2008 / L’histoire ou la géographie

L’histoire ou la géographie
Novembre 2008

Les écrivains invités :
David Albahari (Serbie, Canada) / Arno Bertina (France) / Ying Chen (Chine, Canada) / Antônio Dutra (Brésil) / Jean Echenoz (France) / Mathias Enard (Espagne, France) / Gamal Ghitany (Égypte) / Vassili Golovanov (Russie) / John Haskell (États-Unis) / Chenjerai Hove (Zimbabwe, États-Unis) / Lídia Jorge (Portugal) / Alaa Khaled (Égypte) / Ahmad Abo Khnegar (Égypte) / Hadrien Laroche (France, Canada) / Iman Mersal (Égypte, Canada) / Wilfried N’Sondé (Congo, Allemagne) / Denis Podalydès (France) / Lydie Salvayre (France) / Boualem Sansal (Algérie) / Gonçalo M. Tavares (Portugal) / Enrique Vila-Matas (Espagne)

Les publications :
L’histoire ou la géographie, meet 2008
Revue meet n°12 Le Caire / Vancouver, meet 2008
Jours de Faulkner Antônio Dutra, meet 2008
Impressions d’été Ying Chen, meet 2008
De l’imposture en littérature Jean Echenoz, Enrique Vila-Matas, meet 2008

Le programme :

Jeudi 13 novembre
Grand-Café - places des 4 Horloges

18 h 30 / Présentation du meeting par Patrick Deville

Table ronde Autour de Vancouver
Hadrien Laroche, Iman Mersal, Ying Chen
Interprète Lucie Lavergne

19 h 30 / Présentation de l’artiste canadien Mark Lewis par Sophie Legrandjacques
À l’occasion de l’exposition qui réunit au Grand-Café un ensemble d’œuvres récentes et pour la première fois deux films inédits

20 h / Cocktail d’ouverture

Cinéville
21 h / Film Gare centrale de Youssef Chahine

Vendredi 14 novembre
Life - Base sous-marine

15 h / Table ronde Autour du Caire
Gamal Ghitany, Iman Mersal, Alaa Khaled, Ahmed Abo Khnegar
Animée par Khaled Osman
Interprètes, Lucie Lavergne et Suzanne el Kenz

Radôme - Base sous-marine -
16 h 45 / Lectures bilingues
Gamal Ghitany, Ying Chen, John Haskell
Version française lue par Sophie Merceron et Yves Arcaix


17 h 45 / Lectures de textes de Pierre Lartigue
En présence de son éditeur Jacques Damade, éditions La Bibliothèque
Textes lus par Sophie Merceron et Yves Arcaix

Life
18 h 30 / Table ronde L’Histoire ou la Géographie
Ying Chen, John Haskell, Wilfried N’Sondé
Animée par Bernard Martin
Interprète, Lucie Lavergne

Escal’Atlantic / Salle prestige - Base sous-marine
21 h 30 / Lecture de Ravel de Jean Echenoz par Denis Podalydès
Accompagné au piano par Éléonore Sandron
Accès libre dans la limite des places disponibles

Samedi 15 novembre

11 h / Café littéraire
Denis Podalydès pour son livre Voix off (Mercure de France, 2008)
Animé par Bernard Martin

14 h 30 / Table ronde L’Histoire ou la Géographie
Les Lusophonies
Lídia Jorge, Gonçalo M. Tavares, Antônio Dutra
Animée par Thierry Guichard
Interprète Patrick Houdin

Radôme
16 h 15 / Lectures bilingues
David Albahari, Mathias Enard, Boualem Sansal, Chenjerai Hove
Version française lue par Sophie Merceron et Yves Arcaix

18 h 30 / Dialogue De L’imposture en littérature (meet, 2008)
Enrique Vila-Matas et Jean Echenoz
Animé par Alain Nicolas

Life
20 h / Les Prix Littéraires
Remise du prix Laure-Bataillon de la meilleure œuvre traduite en français dans l’année à Vassili Golovanov et Hélène Châtelain pour le livre Éloge des voyages insensés, aux éditions Verdier.
Ce prix est remis par les villes de Nantes et Saint-Nazaire
Remise du prix Laure-Bataillon classique à Odile Begué pour la traduction d’Une excursion au pays des Ranqueles de Lucio Victorio Mansilla aux éditions Bourgois.
Remise du prix de la jeune littérature latino-américaine à Antônio Dutra pour Jours de Faulkner traduit du portugais (Brésil) par Sébastien Roy, édition bilingue, meet, 2008.
Lectures bilingues Cocktail en l’honneur des lauréats

Dimanche 16 novembre
Life

14 h / Table ronde L’Histoire ou la Géographie
Arno Bertina, Lydie Salvayre, Hadrien Laroche Animée par Bernard Martin

15h 30 / Dialogue L’Histoire ou la Géographie
les Balkans
Mathias Enard, David Albahari
Animée par Martine Laval
Interprète, Lucie Lavergne

16 h 30 Table ronde
David Albahari, Boualem Sansal, Chenjerai Hove
Animée par Thierry Guichard
Interprète, Lucie Lavergne

Autour de meeting

Le Caire

21 h/Film
Gare centrale
de Youssef Chahine (1958)

Madbouli, propriétaire du kiosque à journaux de la gare centrale du Caire, découvre un vagabond boiteux et simple d’esprit, Kennawi, il l’engage comme vendeur de journaux.
Il tombe amoureux d’Hanouma, belle femme qui vit du commerce illicite de boissons au départ des trains. Kennawi propose à la jeune fille de l’épouser, demande qui provoque, chez elle, la seule raillerie. Excédé, il décide alors de tuer celle qui se refuse à lui. Mais, au moment du crime, il se trompe de victime et assassine une autre vendeuse. Sans avoir estimé sa méprise, il charge le cadavre dans la malle d’Hanouma qui doit quitter le Caire.

Exposition


Mexico et les exils
Depuis toujours, depuis la présidence de Lázaro Cárdenas dans tous les cas, le Mexique peut légitimement s’enorgueillir de sa tradition de terre d’accueil. Après les Européens fuyant le fascisme et le nazisme, les opposants au stalinisme, les Républicains espagnols, ce furent les opposants aux dictatures du cône sud, argentins et uruguayens, chiliens… En janvier 99, fut créée la Casa Refugio de Citaltépetl, dont le nom en náhualt signifie la Montagne de l’étoile, avec le soutien de la ville de Mexico, et dans le but d’y accueillir des écrivains menacés dans leur pays ou frappés par la censure. Cette maison, dont le président est Álvaro Mutis et le directeur Philippe Ollé-Laprune, accueillit Salman Rusdie et plus récemment l’écrivain zimbabwéen Chenjerai Hove, reçu cette année au meeting de Saint-Nazaire. Philippe Ollé-Laprune a été le conseiller littéraire de la revue meet n°10, Mexico/Sarajevo, il sera l’an prochain celui du Salon du Livre de Paris dont le Mexique est l’invité d’honneur.

Articles de cette rubrique

  • Antônio Dutra - vidéo -

    , par EB

    Né à Rio de Janeiro en 1974. Il a suivi des études d’Histoire à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro. En 2002, il a publié dans une anthologie un texte sur Le rôle du livre dans la culture brésilienne, avec l’appui de l’Académie Brésilienne des Lettres. L’année suivante, il a commencé de collaborer au (...)

  • Arno Bertina

    , par EB

    Arno BERTINA est né en 1975, il est l’auteur de Le Dehors ou la migration des truites (Actes Sud, 2001) et Appoggio (Actes Sud, 2003), ainsi qu’une fiction parue sous le pseudonyme de Pietro di Vaglio La déconfite gigantale du sérieux (Lignes, 2004).
    Collaborateur régulier de revues, notamment (...)

  • Chenjerai Hove

    , par EB

    Poète, romancier et essayiste originaire du Zimbabwe, Chenjerai Hove est né en 1956. Il a suivi des études à l’Université en Afrique du Sud ainsi qu’à celle du Zimbabwe, puis il devient professeur et journaliste. Il fait partie des critiques qui analysent la politique actuelle du gouvernement de Robert (...)

  • Denis Podalydès

    , par EB

    Denis PODALYDÈS, né en 1963 à Versailles, est Sociétaire de la Comédie-Française. Au théâtre, a joué sous la direction, entre autres, de Christian Rist, Jean-Pierre Miquel, Brigitte Jaques, Philippe Adrien, Matthias Langhoff, Jacques Lassalle, Piotr Fomenko, jean-Louis Benoît, Dan Jemmett, Catherine (...)

  • Hadrien Laroche

    , par EB

    Hadrien Laroche est un écrivain français né en 1963 à Paris. Ancien élève de l’École normale supérieure, il a soutenu son doctorat en philosophie et sciences sociales sous la direction de Jacques Derrida (EHESS). Il a été le conseiller littéraire canadien de la revue meet Le Caire/Vancouver (2008) et de (...)

  • John Haskell

    , par EB

    John Haskell ancien acteur, metteur en scène et écrivain de pièces de théâtre, il a travaillé à Chicago et à New York. Il réside actuellement à Brooklyn. Je ne suis pas Jackson Pollock a été salué par la critique et a eu un beau succès en librairie lors de sa parution aux États-Unis en 2003. Son premier (...)

  • Lydie Salvayre

    , par EB

    Lydie Salvayre, née d’un père andalou et d’une mère catalane venus en France en 1939, elle passe son enfance à Auterive, près de Toulouse. Après une licence de Lettres modernes à Toulouse, elle décide de s’inscrire en médecine et obtient son diplôme de médecin à Toulouse, puis de psychiatre à Marseille. (...)

  • Wilfried N’Sondé

    , par EB

    Wilfried N’Sondé est né au Congo en 1969. Il a grandi en région parisienne avant de migrer vers Berlin, où il est musicien et compositeur. En 2007, il publie son premier roman Le cœur des enfants léopards et remporte le Prix des cinq continents de la Francophonie (Actes Sud). Il a participé aux (...)