meet n°08 Pékin/ Istanbul

revue meet 8
ISBN 2-911686-29-2
2004 / 20 €


Extraits bilingues

Sommaire : [*Wang Anyi*] (Chine), [*Enis Batur*] (Turquie), [*Bei Dao*] (Chine), [*Qi Dengsheng*] (Taiwan), [*Leylâ Erbil*] (Turquie), [*Aslî Erdogan*] (Turquie), [*Nedim Gürsel*] (Turquie), [*Küçük Iskender*] (Turquie), [*Yachar Kemal*] (Turquie), [*Yang Lian*] (Chine), [*Song Lin*] (Chine), [*Orhan Pamuk*] (Turquie), [*Jia Pingwa*] (Chine), [*Shang Qin*] (Taiwan), [*Yu Qiuyu*] (Chine), [*Xia Yu*] (Taiwan), [*Tashin Yücel*] (Turquie).

Quinze dessins d’Olivier Matouk.

Articles de cette rubrique

  • Aslı ERDOGAN

    , par EB

    Nous attendons du gouvernement turc qu’il libère la romancière Aslı Erdoğan
    Aslı a été arrêtée par la police turque le 16 août dernier. Elle est incarcérée depuis à la prison Barkirköy d’Istanbul aux motifs de « propagande pour une organisation terroriste », « appartenance à une organisation terroriste » et « (...)

  • Bei Dao

    , par EB

    Bei Dao est né en 1949 à Pékin. Il vit aux États-Unis, il a écrit des nouvelles et des romans dont Vagues (Philippe Piquier, 1993), Au bord du ciel (Circé, 1994), Treize rue du bonheur (Circé, 1999) et Paysage au-dessus de zéro (Circé, 2004).
    Journal de mes beuveries/Journal de voyage, revue meet n°8 (...)

  • Enis Batur

    , par EB

    Né en 1952 à Eskisehir. Il a fait ses études à Istanbul, Ankara et Paris, il vit aujourd’hui à Istanbul. Poète et essayiste, il est l’auteur de plus de trente ouvrages (poésie, essais et prose), il est l’un des écrivains turcs les plus sensibles aux différents courants de la poésie internationale et son (...)

  • Jia Pingwa

    , par EB

    Jia Pingwa est né en 1953 dans la province du Shaanxi. Romancier, ses œuvres en traduction française sont : La Capitale déchue (Stock, 1997), Le porteur de jeunes mariées (Stock, 1998) et Le Village englouti (Stock, 2000).
    La voix de l’arbre, revue meet n°8 Pékin/Istanbul, meet (...)

  • Küçük Iskender

    , par EB

    Küçük Iskender est né en 1964. Poète et prosateur déroutant et fantasque, il est la voix majeure de la jeune génération de poètes urbains. Parfois hermétique, toujours difficile, il est peu traduit. Le noble cavalier est paru dans la revue Poésie (n°93, 2002).
    Ecce homo’sexuel/Livre de couleurs, revue (...)

  • Leylâ Erbil

    , par EB

    Leylâ Erbil est née en 1931. À l’avant-garde de la prose narrative turque depuis les années 1950, elle publie peu d’ouvrages, mais tous font date, en traduction française Le Nain (Parangon, 2004).
    La Pâtisserie Trianon, revue meet n°8 Pékin/Istanbul, meet (...)

  • Orhan Pamuk

    , par EB

    Orhan Pamuk est né en 1952 à Istanbul. Connu au niveau international, le romancier s’est définitivement imposé avec Le Livre noir (Gallimard, 1995) qui a obtenu le prix France Culture en 1995, Mon Nom est rouge (Gallimard, 2001) qui a obtenu le prix du Meilleur livre étranger en 2002. Ses romans ont (...)

  • Qi Dengsheng

    , par EB

    Qi Dengsheng est né en 1939. Écrivain taiwanais, il est d’abord instituteur mais démissionne et mène une existence difficile, faisant toutes sortes de métiers. Il mêle l’imaginaire à des vues kaléidoscopiques de la réalité et il adopte un ton très particulier qui déroute les lecteurs.
    Un été maussade, (...)

  • Shang Qin

    , par EB

    Shang Qin est né en 1930 dans la province du Sichuan. Enrôlé à quinze ans par une armée nationaliste, il se retrouve en 1950 à Taiwan où il vit toujours. Discrètement marqué par le surréalisme, il est l’un des plus important poète de la génération venue du continent qui a développé le courant de « poésie (...)

  • Song LIN

    , par EB

    Né en 1959 dans la province du Fujian. Après les événements de 1989, il est incarcéré pendant neuf mois. En 1990, il reçoit le prix International de Poésie décerné à Rotterdam et s’installe à Paris l’année suivante. Il séjourne depuis régulièrement à Buenos Aires. Il est venu en résidence à la Maison des (...)