meet N°18 Bogota / Beyrouth

- Bogotá -

Présentation de Juan Gabriel Vásquez, La danse des genres
Héctor Abad, Emma et Teresa
Piedad Bonnett, Ce qui n’a pas de nom (extrait)
Santiago Gamboa, Une maison à Bogotá
Tomás González, Miel
Nahum Montt, L’Eskimo et le papillon (extrait)
Julio Paredes, La carte de la réalité
Laura Restrepo, Hot Sur (extrait)
Evelio Rosero, Trois contes
Alberto Salcedo Ramos, Mémoires du dernier brave
Miguel Torres, L’incendie d’avril (extrait)

- Beyrouth -

Présentation de Charif Majdalani
Elias Khoury, Le Royaume des Étrangers
Abbas Beydoun, Sept poèmes
Hoda Barakat, Le goût des nèfles
Hassan Daoud, Aucun chemin ne mène au paradis
Jabbour Douaihy, Rayya-la-rivière (extrait)
Rabee Jaber, Beyrouth, ville monde
Yasmine Khlat, Vous me direz au crépuscule
Sahar Mandour, Mina
Rasha al-Atrash, Savon

Articles de cette rubrique

  • Abbas Beydoun

    , par EB

    Abbas Beydoun est né à Ch’hour, près de Tyr, dans le sud du Liban. Il est journaliste et dirige les pages culturelles du quotidien As-Safir. Romancier et chroniqueur, il est surtout connu pour son œuvre poétique qui a fait sa célébrité dans le monde arabe. Parmi ses recueils en traduction française (...)

  • Alberto Salcedo Ramos

    , par EB

    Alberto Salcedo Ramos est né à Baranquilla en 1963. Parmi ses livres : La eterna parranda, Crónicas 1997-2011 (Aguilar, 2011), El Oro y la oscuridad, la vida gloriosa y trágica de Kid Pambelé (2005, Debate y 2012, Aguilar) et El testamento del viejo Mile (eCicero, 2013). Ses textes ont paru dans (...)

  • Evelio Rosero

    , par EB

    Evelio Rosero est né à Bogotá en 1958. En 1979, il a obtenu le Prix national de la nouvelle pour son récit Ausentes. Il est auteur de la trilogie Primera vez, qui se compose de Mateo Solo (1984), Juliana los mira (1986) et Incendiado (1988, primé meilleur roman colombien des années 1988-1993). Par (...)

  • Hassan Daoud

    , par EB

    Hassan Daoud est né à dans un village du sud du Liban. Journaliste culturel pour plusieurs quotidiens libanais, tels que As-Safir, al-Hayat, al-Moustaqbal, il fait aujourd’hui partie de l’équipe du quotidien en ligne Modon. Il a publié trois recueils de nouvelles et dix romans, parmi lesquels Sanat (...)

  • Héctor Abad

    , par EB

    Héctor Abad est né à Medellín en 1958. Après son renvoi de la faculté de journalisme de l’université Pontificiana Bolivariana de cette ville, il a étudié les lettres modernes à Turin. Chroniqueur pour des quotidiens et des revues colombiennes comme El Espectador et Semana, il dirige actuellement une (...)

  • Julio Paredes est un auteur colombien. Il a...

    , par EB

    Julio Paredes est un auteur colombien. Il a publié des recueils de nouvelles : Salón Jupiter y otros cuentos (1994), Guía para extraviados (1997), Asuntos familiares (2000), Artículos propios (2011), Escena en un bosque (2011) et Antología nocturna (2013), une biographie sur Eugène Delacroix, El (...)

  • Miguel Torres

    , par EB

    Miguel Torres est né à Bogotá. Il s’est très tôt investi dans le théâtre. Il a suivi des cours à l’École Nationale d’Art dramatique de Bogotá et de Paris. En 1970, il crée une troupe de théâtre El Local, qu’il dirige toujours. Il a réalisé de nombreuses adaptations théâtrales, comme celle de La cándida (...)

  • Nahum Montt

    , par EB

    Nahum Montt est né à Barrancabermeja en 1967. En 2004, son livre El Eskimal y la Mariposa a reçu le Prix national du roman. Réédité en 2005 par Alfaguara, cet ouvrage est considéré par la critique comme une « radiographie viscérale et poétique de la violence en Colombie dans les années 80 et 90 du XXe (...)

  • Piedad Bonnett

    , par EB

    Piedad Bonnett est une écrivaine et poète colombienne. Elle a publié des recueils de poèmes parmi lesquels De círculo y ceniza (mention d’honneur au Concours hispanoaméricain de poésie Octavio Paz), et El hilo de los días (Prix national de poésie décerné par l’Institut Colombien de la Culture, (...)

  • Rabee Jaber

    , par EB

    Rabee Jaber est né à Beyrouth en 1972. Journaliste au quotidien Al-Hayat, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, parmi lesquels Bayrout madinat el ‘alam (Al-Marqaz al-Thakafi al-Arabi, Dar al-Adab 2003-2005), Berytus, une ville sous la terre (Gallimard), Amerika (Gallimard, 2013). Son dernier (...)