meet n°03 San Salvador/ Tbilissi

revue meet 3
Revue meet n°3
1999 / 15 €


Extraits bilingues

Sommaire :[* Manlio Argueta*] (El Salvador), [*Zaïra Arsenichvili*] (Géorgie), [*Lasha Bugadze*] (Géorgie), [*Horacio Castellanos Moya*] (El Salvador), [*Roque Dalton*] (El Salvador), [*Kote Djandieri*] (Géorgie), [*Quince Duncan*] (Costa Rica), [*Jacinta Escudos*] (El Salvador), [*Rouben Hakverdian*] (Arménie), [*Miguel Huezo Mixco*] (El Salvador), [*Alfonso Kijadurias*] (El Salvador), [*Mamuka Lekiachvili*] (Géorgie), [*Alvaro Menen Desleal*] (El Salvador), [*Rafael Menjival Ochoa*] (El Salvador), [*Aka Morchiladze*] (Géorgie), [*Claude Ollier*] (France), [*Wanda Ramos*] (Portugal), [*Ramiz Rovchan*] (Azerbaïdjan), [*Eleni Sikelianos*] (Etats-Unis), [*Shaïn Sinaria*] (Azerbaïdjan), [*Rodrigo Soto*] (Costa Rica), [*Alexandre Topchian*] (Arménie), [*Perdj Zeytountsian*] (Arménie)

Quinze encres sur papier de Miroslav Masin

Articles de cette rubrique

  • Aka Morchiladze

    , par EB

    Aka Morchiladze (alias Giorgi Akhvlediani) est né en 1966 à Tbilissi. Diplômé de la faculté d’Histoire en 1988. Il travaille à l’université depuis de nombreuses années. Son travail littéraire se constitue principalement de romans : Dogs of Paliashvili Street (1995), To Disappear on Madatov Island (1998), (...)

  • Alexandre Toptchian

    , par EB

    Alexandre Toptchian est né à Erevan en 1939. Écrivain et traducteur arménien, il est aussi scénariste et dramaturge. Il a été invité en résidence à la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs et a participé aux rencontres de l’hôtel de la plage sur Les littératures transcaucasiennes
    L’histoire du (...)

  • Alfonso Kijadurias

    , par EB

    Alfonso Kijadurias est né en 1940. Il a vécu à Madrid, Paris, New York et à Vancouver en travaillant comme traducteur. Il a participé à ce que l’on appelle Generación Comprometida dans des publications comme La Pájara Pinta. Il a obtenu plusieurs prix pour son œuvre poétique, prix de la Casa de las (...)

  • Álvaro Menen Desleal

    , par EB

    Álvaro Menen Desleal (de son vrai nom Álvaro Menéndez Leal) est né en 1931 à Santa Ana et est décédé en 2000 à San Salvador. Écrivain et dramaturge, il a appartenu à la « Generación Comprometida » avec Manlio Argueta, Italo López Vallecillos, Roque Dalton et les autres. Il a été le créateur des journaux (...)

  • Berdj Zeytountsian

    , par EB

    Berdj Zeytountsian est né en 1938 à Alexandrie. Il émigre avec sa famille à la fin de la Seconde Guerre mondiale en Arménie. Dès l’âge de quatorze ans, il publie sa première nouvelle et obtient le premier prix au festival des jeunes auteurs arméniens en 1955. En 1956, il s’illustre au sixième festival (...)

  • Claude Ollier

    , par EB

    Claude Ollier est né en 1922 à Paris. Il fait des hautes études commerciales et passe une licence en droit. Il exerce ensuite de nombreux métiers. Simultanément, il écrit de petits textes, récits de rêves, carnets, qu’il ne songe pas encore à publier. C’est seulement en 1955 qu’il décide de se consacrer (...)

  • Eleni Sikelianos

    , par EB

    Eleni Sikelianos est une poétesse américaine, elle est l’auteur de plusieurs recueils publiés aux États-Unis. Son travail est également paru dans plusieurs revues et journaux. Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont le National Poetry Series pour The Monster Lives. Elle a été invitée en (...)

  • Horacio Castellanos Moya

    , par EB

    Horacio Castellanos Moya est né en 1957 à Tegucigalpa au Honduras, mais il a vécu la majeure partie de sa vie au Salvador. Il a été lauréat du prix national U.C.A. en 1989. En 1997, après la publication de son roman Le dégoût (Les Allusifs, 2003), il reçoit des menaces de mort et est obligé de s’exiler (...)

  • Jacinta Escudos

    , par EB

    Jacinta Escudos est née en 1961. Elle a publié une partie de ses écrits au Mexique, au Nicaragua et aux États-Unis. Dès treize ans, elle commence à écrire des contes et des poèmes. En 2000, elle a été invitée en résidence à la Fondation Heinrich Böll et à La Maison des écrivains étrangers et des (...)

  • Kote Djandieri

    , par EB

    Kote Djandieri est un nouvelliste et scénariste géorgien né à Tbilissi en 1958. Certains de ses livres ont été traduits en allemand et en russe.
    L’invitation au cinéma, revue meet n°3 San Salvador/Tbilissi, meet 1999