meet n°05 Berlin / Caracas

revue meet 5Revue meet n°5
Berlin / Caracas
ISBN 2-911686-13-6
2001
20 €


Extraits bilingues

Sommaire : [*Rafael Castillo Zapata*] (Venezuela), [*Victoria De Stefano*] (Venezuela), [*Michael Donhauser*] (Liechtenstein), [*Ulrike Draesner*] (Allemagne), [*Julio Garmendia*] (Venezuela), [*Salavador Garmendia*] (Venezuela), [*Miguel Márquez*] (Venezuela), [*Luis Miguel Isava*] (Venezuela), [*Thomas Kling*] (Allemagne), [*Jean Krier*] (Luxembourg), [*Miguel Otero Silva*] (Venezuela), [*Yolanda Pantin*] (Venezuela), [*Oskar Pastior*] (Roumanie), [*Peter Rühmkorf*] (Allemagne), [*Arturo Uslar Pietri*](Venezuela).

Quinze images de Marylène Negro.

Articles de cette rubrique

  • Arturo Uslar PietriLire la suite de «Arturo Uslar Pietri»

    , par EB

    Arturo Uslar Pietri est né en 1906 et est décédé en 2001. Écrivain vénézuélien et plusieurs fois ministre, il sera même candidat à la présidence de la République en 1963. Il obtient le prix Príncipe de Asturias de las Letras en 1996. Il est l’auteur de plusieurs romans, recueils de nouvelles et essais dont (...)

  • Jean KrierLire la suite de «Jean Krier»

    , par EB

    Jean Krier est né en 1949 au Luxembourg, où il vit toujours. Professeur d’allemand, il est aussi poète, Tableaux/Sehstücke (Gollenstein-Verlag, 2002) est son deuxième recueil.
    Marines, revue meet n°5 Berlin/Caracas, meet 2001.

  • Julio GarmendiaLire la suite de «Julio Garmendia»

    , par EB

    Julio Garmendia est né en 1898 et est décédé en 1977. Écrivain vénézuélien, il est considéré comme le premier représentant du réalisme fantastique en Amérique latine. Son importance littéraire n’est pourtant reconnue qu’à partir des années 50. Il est l’auteur de trois recueils de nouvelles, La tienda de (...)

  • Luis Miguel IsavaLire la suite de «Luis Miguel Isava»

    , par EB

    Luis Miguel Isava est né à Caracas en 1958. Poète vénézuélien, il est aussi traducteur. Il a traduit les œuvres de Saint-John Perse, de Guiseppe Ungaretti et de Paul Celan.
    Ici aussi il y a des dieux/Une ville/Guêt, revue meet n°5 Berlin/Caracas, meet (...)

  • Michael DonhauserLire la suite de «Michael Donhauser»

    , par EB

    Né en 1956 à Vaduz, au Liechtenstein. Il vit maintenant à Vienne. Traducteur de Rimbaud et de Ponge en allemand, prosateur, poète, il est l’auteur de plusieurs recueils de poésie et a obtenu le prix Christine Lavant en 1993, le prix Mondsee en 2000 pour l’ensemble de son œuvre et le prix Ernst Jandl (...)

  • Miguel MárquezLire la suite de «Miguel Márquez»

    , par EB

    Miguel Márquez est né au Venezuela en 1955. Il est membre fondateur du groupe poétique « Tráfico ». Il a publié entre autres, Cosas por decir (1981), Soneto al aire libre (1986), La casa, el paso (1991) et Poemas de Berna (1992). Ses œuvres ont été incluses dans diverses anthologies, notamment, Antología (...)

  • Miguel Otero SilvaLire la suite de «Miguel Otero Silva»

    , par EB

    Né en 1908 et décédé en 1985, écrivain vénézuélien. Il doit s’exiler à plusieurs reprises pour des raisons politiques. Il signe une série de romans dans lesquels il explore l’histoire sociale et politique du Venezuela. Il accède à la célébrité en 54 grâce au roman Maisons mortes (Gallimard, 1957). Ses (...)

  • Oskar PastiorLire la suite de «Oskar Pastior»

    , par EB

    Né en 1967, à Sibiu (Hermannstadt) en Roumanie. Vit et travaille à Berlin depuis 1969. Ses nombreux recueils de poèmes furent couronnés par plusieurs prix littéraire. Oskar Pastior est membre de l’Oulipo.
    lumbago/hi-pocr (le serment)/muqueuses forestières/Ainsi nommé/Une pièce hautement remarquable, (...)

  • Peter RühmkorfLire la suite de «Peter Rühmkorf»

    , par EB

    Peter Rühmkorf est né en 1929 à Hambourg, où il vit toujours. Éditeur (de 1958 à 1964), essayiste, professeur invité à l’université d’Austin au Texas, mais aussi à Essen, à Warwick, à Paderborn, à Göttingen, Docteur honoris causa de l’université de Giessen, il était membre du groupe 47. Il est membre de (...)