-poetry – poésie digitale, faite sur ordinateur. Le premier recueil est paru en 2004 : Altings A (Le A de tout) – textes générés par des programmes informatiques : input, n’importe quoi, des mots, des phrases, un discours de nouvel an, l’Évangile selon Saint Thomas (bien entendu !) – output : des « poèmes », ou ce qui y ressemble. Le mot-clé est celui de technologie : le livre est une technologie tout comme l’est la peinture à l’huile. Il a été invité en résidence à la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs.
Les atomes de l’âme, revue meet n°13 Madrid/Copenhague, meet 2009.
Jan Sonnergaard - en résidence à la MEET en 2007 -
Jan Sonnergaard est né en 1963. Il est écrivain et s’est attaché à décrire la société danoise, dans un style socialo-surréaliste. Il est venu en résidence à la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs et a participé aux rencontres littéraires "meeting n°7 Se donner un genre
C’est dur d’être bailli quand votre femme est préfet, revue meet n°13 Madrid/Copenhague, meet 2009.