RULFO, 25 ANS APRES SA DISPARITION
Le destin de certaines grandes œuvres littéraires ressemble à l’existence de leur auteur ; le caractère de la personne se reconnaît dans le ton du texte et dans sa circulation. La discrétion et et la profondeur du mexicain Juan Rulfo se rencontrent tout au long des pages qu’il nous a laissées. Les sourdes impressions de désolation et de solitude qui marquent ses lecteurs sont d’une persistance étonnante, trace vivante de la mémoire de temps tristes et enfouis dans la mémoire .
Juan Rulfo est l’auteur de deux livres minces, un roman, “ Pedro Paramo” et un recueil de nouvelles,“ Le llano en flammes” . Portés par une économie de moyen exemplaire, ces deux volumes vont marquer et influencer des générations d’écrivains, en particulier ceux qui s’expriment en langue espagnole. Partant d’un microcosme provincial et oppressant, il atteint l’universalité des sentiments et des sensations. Rulfo est cité comme un maître de la littérature du XXème siècle car il sait dire l’originalité de ce qui l’entoure tout en le détournant à des fins plus vastes. Il y a un mystère Rulfo, une sorte de grâce qu’il atteint et défie le temps et l’espace.
Pendant deux jours des spécialistes de l’oeuvre, des lecteurs attentifs et des écrivains touchés par ses livres tenteront de communiquer leurs idées et leurs impressions sur cet écrivain secret et inépuisable. Venus de nombreux pays les participants des rencontres de Fontevreaud proposeront leur vision de cette œuvre troublante et singulière.
Le programme
Samedi 28 mai
15H / 16H
Rulfo et la littérature mexicaine dialogue avec Philippe Olle-Laprune et Pascal Jourdana
-
16H / 17H
La langue de Rulfo, ses mots et leurs traductions avec Gabriel Iaculli et Fabienne Bradu
-
-
-
17H30 / 18H30
Les textes de Rulfo, structure et édition avec Gustavo Guerrero et Susana Zanetti
-
19H30 Projection de Gallo de oro
Dimanche 29 mai
10H30 / 11H30
Une oeuvre en devenir avec Margo Glantz et Thierry Guichard
-
14H / 16H
La mort, le silence et les ombres avec Florence Olivier, Pierre Senges et Carlos a. Aguilera
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Intervention de Edwin Madrid
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
16H30 / 18H30
La voix de Rulfo : écoutes, ressemblances et reflets avec Graciela Goldschluk, Ramiro Noriega
19H Lecture par Yves Arcaix.