2017 / Vers l’avenir

Le programme :

Vers l’Avenir
16 - 19 novembre SaintNazaire
20 - 22 novembre Paris et Ile-de-France

Pour Alvaro Mutis
23 novembre Paris

La Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs, la MEET, créée en 1987, fêtera ses trente ans d’existence en novembre prochain, pendant les rencontres internationales Meeting, avec la parution d’un livre, "Saint-Nazaire est littéraire", photographies, portraits, et textes d’écrivains venus à Saint-Nazaire depuis un siècle et demi comme Jules Verne et Stendhal, et des écrivains du monde entier invités depuis trente ans par la Meet. Elle mettra cette année à l’honneur les littératures du Pérou et du Portugal, éditera le panorama bilingue Lima/Lisbonne, vingt-et-unième de la série. Les rencontres auront pour titre "Vers l’Avenir", et imagineront les trente ans qui viennent et les trente prochaines années de la Meet. C’est le voeu que nous formulons.

Avec : Fernando Ampuero (Pérou) / Ferenc Barnas (Hongrie) / Sophie Bassouls (France) / Enis Batur (Turquie) / Yigit Bener (Turquie) / Jean-Luc Bertini (France) / Patrick Boucheron (France) / Ousmane Diarra (Mali) / Jose Manuel Fajardo (Espagne) / Jeremías Gamboa (Pérou) / Lidia Jorge (Portugal) / Jean-Paul Kauffmann (France) / José Carlos Llop(Espagne) / Gilles Luneau (France) / Benoit Peeters (France) / David Machado (Portugal) / Alfredo Pita (Pérou) / Anne Serre (France) / José Mario Silva (Portugal) / Goran Tocilovac (Pérou) / Diego Treilles Paz (Pérou) / Diego Valverde Villena (Pérou) / Hanns Zischler (Allemagne).

Les publications
Saint-Nazaire est littéraire - la MEET a trente ans
Préface de Patrick Deville
Photos de Sophie Bassouls, Jean-Luc Bertini, Laurent Denimal, Gilles Luneau, Roberto Ferrucci.

Revue meet n°21 Lisbonne / Lima

Le parasitede Ferenc Barnas, traduction du hongrois de Agnès Jarfas

Délires simultanés de Yigit Bener et Enis Batur

Articles de cette rubrique

  • Anne Serre

    , par EB

    Née à Bordeaux en 1960, Anne Serre est l’auteur de quatorze romans et longues nouvelles. Si ses premiers textes sont proches du conte, ceux qu’elle publie au Mercure de France depuis 2002 ont bien souvent pour thème l’écriture et la place du narrateur, dont elle a d’ailleurs fait un personnage dans (...)

  • Benoît Peeters

    , par EB

    Écrivain et scénariste, professeur à l’Université de Lancaster, Benoît Peeters est notamment le biographe d’Hergé, Paul Valéry et Jacques Derrida. Une longue complicité avec François Schuiten lui a permis de construire avec lui la série d’albums Les Cités obscures. Théoricien et critique, il est l’auteur (...)

  • Diego Trelles Paz

    , par EB

    Diego Trelles Paz est né à Lima en 1977. Il est diplômé en cinéma et en journalisme de l’Université de Lima et docteur en littérature hispano-américaine de l’Université du Texas à Austin. Il a été professeur de littérature, de cinéma, de communication et d’esthétique à l’Université de Binghamton (New York), à (...)

  • Diego Valverde Villena

    , par EB

    Poète, essayiste et traducteur né à Lima en 1967. Il est diplômé en philologie hispanique, anglaise et allemande. Il a été professeur de littérature à l’Université Mayor de San Andrés de La Paz en Bolivie et professeur invité dans diverses universités européennes et américaines. Il a dirigé l’Institut (...)

  • Gilles Luneau

    , par EB

    Originaire de Massérac (44). Photographe, grand reporter, puis rédacteur en chef, il mène de front, depuis longtemps, une carrière de journaliste et de réalisateur de documentaires. Il fut collaborateur régulier du Nouvel Observateur pendant plus de vingt ans, pour le service politique étrangère, (...)

  • Hanns Zischler

    , par EB

    Né en 1947 à Nuremberg, Hanns Zischler est acteur et réalisateur. Il apparaît notamment dans plusieurs films de Wim Wenders et, plus récemment, dans Sils Maria d’Olivier Assayas. Il est également photographe et essayiste. Christian Bourgois éditeur a publié en 1994 son premier livre en français, Visas (...)

  • Jean-Paul Kauffmann

    , par EB

    Jean-Paul Kauffmann est un journaliste, écrivain et grand reporter français, ancien élève de l’École supérieure de journalisme de Lille. Il a été retenu en otage pendant près de trois ans au Liban. De retour de captivité, il publie de nombreux romans  : L’Arche des Kerguelen (Flammarion, 1993), La Chambre (...)

  • José Carlos Llop

    , par EB

    José Carlos Llop est né en 1956 à Palma de Majorque (Espagne). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont l’un a reçu le prix des Meilleures Nouvelles publiées en Espagne en 1999. Il a participé aux rencontres littéraires "meeting" n°8 Franchir la Frontière
    Vidéo de son intervention aux rencontres (...)

  • José Mário Silva

    , par EB

    José Mário Silva, né en 1972 à Paris, est journaliste depuis 1993. En ce moment, journaliste indépendant, il dirige la rubrique livres et littérature du journal hebdomadaire Expresso, où il rédige des critiques littéraires toutes les semaines. Il a publié trois livres  : Nuvens & Labirintos (poésie, (...)

  • Lídia Jorge

    , par EB

    Lídia Jorge est née à Boliqueim dans l’Algarve en 1946. Diplômée en philologie romane de l’Université de Lisbonne, elle se consacre très tôt à l’enseignement. En 1970, elle part pour l’Afrique (Angola et Mozambique), où elle vit la guerre coloniale, ce qui donnera lieu, plus tard, au portrait de femme (...)