Adrien Bosc.
Ecrivain, éditeur (au Seuil), auteur de Constellation (Stock, 2014, Grand prix du roman de l’Académie française).
Devant l’histoire, que peut la littérature ?
RENCONTRES DE FONTEVRAUD
21-23 juin 2018
Inscriptions : meetingsaintnazaire@gmail.com
« Si on admet que les fictions instruisent de l’histoire autrement que l’histoire elle-même, si elles sont le lieu du déchiffrement de la modernité, comme le soutient Balzac, convaincu que la lecture des romans aurait permis à ses personnages de mieux pénétrer le sens de leur destinée historique, pourquoi ne pas conjuguer la perspicacité du romancier et celle de l’historien ? », écrit Mona Ozouf dans Les Aveux du roman en 2001. Ce programme de rapprochement des sensibilités, des accès à la connaissance et des « perspicacités » entre littérature et histoire a été assez largement accompli depuis une quinzaine d’années. On ne citera que les numéros spéciaux des Annales (« Savoirs de la littérature », mars-avril 2010), du Débat (« L’Histoire saisie par la fiction », mai-août 2011), de Vingtième Siècle (« Histoire et roman », octobre-décembre 2011), ou des Temps Modernes (« Formalisme et littérature », novembre-décembre 2013), pour s’en convaincre. Historiens, littéraires, écrivains désormais dialoguent, se lisent, apprennent les uns des autres, et les écritures, tant dans le champ des sciences sociales, de la critique littéraire que dans le paysage foisonnant des romans, récits, fictions contemporains, en témoignent abondamment.
C’est pour questionner ces lectures et ces écritures croisées que les Rencontres de Fontevraud initient un nouveau cycle, « Frontières sensibles : littérature et histoire », qui, tous les deux ans, souhaite réunir dans l’abbaye royale, pour trois journées, les témoins et les acteurs de ce rapproché à multiples facettes. Sous la forme conviviale propre au lieu, tables-rondes, dialogues, ateliers, lectures, conférences, se succèdent et s’entrecroisent afin de faire surgir par l’écoute et le débat quelques interrogations qui nous occupent : quel est l’usage des textes littéraires par les historiens, et inversement, l’usage des textes d’historiens par les écrivains ? Existe-t-il un « style des historiens », autrement dit, l’histoire a-t-elle une écriture ? Comment croiser les « fabriques » respectives du texte ? De l’archive au récit, la littérature et l’histoire s’écrivent-elles mutuellement ? En quoi la littérature est-elle devenue un savoir pour l’histoire ? Il s’agit donc de saisir tout ce qui peut séparer et réunir, hier et aujourd’hui, l’histoire et la littérature. Autant de questions reprises par le titre de ces premières Rencontres de Fontevraud : « Devant l’histoire, que peut la littérature ? ».
Antoine de Baecque et Patrick Deville
Jeudi 21 juin
15h : Présentation de Antoine de Baecque et Patrick Deville :
« Devant l’histoire, que peut la littérature ? »
15h30-16h45 : Table-ronde 1, animée par Yann Nicol avec :
Alexandre Gefen, William Marx, Alain Vaillant : « Frontière sensible et Usages de l’autre » (ce qui sépare et réunit l’histoire et la littérature ; l’usage des textes littéraires par les historiens/l’usage des textes d’historiens par les écrivains).
17h-18h : Atelier 1 (Antoine de Baecque) : « L’agencement historique d’un roman (à propos de deux livres à venir sur les crétins des Alpes) »
21h :
Projection de Tahrir, place de la Révolution, de Stefano Savona (2011), présenté et commenté par Dork Zabunyan, « Mal de fiction et passages de l’histoire ».
Vendredi 22 juin
10h-11h30 : Table-ronde 2, animée par Yann Nicol avec :
Bérenger Boulay, Alexandre Gefen, Alain Vaillant : « Le style des historiens : l’histoire a-t-elle une écriture ? »
12h-12h15 : lecture de Mélanie Traversier
12h15-13h : Dialogue entre Jean-Christophe Bailly et Patrick Deville, animé par Antoine de Baecque
15h-15h15 : lecture de Mélanie Traversier
15h15-16h : Atelier de Jakuta Alikavazovic : « Les empreintes historiques d’un roman, L’Avancée de la nuit »
16h15-16h30 : lecture de Mélanie Traversier
16h30-17h45 : Table-ronde 3, animée par Antoine de Baecque avec :
Adrien Bosc, Emmanuel Bouju, Olivier Cadiot, William Marx : « Les fabriques croisées : de l’archive au récit, comment littérature et histoire s’écrivent mutuellement ? »
18h-19h : Conférence de Alexandre Prstojevic : « Comment la Shoah est devenue un sujet romanesque »
Samedi 23
10h-11h15 : Table-ronde 4, animée par Yann Nicol avec :
Emmanuel Bouju, Dominique Kalifa, Martial Poirson, Quentin Deluermoz : « De l’histoire chez les écrivains : la littérature, un savoir pour l’histoire ? »
11h30-12h : Lecture de Mélanie Traversier
12h-13h : Conférence de clôture : Patrick Boucheron
Adrien Bosc.
Ecrivain, éditeur (au Seuil), auteur de Constellation (Stock, 2014, Grand prix du roman de l’Académie française).
Alain Vaillant.
Professeur de littérature à Nanterre Paris Ouest, auteur de Baudelaire, poète comique (PUR, 2007), Le Veau de Flaubert (Hermann, 2013), La Civilisation du Journal (sd. Dominique Kalifa, Marie-Eve Thérenty, Alain Vaillant), Nouveau Monde éditions, 2012, La Civilisation du rire (CNRS (...)
Alexandre Gefen.
Directeur de recherche au CNRS, fondateur du site de recherche en littérature Fabula, critique littéraire, auteur de Réparer le monde. La littérature française face au XXIe siècle (José Corti, 2017), Vies imaginaires, anthologie de la biographie littéraire (Gallimard, Folio, 2016), (...)
Alexandre Prstojevic.
Directeur d’études en littérature à l’EHESS, auteur de Le Témoin et la bibliothèque. Comment la Shoah est devenue un sujet romanesque (Ed. Cécile Defaut, 2012), Raconter l’histoire (L’improviste, 2009, sd.), Le Roman face à l’histoire. Essai sur Claude Simon et Danilo Kis (...)
Antoine de Baecque.
Historien, historien du cinéma, critique de cinéma, professeur à l’ENS (ulm), auteur notamment de Les Talons rouges (Stock, 2017), La Révolution terrorisée (CNRS Editions, 2017), Les Godillots (Anamosa, 2017), et d’un essai à paraître chez Vuibert fin août prochain : Histoire des (...)
Bérenger Boulay.
Chercheur en littérature, auteur de Poétique et rhétorique du récit historiographique. Pour un nouveau discours de l’histoire (thèse, Paris 8, 2011).
Dominique Kalifa.
Historien, professeur d’histoire à l’université de Paris 1 Sorbonne, auteur de Les Bas fonds (Seuil, 2013), La civilisation du journal (sd., Nouveau Monde ed., 2011), La Véritable histoire de la Belle Epoque (Fayard, 2017), Tu entreras dans le siècle en lisant Fantômas (...)
Dork Zabunyan.
Professeur en études cinématographiques à l’université de Paris 8 Saint-Denis, auteur de Gilles Deleuze. Voir, parler, penser au risque du cinéma (Presses de la Sorbonne nouvelle, 2006), Foucault va au cinéma (avec Patrice Maniglier), Bayard, 2011, Passages de l’histoire (Le Gac (...)
Emmanuel Bouju.
Professeur de littérature comparée à l’université de Rennes 2, auteur de La Transcription de l’histoire. Essai sur le roman européen de la fin du XXe siècle (Presses universitaires de Rennes, 2006), L’Engagement littéraire (sd.), PUR, 2005, L’autorité en littérature (sd.), PUR (...)
Jakuta Alikavazovic.
Ecrivain, ancienne élève de l’ENS Cachan, auteur de Corps volatils (L’Olivier, 2007), Le Londres-Louxor (L’Olivier, 2010), La Blonde et le Bunker (L’Olivier, 2012), L’Avancée de la nuit (L’olivier, 2017).