meet n°11 Tokyo / Luanda

revue meet 11
ISBN 978-2-911686-51-1
2007 / 20 €


Extraits bilingues

Sommaire : Yoshimoto Banana (Japon), Kawakami Hiromi (Japon), Genyu Sôkyû (Japon), Tanikawa Shuntarô (Japon), Ogawa Yôko (Japon), Hirano Keiichirô * (Japon), Furukawa Hideo (Japon), Ikezawa Natsuki * (Japon), Nikuni Seiichi(Japon), Yoshizawa Shôji (Japon), Fujitomi Yasuo (Japon), Tendo Taijin * (Japon), Luandino Viera (Angola), Arnaldo Santos(Angola), Ruy Duarte de Carvalho (Angola), Ana Paula Tavares(Angola), José Mena Abrantes (Angola), José Luis Mendonça(Angola), Ondjaki (Angola), José Eduardo Agualusa * (Angola)

15 photos en noir & blanc sur le thème de l’enfance de Pascal Tarraire
*Écrivains invités à meeting

Articles de cette rubrique

  • Kawakami Hiromi

    , par EB

    Kawakami Hiromi est née en 1958 à Tokyo. Sa première nouvelle Kamisama est publiée en 1994. En 1996, elle obtient le Prix Akutagawa pour Hebi wo fumu (Marcher sur un serpent) et en 2000 le Prix Tanizaki pour la nouvelle Les Années Douces.
    Lu Ma Me Je Ve Sa Di, revue meet n°11 Tokyo/Luanda, meet (...)

  • Luandino Viera

    , par EB

    Luandino Viera est né en 1935 au Portugal, il a passé son enfance dans les quartiers pauvres de Luanda. Militant pour le Mouvement Populaire de Libération de l’Angola (MPLA), il est déporté au Cap Vert et condamné à quatorze ans de prison. C’est lors de cette période qu’il a écrit la majorité de son (...)

  • Nikuni Seiichi

    , par EB

    Nikuni Seiichi est né à Sendai en 1925, et est décédé en 1977. Il a fondé le groupe ASA (Association for the study of art) et la revue du même nom. Ses poèmes, publiés essentiellement en revues, sont à découvrir dans une anthologie constituée après sa mort : Concrete poetry, ASA, 1979.
    Fenêtre, revue (...)

  • Ogawa Yôko

    , par EB

    Ogawa Yôko est née en 1962 à Okayama. Auteur de romans, de textes courts, et d’essais, elle est membre du jury du Prix Akutagawa. Prix qu’elle a remporté en 1991 pour La Grossesse. Elle a aussi reçu le Prix Yomiuri et le Grand Prix des Libraires pour La formule préférée du professeur, le Prix Izumi (...)

  • Ondjaki

    , par EB

    Ondjaki est né à Luanda en 1977. Écrivain, poète et peintre, il a collaboré à diverses anthologies internationales. En 2006, il a écrit et co-réalisé un documentaire sur la ville de Luanda Oxalá cresçam Pitangas. Il a reçu en 2000 la mention d’honneur au prix António Jacinto pour son recueil de poésies (...)

  • Ruy Duarte de Carvalho

    , par EB

    Ruy Duarte de Carvalho est né à Santarém, Portugal, en 1941. Il est actuellement professeur à l’université de Luanda. Anthropologue, il est l’auteur de Vou lá visitar pastores en 1999, également poète, il publie Chão de Oferta en 1972 puis A Decisão da Idade en 1976, Observação Directa en 2000, entre (...)

  • Tanikawa Shuntarô

    , par EB

    Tanikawa Shuntarô est né à Tokyo en 1932. Un des plus célèbres poètes contemporains japonais, il est également auteur de livres illustrés (certains parus aux éditions Philippe Picquier), scénariste pour le cinéma, la télévision et la radio et également traducteur (bande dessinée Peanuts, Les contes de la (...)

  • Tendo Taijin

    , par EB

    Tendo Taijin est né en 1943 à Otaru au Japon. Dans les Pyrénées espagnoles en 1972, il découvre ce qu’il nomme « la puissance de la voix » et développe un nouveau genre de récitation de poèmes , il multiplie les « tournées de récitation » à travers le Japon. Poète, peintre, calligraphe et critique d’art, il (...)

  • Yoshimoto Banana

    , par EB

    Yoshimoto Banana est née à Tokyo en 1964. En 1987, elle reçoit le Prix Kaien pour Kitchen qui se vend à plus de 2,5 millions d’exemplaires au Japon. En 1988, elle remporte le Prix Izumi Kyôka pour la nouvelle Moonlight shadow publiée avec Kitchen, et en 1989, le Prix Yamamoto Shûgoro pour Tugumi.
    Le (...)

  • Yoshizawa Shôji

    , par EB

    Yoshizawa Shôji est né en 1937. Graphiste de formation et de métier, il est le fondateur de Shishi (Poésie visuelle, 1981-1992), puis de Maru (Rond). Il s’exprime essentiellement par des compositions visuelles, dans lesquelles il utilise toutes les ressources des logiciels de graphisme (...)