Péter Esterházy
Péter Esterházy est né le 14 octobre 1950 à Budapest dans une des plus anciennes familles de l’aristocratie hongroise. Son grand-père était encore un important propriétaire terrien et fut premier ministre de Hongrie en 1917-1918. Après l’arrivée au pouvoir des communistes en 1948, la famille fut déportée en 1951 dans un village isolé où elle vécut dans des conditions misérables. Comme la plupart des aristocrates encore présents, la famille aurait pu quitter le pays pendant la révolution de 1956, cependant le couple Esterházy resta avec ses quatre enfants.
Péter Esterházy fit ses études secondaires dans une des rares écoles religieuses de Budapest qui n’ait pas été fermée. De 1969 à 1974, il étudia les mathématiques à la Faculté des Sciences de la nature de l’université de Budapest. De 1974 à 1978, il a travaillé au ministère de l’Industrie. Depuis 1978, il se consacre exclusivement à l’écriture. Il est membre de la Deutsche Akademie für Sprache und Dichtung. Il vit à Budapest avec sa femme et ses quatre enfants.
Péter Esterházy a reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales, parmi lesquelles le Prix József Attila (1986), le Prix Vilencia de Littérature d’Europe centrale (1988), le Premio Opera de Poesia (1993) et le Prix Kossuth (1996).
Son œuvre est traduite dans plus de 15 langues.
Œuvres publiées aux Editions Gallimard :
Trois anges me surveillent, coll. Du Monde Entier
Les verbes auxiliaires du cœur, coll. Du Monde Entier
Le livre de Hrabal, coll. Du Monde Entier
Une femme, coll. Du Monde Entier
L’œillade de la comtesse Hahn-Hahn, En descendant le Danube, Arcades
Harmonia Cælestis, coll. Du Monde Entier
Revu et corrigé, coll. Du Monde Entier
Pas question d’art, coll. Du Monde Entier
Crédit photo : J.Sassier Gallimard