meet n°17 Santiago / Athènes

ISBN 978-2-911686-89-4 / 290 pages / 2013 / 20 €

15 photographies de Sara Rosenberg

Athènes

Présentation de Olivier Descottes
Chrìstos Oikonòmou, Le petit soldat de plomb
Chrìstos Asteriou, Le vide entre
Chrìstos Chryssopoulos, Le mythe de Février Martinidis
Dimitris Stefanàkis, En épelant l’été
Yànnis Doùkas
Yànnis Makridakis, Le chant du merle
Yànnis Mavritsàkis, Déplacement vers le rouge
Yànnis Palavos, La croix
Ioànna Bourazopoùlou, Nadir
Thanàssis Hatzòpoulos, Visite de temps

Santiago -

Présentation de Felipe Tupper
Carlos Franz, Espagnols perdus en Amérique
Mauricio Electorat, Monsieur M
Jorge Edwards, Découverte de la peinture
Lina Meruane, Lames de rasoir
Leonardo Sanhueza, Je me souviens de Clifford
Alejandro Zambra, Fantaisie
Raúl Zurita, Trois songes avec Shakespeare, une nuit d’été
Nicanor Parra, Poèmes
Damiela Eltit, Même si je me lavais à l’eau de neige
Diego Zúñiga, Le langage des oiseaux
Diego Maquieira, Le poulailler

Articles de cette rubrique

  • Alejandro Zambra

    , par EB

    Alejandro Zambra est né à Santiago du Chili en 1975. Poète et narrateur chilien, sélectionné en 2007 par le Hay Festival de Bogotá comme l’un des trente-neuf jeunes écrivains latino-américains les plus importants et la revue britannique Granta l’a élu parmi les vingt-deux meilleurs écrivains de langue (...)

  • Carlos Franz

    , par EB

    Carlos Franz est né à Genève en 1959. Écrivain chilien, il a obtenu de nombreuses récompenses : le roman Santiago Cero a obtenu le prix latino-américain du roman CICLA en 1988, le Prix international du roman du journal La Nación à Buenos-Aires pour El desierto (Alfaguara, 2005), Almuerzo de vampiros (...)

  • Chrìstos Asteriou

    , par EB

    Chrìstos Asteriou est né à Athènes en 1971. Il a étudié les littératures grecque et allemande à Würzburg et Zurich. Il a publié à ce jour deux romans et un recueil de nouvelles. Il écrit des articles sur des sujets culturels dans plusieurs quotidiens athéniens. Il a reçu la bourse de littérature de (...)

  • Chrìstos Chryssopoulos

    , par EB

    Christos Chryssopoulos est né en 1968. Romancier, essayiste et traducteur, il a publié une douzaine d’ouvrages. Lauréat du prix de l’Académie d’Athènes, il est l’auteur de trois romans traduits chez Actes Sud : Le Manucure (2005), Monde Clos (2007) et La Destruction du Parthénon (2012). Il est en Grèce (...)

  • Chrìstos Oikonòmou

    , par EB

    Chrìstos Oikonòmou est né à Athènes en 1970. Traducteur de l’anglais (Conrad, Twain…), il a publié deux recueils de nouvelles Le petit soldat de plomb est tiré du second, Ça va bouger, tu vas voir (2010).

  • Damiela Eltit

    , par EB

    Damiela Eltit est née au Chili. Écrivain, Global Professor de l’Université de New York et professeur titulaire de l’Université Technologique Métropolitaine au Chili, en 2010 elle reçoit le Prix de la littérature Ibéro-américaine José Donoso, décerné pour sa carrière littéraire. Parmi ses romans publiés : (...)

  • Diego Maquieira

    , par EB

    Diego Maquieira Astaburuaga est né à Santiago en 1951. Poète et artiste plasticien, il a remporté le Prix Pablo Neruda en 1989. Il a publié plusieurs recueils de poèsie : Upsilon (1975), Bombardo (1977), La Tirana (1983) et Los Sea Harrier (1993). Auteur d’une anthologie sur le poète Vicente Huidobro (...)

  • Dimitris Stefanàkis

    , par EB

    Dimitris Stefanàkis est né en Grèce en 1961. Il a traduit Saul Bellow, John Updike, Margaret Atwood, Prosper Mérimée... et déjà publié sept romans : Fruits de saison (2000), Appelle-moi Caïra (2002), L’œil de la révolution a de l’achromatopsie (2005). Avec Jours d’Alexandrie (2007 – prix Méditerranée 2011 (...)

  • Ioànna Bourazopoùlou

    , par EB

    Ioànna Bourazopoùlou est née à Athènes en 1968, a publié quatre romans, des pièces de théâtre et un conte pour enfants. Son roman Qu’a-t-elle vu, la femme de Loth ? a été traduit en français par Michel Volkovitch aux éditions Ginkgo ainsi qu’en anglais. Elle a participé aux rencontres littéraires (...)

  • Jorge Edwards

    , par EB

    Jorge Edwards est né à Santiago en 1931. Écrivain, critique littéraire, journaliste et diplomate chilien, il a obtenu le Prix national de littérature (1994) et le Prix Cervantes (1999) pour l’ensemble de son œuvre. Il est un des grands écrivains de la langue espagnole. Il a été membre du Service (...)