2016 / Pour Mona Ozouf

• Vendredi 17 juin

Ouverture des rencontres par Régine Catin - Maire de Fontevraud l’Abbaye - Conseillère Régionale des Pays de la Loire et Patrick Bonnet Président de la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs.

15H – L’amitié. Conversation entre Nicole Le Douarin et Mona Ozouf

L’amitié-mona ozouf


animation Antoine de Baecque

16H30 – Alphonse Dupront, l’homme et son séminaire, conférence de Dominique Julia

17H30 – Le sacré républicain. L’influence de la “Fête révolutionnaire”, conférence de Olivier Ihl

• Samedi 18 juin

9H – L’historienne de la Révolution française, table-ronde avec Guillaume Mazeau, Keith Baker et Yann Fauchois.


animation Yann Nicol

10H30 – Le moment Bicentenaire, dialogue entre Pierre Nora et Jacques Revel.


animation Antoine de Baecque

11H30 – Le Jules Ferry de Mona Ozouf, conférence de Michel Winock

15H – Comment faire des Français ?, table-ronde avec Jean-François Chanet, Pierre Birnbaum et Philippe Martel.


animation Antoine de Baecque

16H – Le Féminin, table-ronde avec Claude Habib, Camille Froidevaux-Metterie, Philippe Raynaud.


animation Yann Nicol

17H30 – Roman et Histoire, table-ronde avec, Judith Lyon-Caen, Patrick Deville, Chantal Thomas.


animation Antoine de Baecque

19H – De Henry James à George Eliot : les travaux continuent, conférence de Mona Ozouf

• Dimanche 19 juin

9H – Mona Ozouf ou les âges de la vie, conférence d’Emmanuelle Loyer

10H – La cause des livres : Mona Ozouf, lectrice et critique, dialogue entre Mona Ozouf, Christine Jordis et André Burguière


animation Yann Nicol

11H30 – Récital poétique, par Suzanne Julliard, Françoise Besse et Mona Ozouf

Direction des rencontres :
Patrick Deville (Maison des écrivains étrangers et des traducteurs)

Conception des rencontres :
Antoine de Baecque (Ecole normale supérieure)

Articles de cette rubrique

  • André Burguière

    , par EB

    Agrégé d’histoire, il a été directeur d’Études à l’EHESS jusqu’en 2008. Son enseignement et ses recherches ont porté sur l’histoire démographique et sociale de la famille en France et en Europe, l’anthropologie historique et l’historiographie. Il a publié Bretons de Plozevet (Flammarion), un Dictionnaire des (...)

  • Antoine de Baecque

    , par EB

    Professeur d’histoire du cinéma à l’École Normale Supérieure (Ulm), historien, il est spécialiste de la culture des Lumières et de la Révolution française. Il a publié une trilogie  : Le Corps de l’histoire (Calmann-Lévy, 1993), La Gloire et l’effroi (Grasset, 1996) et Les Éclats du rire (Calmann-Lévy, (...)

  • Camille Froidevaux-Metterie

    , par EB

    Elle est professeure de science politique à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et à Sciences Po. Elle est membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Après avoir longtemps étudié les relations entre politique et religion dans le monde occidental, elle travaille désormais à comprendre (...)

  • Chantal Thomas

    , par EB

    Essayiste, romancière, auteur de pièces de théâtre, elle a reçu le prix Femina 2002 pour Les Adieux à la Reine, adapté au cinéma par Benoît Jacquot. Elle a enseigné aux U.S.A et est Directrice de recherches émérite aux C.N.R.S. Elle a notamment publié Sade ; Casanova, Un voyage libertin ; Cafés de la (...)

  • Christine Jordis

    , par EB

    Écrivain, critique, éditeur, Christine Joris s’est occupée du roman de langue anglaise aux éditions Gallimard de 1991 à 2012. Elle est aujourd’hui au comité de lecture de Grasset. Son premier essai, De petits enfers variés, a été couronné par le prix Fémina (1989), Gens de la Tamise a reçu le prix Médicis (...)

  • Claude Habib

    , par EB

    Claude Habib est née en 1956. Ancienne élève de l’E.N.S de Fontenay-aux-Roses, agrégée de Lettres modernes, docteur en lettres, elle est spécialiste du XVIIIe siècle. Ses premiers travaux ont porté sur la question de la différence des sexes chez Rousseau, et particulièrement sur la notion de pudeur (...)

  • Dominique Julia

    , par EB

    Il est directeur de recherche honoraire au CNRS, où il est entré en 1971, après avoir été successivement assistant puis maître-assistant à la Sorbonne et à l’université de Paris-I (1965-1971). De 1989 à 1993, il a été professeur à l’Institut universitaire européen de Florence. De 1994 à 2005, il a dirigé, (...)

  • Emmanuelle Loyer

    , par EB

    Professeur des universités, Emmanuelle Loyer enseigne l’histoire contemporaine à Sciences-Po Paris. Spécialisée dans l’histoire culturelle des sociétés contemporaines, elle a travaillé sur les pratiques et politiques artistiques (Le Théâtre citoyen de Jean Vilar, une utopie d’après-guerre, PUF, 1997, en (...)

  • Françoise Besse

    , par EB

    Elle connaît Mona Ozouf depuis leurs années d’études à l’ENS de Jeunes Filles. Agrégée de Lettres classiques, elle a enseigné à la Faculté des Lettres de Besançon, puis au lycée Claude Monet à Paris. Elle est l’auteur de nombreuses publications, scolaires et « grand public », relatives au patrimoine culturel (...)

  • Guillaume Mazeau

    , par EB

    Maître de conférences en histoire moderne, Université Paris-1 Panthéon Sorbonne, Centre d’Histoire du XIXe siècle. Il travaille sur l’histoire de la Révolution française, mais aussi sur la conscience historique et sur les liens entre sciences sociales, art et politique. Auteur du Bain de l’histoire (...)