2012 / Pour l’engagement critique

RENCONTRES DE L’ABBAYE DE FONTEVRAUD
Directeur : Patrick Deville
Colloque 2012 (20-21 octobre) :
L’engagement critique aujourd’hui.
Directeur littéraire : Marc Dambre

INVITES
Wolfgang Asholt (Osnabrück, Allemagne), Bruno Blanckeman (Sorbonne Nouvelle - Paris 3), Patrick Deville, Guy Goffette, Jean-Paul Goux, Thierry Guichard (Le Matricule des anges), Camille Laurens, Matteo Majorano (Bari, Italie), Alain Nicolas (L’Humanité), Gerald Prince (Pennsylvanie, USA), Jacques Réda, Lydie Salvayre, Anne Sennhauser (ATER Paris 3), Christian Thorel (Librairie Ombres blanches, Toulouse), Dominique Viart (Lille 3 – Institut Universitaire de France).

PROGRAMME
Phénomène historique et social, la littérature est aussi objet esthétique, l’un des arts. Cette ambivalence comprend un autre trait moderne : l’essence critique. La question « Qu’est-ce que la littérature ? » demeure donc d’une actualité permanente (personne ne saurait en arrêter la définition) cependant que la littérature se perçoit sur le mode du « c’en est » / « ce n’en est pas ». Sur l’évidence la critique immédiate s’engage, souvent sans grande influence, mais la critique savante en a-t-elle davantage en s’impliquant dans des travaux au long cours ?
Des magistères bien définis se répartissaient au milieu du XXe siècle entre la presse, pour la « littérature « vivante », et l’Université, pour le canon et la littérature reconnue, à l’exclusion de la contemporaine. Dans la France d’aujourd’hui, où la littérature s’apparente à un Kamtchatka, l’autorité existe-t-elle en critique (comme elle peut régner dans d’autres secteurs de la culture) ? Y a-t-il un combat ? Si oui, en quoi consiste-t-il ? Quelles sont les forces en présence ?
Écrivains, critiques, chercheurs et professionnels se rencontrent pour répondre à ce type de questions qui supposent, à tort ou à raison, des formes de relation inédites et des rapports de force nouveaux.

PROGRAMME
Samedi 20 octobre
1. 14-15 h : Ouverture des rencontres, Patrick Deville
Recherche en littérature contemporaine et distribution des prix
Wolfgang Asholt, Marc Dambre, Matteo Majorano, Gerald Prince

2. 15h15-17h15 : Face aux critiques
Guy Goffette, Camille Laurens, Jacques Réda, Lydie Salvayre

3. 17 h45 -18h45 : L’autorité en critique
Bruno Blanckeman, Patrick Deville, Dominique Viart

SOIREE : lecture de textes critiques par Yves Arcaix (Roland Barthes Julien Gracq, Roger Nimier)

Dimanche 21 octobre
4. 10-11h30 : Pratiques européennes et américaines de la critique
Wolfgang Asholt, Matteo Majorano, Gerald Prince

5. 12-13h30 : Lire, élire , prescrire : classiques contemporains
Bruno Blanckeman, Jean-Paul Goux, Jacques Réda, Dominique Viart

6. 15-17h : Relais fondateurs
Thierry Guichard, Alain Nicolas, Anne Sennhauser, Christian Thorel

7. 17h15-18h45 : Ecritures de la critique
Guy Goffette, Jean-Paul Goux, Camille Laurens, Lydie Salvayre

Articles de cette rubrique

  • Anne Sennhauser

    Ancienne élève de l’Ecole Normale supérieure de Lyon et agrégée de Lettres modernes, Anne Sennhauser prépare actuellement un doctorat de Littérature française à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, où elle exerce les fonctions d’ATER (Département de Littérature et Linguistique françaises et latines). Sa (...)

  • Bruno Blanckeman

    , par EB

    Docteur en sciences des textes et documents, il est maître de conférences à l’Université de Caen puis professeur des Universités à l’Université Rennes II, avant d’enseigner à l’Université Paris III où il co-dirige le Centre d’études sur le roman des années cinquante au contemporain. Après avoir collaboré à (...)

  • Christian Thorel

    Directeur de la librairie Ombres Blanches à Toulouse et, il est un membre fondateur de l’ex-groupement de libraires L’Œil de la Lettre. Fondateur et directeur du Syndicat des libraires depuis 1997, Christian Thorel est en charge de la revue Les Cahiers du SLF, revue semestrielle d’analyse du monde (...)

  • Dominique Viart

    Essayiste et critique, professeur de littérature à l’Université Lille 3, membre de l’Institut universitaire de France, co-directeur de la Revue des Sciences Humaines, il est l’auteur d’essais sur Jacques Dupin, Claude Simon, François Bon, Pierre Michon, sur la poésie au 20e siècle et sur le roman (...)

  • Gerald Prince

    Gerald Prince est Professeur de Langues Romanes, chef de la section de Français, membre de la Annenberg School of Communications et membre des sections doctorales en linguistique et en littérature comparée à l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie). Auteur de plusieurs livres (y compris (...)

  • Guy Goffette

    Poète et prosateur, Guy Goffette est né en 1947, à Jamoigne. Il a été tour à tour enseignant, libraire, éditeur des cahiers de poésie Triangle et de L’Apprentypographe. Il a beaucoup voyagé avant de poser ses valises à Paris où il vit actuellement. Poète avant tout, même lorsqu’il écrit en prose, il a (...)

  • Jacques Réda

    Il est né à Lunéville en 1929. Il est à la fois poète et chroniqueur de jazz. Comme poète, il pratique le vers de quatorze syllabes, qu’il faut, dit-il, lire à voix haute – comme toute la poésie qui en vaut la peine. Il est membre du comité de lecture des éditions Gallimard. Il collabore régulièrement (...)

  • Jean-Paul Goux

    , par EB

    Il est né en 1948, est l’auteur de romans (dernière publication : Le Séjour à Chenecé, Actes Sud, 2012), de récits, et d’essais sur la prose du roman. Il a été maître de conférences à l’Université de Tours jusqu’en 2010.

  • Marc Dambre

    , par EB

    Ses travaux de recherche initiaux ont conduit Marc Dambre, auteur de Roger Nimier hussard du demi-siècle (1989), à créer sur cet auteur une revue d’analyses et documents (1980-1989), à éditer en volumes ses écrits dispersés ou inédits, et à diriger un Nimier publié cet automne aux Cahiers de l’Herne. (...)

  • Matteo Majorano

    Il est, professeur de littérature française à l’Université Aldo Moro de Bari (Italie), directeur du Groupe de Recherches sur l’Extrême Contemporain, éditeur de la Bibliographie. Etudes sur la prose française de l’extrême contemporain en Italie et en France. (1984-2006), Bari, B.A. Graphis, 2007, rééd. (...)