meet n°09 São Paulo / Le Cap

revue meet 9
ISBN 2-911686-34-9
2005 / 20 €


Extraits bilingues

Sommaire : [*Fernando Bonassi*] (Brésil), [*André Brink*] (Afrique du Sud), [*Modesto Carone*] (Brésil), [*Bernardo Carvalho*] *(Brésil), [*J.M Coetzee*] (Afrique du Sud), [*Sello Duiker*] (Afrique du Sud), [*Milton Hatoum*] (Brésil), [*Antjie Krog*] *(Afrique du Sud), [*Zakes Mda*] (Afrique du Sud), [*Nelson de Oliveira*] (Brésil), [*Luiz Ruffato*] (Brésil), [*Veronica Stigger*] (Brésil), [*Zulmina R. Tavares*] (Brésil), [*Luis. F.Verissimo*] (Brésil),[*Ivan Vladislavić*] (Afrique du Sud), [*Zoë Wicomb*] (Afrique du Sud), [*Bruno Zeni*] (Brésil)

15 recto-verso calligraphiques de Catherine DENIS
*Écrivains invités à meeting

Articles de cette rubrique

  • André Brink

    , par EB

    André Brink est né en 1935 à Vrede. Écrivain afrikaner, il vit aujourd’hui au Cap où il enseigne la littérature à l’université. Francophile, ses nombreux romans engagés contre l’apartheid ont toujours connu un grand succès en France, où il a vécu. En 1980, il obtient le prix Médicis étranger pour son roman (...)

  • Antjie Krog

    , par EB

    Antjie Krog est en née en 1952 dans le Free State, en Afrique du Sud. Poétesse et romancière, ses nombreux recueils de poésie lui ont valu l’acclamation de la critique (dont un traduit en français, Ni pillard ni fuyard, aux éditions Le Temps qu’il fait), elle a écrit des romans, Country of my Skull en (...)

  • Bernardo Carvalho

    , par EB

    Bernardo Carvalho est né en 1960 à Rio de Janeiro. Journaliste, il a été le correspondant du quotidien La Folha de São Paulo à Paris et à New York. Romancier, il a obtenu les prix les plus prestigieux au Brésil, le prix Machado de Assis et le prix Jabuti. Il vit aujourd’hui à São Paulo. Il a publié (...)

  • Bruno Zeni

    , par EB

    Bruno Zeni est né à Curitiba en 1975, il vit à São Paulo. Journaliste, il est l’auteur de O fluxo silencioso das máquinas (Ateliê).
    Corps à corps avec le béton, revue meet n°9 São Paulo / Le Cap, meet 2005

  • Fernando Bonassi

    , par EB

    Fernando Bonassi est né à São Paulo en 1962. Écrivain, dramaturge et scénariste pour le cinéma et la télévision, il est l’auteur de nombreux romans et nouvelles. Il a reçu de nombreux prix en tant que scénariste. Plusieurs de ses écrits ont été adaptés au cinéma et repris dans des anthologies, notamment en (...)

  • Ivan Vladislavić

    , par EB

    Ivan Vladislavić est né en 1957. Écrivain anglophone, il vit à Johannesburg, où ses textes sur la ville paraissent régulièrement dans des publications artistiques. Il a publié des recueils de nouvelles, Missing Persons (1990), Propaganda by Monuments (2000) et des romans, The Folly (1993), The Restless (...)

  • John Coetzee

    , par EB

    John Coetzee est né en 1940 au Cap. Écrivain afrikaner, il vit actuellement en Australie, où il enseigne la littérature à l’université d’Adélaïde. Deux de ses romans ont reçu le Booker Prize et l’ensemble de son œuvre a été couronné par le prix Nobel de littérature en 2003. Tous ses livres sont traduits en (...)

  • Luis Fernando Verissimo

    , par EB

    Luis Fernando Verissimo est né en 1936 à Porto Alegre. Écrivain et journaliste de renom, il est chroniqueur au Jornal do Brasil. Ses romans ont été adaptés au théâtre, au cinéma et à la télévision. Il a reçu le prix Isençao Jornalistica et la médaille de la résistance Chico Mendes. Il vit aujourd’hui à Porto (...)

  • Luiz Ruffato - vidéo -

    , par EB

    Luiz Ruffato est né en 1961 dans le Minas Gerais, au Brésil. Il a acquis sa notoriété comme poète et nouvelliste. Son premier roman est accueilli comme un livre novateur dans le paysage de la fiction contemporaine brésilienne. Tant et tant de chevaux plonge le lecteur au cœur de São Paulo. Son (...)

  • Milton Hatoum

    , par EB

    Milton Hatoum est né en 1952 à Manaus en Amazonie. Professeur de littérature, il collabore régulièrement à des revues littéraires. Il vit actuellement à São Paulo. Ses romans, Relato de um certo Oriente (Récit d’un certain Orient, 1989) et Dois Irmoãs (Deux frères, 2000) sont traduits en français aux (...)