2014 / Pour Cortazar

Avec :
Philippe Bataillon, Julio Silva, Joaquín Manzi, Gladis Yurkievich, Sylvie Josserand, Fernando Colla, Jacques Jouet, Jean-Philippe Barnabé.

Programme :

Vendredi 23 mai - Haut dortoir -
18H30 : présentation de Sylvie Protin et Patrick Deville
18H45 : Lectures de textes de Julio Cortázar par Yves Arcaix
19H45 : Film « Julio Cortázar » de Claude Namer et Alan Caroff - en présence de Claude Namer.

Samedi 24 mai salle Anjou 1
10H :
Cortázar, la traduction et les langues inventées
Dialogue entre Philippe Bataillon et Sylvie Protin, suivi d’une battle de traduction de langues inventées par Cortázar.

14H30 :
Cortázar et l’image
Dialogue entre Julio Silva et Joaquín Manzi

16H :
La vie de l’œuvre
Gladis Yurkievich, Sylvie Josserand et Fernando Colla

18H :
Le jeu et la contrainte
Jacques Jouet et Jean-Philippe Barnabé

Articles de cette rubrique

  • Daniel Mesa Gancedo

    , par EB

    Daniel Mesa Gancedo est né à Saragosse en 1969. Professeur de Littérature Hispanoaméricaine à l’Université de Saragosse (Espagne), il est auteur des livres suivants  : La emergencia de la escritura. Para una poética de la poesía cortazariana (Kassel, 1998), La apertura órfica. Hacia el sentido de la (...)

  • Fernando Aínsa

    , par EB

    Écrivain uruguayen d’origine espagnole, il a travaillé à l’Unesco (Paris) de 1974 à 1999, où il a été Directeur littéraire des Éditions Unesco. Essayiste, romancier, poète et critique littéraire reconnu, il a élaboré une œuvre importante et aujourd’hui traduite dans différentes langues (anglais, français, (...)

  • Fernando Colla

    , par EB

    Docteur ès Lettres-Espagnol, Ingénieur de Recherches au CNRS, Membre du CRLA-Archivos (ITEM), co-directeur de la collection Archivos, co-responsable des Archives Virtuelles Latino-Américaines-AVLA, co-responsable du programme international de séminaires spécialisés « Chaires Archivos », sur la (...)

  • Gladis Anchieri Yurkievich

    , par EB

    Universitaire et amie intime de Julio Cortázar, elle était l’épouse du poète et critique Saúl Yurkievich. Entre 1984 et 2005, elle a assisté ce dernier, qui conseillait Aurora Bernárdez après la mort de Cortázar, pour la publication posthume de ses œuvres (...)

  • Jacques Jouet

    , par EB

    Poète, romancier, nouvelliste, auteur de théâtre et essayiste, il est membre depuis 1983 de l’OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle fondé par François Le Lionnais et Raymond Queneau). Parmi ses dernières publications  : L’Histoire poèmes, poésie (POL 2010), Un dernier mensonge, roman (POL 2013), Du (...)

  • Jean-Philippe Barnabé

    , par EB

    Maître de Conférences à l’Université de Picardie depuis 1998. Il a publié de nombreux articles critiques sur la littérature hispano-américaine, en s’intéressant plus particulièrement à des écrivains du Rio de la Plata (Borges, Felisberto Hernández, Hudson) et à des questions de génétique textuelle (édition (...)

  • Joaquín Manzi

    , par EB

    Il est maître de conférences en littérature et cinéma de l’Amérique latine à l’université de Paris-Sorbonne. Formé à Buenos Aires et à Poitiers, il y a soutenu sa thèse de doctorat sur l’œuvre de Juan José Saer en 1995. Il est notamment l’auteur de Aux armes cinémas, PUF, (...)

  • Julio Silva

    , par EB

    Peintre et sculpteur franco-argentin et grand complice de Julio Cortázar, ensemble, ils ont créé une série de livres-almanachs, dont La Vuelta al día en 80 mundos, Último Rond et Silvalandia. Là, l’image n’est pas simple
    illustration du texte mais un jeu de tensions créatives se tisse entre les (...)

  • Philippe Bataillon

    , par EB

    Né en 1928, il a été durant quarante et quelques années photographe, cadreur puis directeur de la photographie pour la télévision, à l’ORTF puis à la SFP. Marié durant trente ans à Laure Guille-Bataillon, notable traductrice, il a été le premier lecteur puis le dactylographe de ses nombreuses traductions. (...)

  • Philippe Diaz

    , par EB

    Bibliothécaire né en 1969, il vit et travaille à Paris. Pierre Ménard est le pseudonyme qu’il a choisi en tant qu’écrivain. Il anime régulièrement des ateliers d’écriture et de création multimédia et enseigne à Sciences-Po Paris depuis 2010. Présent au travers d’interventions en revues, ainsi que sur (...)