meet n°14 Bruxelles / Moscou

revue meet 14
ISBN 978 2 911686 67 2
2010 / 20 €

15 photographies de Stanley Woodward

Extraits bilingues

Bruxelles

Présentation de Sigrid Bousset et de Piet Joostens
Bart Meuleman : Gedichten / Poèmes
Serge Delaive : Début et fin d’un roman à écrire
Stefan Hertmans : Le tissu caché (extrait)
Caroline Lamarche : Les hommes du feu
Anne Provoost : Rien ne repart tel qu’il est venu
Grégoire Polet : Sur la nuit (extrait)
Peter Terrin : Blanco (extrait)
Corinne Hoex : Les douceurs du jour
Peter Verhelst : Quintessence du défilé
Bernard Quiriny : L’écriture et l’oubli
Hugo Claus : Apollinaire revisited

Moscou

Présentation de Hélène Châtelain : Espace et labyrinthes
Andreï Baldine : Le voyage et la limite
Vladislav Otrochenko : L’écrivain russe et l’espace suivi de L’espace intérieur
Vassili Golovanov : L’oiseau-tulipe
Anton Outkine : Natsenka
Ekaterina Boïarskikh : Nous herbes
Dmitri Zamiatine : L’ombre et la lumière, La terre et le ciel, La forêt et la steppe
Alexandre Ilitchevski : Gush Mullah
Maxime Ossipov : Le Petit Lord Fountleroy
Mikhaïl Tarkovski : Le vent

Articles de cette rubrique

  • Alexandre Ilitchevski

    , par EB

    Né en 1970 en Azerbaïdjan. Il se tourne très tôt vers les sciences exactes et en même temps, la force du langage et du mot. En 1998, il rentre à Moscou, et se jette littéralement dans l’écriture. En très peu de temps, il publie un roman Ai Petri et des récits qui ont fait partie de la sélection des (...)

  • Andreï Baldine

    , par EB

    Andreï Baldine est né en 1958 en Russie. Il est un écrivain aux nombreuses facettes, essayiste, peintre, graphiste, architecte et voyageur invétéré. Rédacteur de la revue Carnet de route, dont la définition est un groupe de recherches littéraires, informel, libre et interdisciplinaire. Les auteurs les (...)

  • Anton Outkine

    , par EB

    Né en 1967 à Moscou. Écrivain, scénariste et réalisateur, il poursuit parallèlement à son oeuvre littéraire son travail de documentaliste. En 2004, il est lauréat du prix « Iasnaïa Poliana » pour son roman La Ronde (prix de la première oeuvre). Il s’intéresse surtout au cinéma documentaire ainsi il tourne (...)

  • Bart Meuleman

    , par EB

    Né en 1965 à Turnhout. Poète, dramaturge et auteur d’essais critiques sur la politique, la musique pop et d’autres sujets. Bart Meuleman est surtout connu pour ses pièces de théâtre, notamment un long monologue sur la vie politique de l’ancien premier ministre belge Wilfried Martens, et pour ses (...)

  • Bernard Quiriny

    , par EB

    Né en 1978 en Belgique. Il vit aujourd’hui en Bourgogne, où il enseigne le droit public. Il collabore au Magazine littéraire et à Chronic’art. Il a publié L’angoisse de la première phrase (Phébus, 2005, Prix de la Vocation) et Contes carnivores (Seuil, 2008, à paraître en Points, couronné par plusieurs (...)

  • Corinne Hoex

    , par EB

    Vit à Bruxelles. Auteur, documentaliste et historienne d’art. Elle a publié trois romans, Le grand menu (Éd. de l’Olivier, 2001, Les Impressions Nouvelles, 2010), Ma robe n’est pas froissée (2008, Prix Indications du Jeune Critique) et Décidément je t’assassine (2010) aux Impressions Nouvelles. Parmi (...)

  • Dmitri Zamiatine

    , par EB

    Né en 1962. Essayiste, directeur du département de géographie humaine à l’Institut russe DS Likhatchev, il est l’auteur de plus de 200 travaux scientifiques et littéraires : La Géographie humaine (2003), Pouvoir de l’espace et espace du pouvoir (2004).
    L’ombre et la lumière, La terre et le ciel, La (...)

  • Ekaterina Boïarskikh

    , par EB

    Née en 1975 à Irkoutsk, où elle vit à ce jour. Jeune poète, elle reçoit le Prix littéraire national « Début » dans la nomination « poésie », pour le recueil de poèmes Écho des femmes. Elle est reconnue aujourd’hui comme une des voix les plus précieuses peut-être, porteuse d’une poésie évidente et (...)

  • Grégoire Polet

    , par EB

    Né à Bruxelles en 1978 et vit aujourd’hui à Barcelone. Spécialisé en littérature espagnole, il publie à vingt-six ans son premier roman, Madrid ne dort pas (2005, prix Jean Muno). En 2006, Excusez les fautes du copiste, l’histoire d’un peintre faussaire, bref roman mené qui invite à une réflexion pleine (...)

  • Maxime Ossipov

    , par EB

    Né en 1963. Il est médecin cardiologue et fonde une édition Praktika qui se spécialise dans la traduction d’ouvrages médicaux publiés à l’étranger. En 2005, il décide de revenir à la pratique médicale dont il s’était éloigné et s’étant convaincu de l’état catastrophique de l’hôpital local, il le réorganise, y (...)