2004 / Les bonheurs de Babel

Les Bonheurs de Babel
Novembre 2004

Les écrivains invités :
Enis Batur (Turquie) / Marcel Bénabou (France) / Eduardo Berti(Argentine) / Lisa Bresner (France) / Hans Christoph Buch (Allemagne) / Emmanuel Carrère (France) / Aslı Erdoğan (Turquie) / Paul Fournel (France) / Lorand Gaspar (France) / Nedim Gürsel (Turquie) / Nikolaï Kononov (Russie) / Yang Lian (Chine) / Song Lin (Chine) / Zakes Mda (Afrique du sud) / Ludmila Oulitskaia (Russie) / Vera Pavlova (Russie) / Antoine Volodine (France) / Spôjmaï Zariâb (Afghanistan)

Les publications :
Les Bonheurs de Babel, meet 2004
Revue meet n°08 Pékin/Istanbul, meet 2004.

Le programme :
Jeudi 18 novembre :
Médiathèque Etienne Caux - Saint-Nazaire.

20 h 30 Conférence « D’un prix Nobel à l’autre, la littérature
sud-africaine aujourd’hui » par Maud Felix-Faure.

À situation monstrueuse, écrivains exceptionnels : l’hydre de l’apartheid a révélé deux prix Nobel de littérature en l’espace de douze ans. Qui sont-ils, ces écrivains sud-africains qui pendant de nombreuses années ont écrit pour dénoncer une situation odieuse, et que sont-ils devenus, une fois le combat gagné ? Comment les écrivains d’aujourd’hui se situent-ils par rapport au passé, quels thèmes abordent-ils, y a t-il toujours une « littérature blanche » et une « littérature noire », ou bien les écrivains sont-ils capables de s’affranchir des cadres de l’espace réel et de poser les bases imaginaires d’une « nouvelle société arc-en-ciel » ardemment désirée, mais qui pour l’instant a du mal à s’émanciper de l’héritage de l’apartheid ?
Intervention de Zakes Mda et présentation de son roman La Madone d’Excelsior, éditions du Seuil.

Vendredi 19 novembre :
Escal’Atlantic - Salle Prestige - Saint-Nazaire.

15 h. Littérature chinoise contemporaine
Table ronde avec Lisa Bresner, Yang Lian, Song Lin, Chantal Chen-Andro, animée par Éric Pessan.

16 h 30. Café littéraire avec Hans Christoph Buch animé par Thierry Guichard.

17 h . Les Bonheurs de Babel - Le choix des langues
Table ronde avec Aslı Erdoğan, Marcel Bénabou, Spôjmaï Zariâb animée par Bernard Martin.

18 h 30. Dialogue
Lorand Gaspar / Georges Monti.

Cinéville - Saint-Nazaire. 20 h 30.

À l’issue de la projection Emmanuel Carrère s’entretiendra avec Éric Pessan

Lieu Unique - Nantes.

20 h. Les Bonheurs de Babel - Écrire ailleurs.
Table ronde avec Hans Christoph Buch, Nedim Gürsel, Song Lin, Chantal Chen Andro, animée par Thierry Guichard.

Samedi 20 novembre :
Escal’Atlantic - Salle Prestige - Saint-Nazaire.

15 h. Littérature turque contemporaine
Table ronde avec Aslı Erdoğan, Nedim Gürsel, Enis Batur, animée par Timour Muhidine.

16 h 30. Les Bonheurs de Babel - Regard de l’autre.
Table ronde avec : Eduardo Berti, Song Lin, Zakes Mda, animée par Bernard Martin

18 h. Café littéraire avec Spôjmaï Zariâb animé par Éric Pessan.

19 h. Remise du prix Laure-Bataillon de la meilleure œuvre traduite en français dans l’année à Vanghélis Hadziyannidis et Michel Volkovitch pour Le miel des anges, aux éditions Albin Michel, en présence des lauréats. Lecture et présentation par Pierre Lartigue.

Remise du prix Laure-Bataillon classique à Bernard Hoepffner pour sa traduction de Pseudodoxia Epidemica de Thomas Browne aux éditions José Corti.

Cocktail en l’honneur des lauréats. Ce prix est remis par les villes de Nantes et saint-Nazaire.

21 h 30. Dialogue Oulipien avec Marcel Bénabou et Paul Fournel.

L’OuLiPo est un groupe d’écrivains qui fut fondé en France, en 1960. Son nom est l’acronyme d’Ouvroir de Littérature Potentielle. Fondé d’abord pour venir en aide à Queneau dans la rédaction de ses Cent mille milliards de poèmes, l’OuLiPo se mit bientôt à utiliser des contraintes littéraires du passé (comme le lipogramme) et à en inventer de nouvelles. En travaillant sur le matériel du texte, sur des « patrons » d’écriture, il est possible de rendre lisible une infinité de textes, potentiellement inscrits dans les contraintes littéraires utilisées.

Dimanche 21 novembre :
Escal’Atlantic - Salle Prestige - Saint-Nazaire.

15 h. Café littéraire avec Antoine Volodine pour la parution de son roman Bardo or not Bardo, animé par Bernard Martin.

16 h. Les Bonheurs de Babel - Rêves croisés - Orient / Occident
Table ronde avec Enis Batur, Lisa Bresner, Yang Lian animée par Thierry Guichard.

Les journées Saer

Juan José Saer est aujourd’hui le représentant majeur de la littérature argentine et la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire consacre deux journées à l’analyse et à la présentation de son œuvre.

Vendredi 10 décembre.
Journée d’étude à l’université de Nantes.

Samedi 11 décembre - Hôtel de la Plage à Saint-Marc-sur-mer
(Horaire à préciser - Entrée libre).

Articles de cette rubrique

  • Eduardo Berti

    , par EB

    Eduardo Berti est né à Buenos Aires en 1964. Il a collaboré aux journaux les plus importants de son pays, Página 12, Clarín et La Nación. Il a publié deux livres sur la musique populaire en Amérique latine et a fondé l’une des premières radios indépendantes en Argentine. En parallèle à l’écriture de ses (...)

  • Emmanuel Carrère

    Emmanuel Carrère est né à Paris en 1957. Il est l’auteur de L’Adversaire (2000), La Classe de neige (1995), Hors d’atteinte (1988), Le Détroit de Behring (1986), La Moustache (1986) et Bravoure (1984), D’autres vies que la mienne, 2009, tous chez P.O.L. Scénariste, il signe avec Retour à Kotelnitch sa (...)

  • Hans Christoph Buch

    , par EB

    Hans Christoph Buch est né en 1944 à Wetzlar. Il vit à Berlin. Il fut, dans les années 70, militant aux côtés des étudiants avant de devenir reporter pour le magazine allemand Die Zeit et de rendre compte des guerres et des crises politiques survenues aux quatre coins du monde. Ses longs et fréquents (...)

  • Lisa Bresner

    , par EB

    Lisa Bresner vivait à Nantes. Elle a été actrice de cinéma, réalisatrice, romancière, essayiste et journaliste. Elle parlait plusieurs langues dont le chinois, le japonais, l’italien et l’anglais. Elle a étudié l’art dramatique et la danse classique. Elle a publié une trentaine de livres dont quinze pour (...)

  • Lorand Gaspar

    , par EB

    Lorand Gaspar est né en 1925 en Transylvanie. Déporté pendant la guerre, il s’en évade en 1945 et se réfugie en France où il poursuit des études de médecine à Paris. Devenu chirurgien des hôpitaux français, il exerce durant seize ans à Jérusalem et à Bethléem, puis, à partir de 1970, à Tunis. C’est en 1966 (...)

  • Marcel Bénabou

    , par EB

    Marcel Bénabou est né en 1939 à Meknès (Maroc) et vit à Paris depuis 1956. Il a enseigné l’histoire romaine à l’université Paris VII-Denis Diderot de 1972 à 2002.Il est par ailleurs le « secrétaire définitivement provisoire » de l’OULIPO (Ouvroir de Littérature Potentielle), vice-président de l’ALAMO (...)

  • Paul Fournel

    , par EB

    Paul Fournel est né en 1947. Il est entré à l’Oulipo en 1972, il en est aujourd’hui le président. Écrivain, poète, auteur dramatique, spécialiste de Guignol, il a été conseiller culturel aux États-Unis, puis en Égypte. Il a aussi été éditeur, il a dirigé les éditions Ramsay, puis Seghers, de 1987 à 1992. Il (...)